Quatrième volet des aventures d'Indy, je me suis précipitée dès sa sortie avec encore en tête les images des opus précédents (Marion et la fusillade dans un bouge népalais, la course poursuite en chariot à travers les galeries du Temple maudit ou la séquence du dirigeable dans la dernière croisade...) Mais là quelle déception... On n'accroche pas... dès le début l'apparition D'Indy frappe par sa mollesse et son manque d'envergure, les péripéties se succèdent sous l'oeil presque détaché d'harrison Ford qui décidément se fait très vieux. L'apparition de son fils tout droit sortie de "l'équipée Sauvage" croisement d'un Michael J. Fox et d'un James Dean est tout simplement grotesque, le rôle de l'archéologue fou écrit pour John Hurt est une insulte à ce grand acteur anglais et celui de "Mac", coéquipier du docteur John est d'une épaisseur...diaphane. Reste Cate Blanchett irréprochable dans le rôle d'une vilaine soviétique et l'apparition savoureuse de Karen Allen qui donne au film ses moments les plus drôles (la scène des sables mouvants).
Quand à l'histoire, même si elle résume assez bien l'ambiance des années 50 (la guerre froide, le Maccarthysme, Roswell), elle transforme le docteur Jones en espion anti-communiste, garant protecteur des secrets de Roswell et déprimé par la mort de son père...ce qui casse un peu le mythe de l'aventurier.
Mais ce qui gène le plus c'est ce déluge d'effets spéciaux qui tente de faire oublier les faiblesses du scénario : explosion nucléaire, frigo volant, fourmis monstrueuses, chutes d'eau dantesques et autres soucoupes volantes...
Cette quête du cristal, ce mélange d'ésotérisme, d'archéologie Maya et de sciences extra-terrestres finissent par donner mal au crâne. Et c'est très triste quand on connaît la qualité des épisodes précédents. Espérons que ce soit le dernier, bien que la scène finale laisse présumer le contraire.
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL
Ouais le retour de Sophy&!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- Loïc Massaïa
- Lemming parachutiste
- Messages : 372
- Inscription : 17 juillet 2007, 12:35
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL
Vu aussi.
Quelques scènes m'ont rappeler la série, et que j'ai parfois
prit un vrai plaisir a matter des scènes d'action farfelue comme on en
fait plus (ou presque), on en sort quand même hyper décu.
Dès
le départ on sent le changement de contexte (les années 50, et un
bouleversement dans les thématiques habituellement de l'ordre du
fantastique), qui est déstabilisant, mais que, par amour de la série,
on est prêt a accepter... Mais au final, au vue de ce qu'ils en ont
fait, on peut pas l'accepter. La scène de spectacle de la fin est a la
limite de l'ignoble (en fait elle l'est, mais vue que le reste du film
tend souvent vers "l'incrédibilité", on se prend la tête entre les
mains plutot que de sortir de la salle direct).
Ce qu'il ne faut pas oublier en regardant Indy,
c'est que souvent c'est gros comme une maison. Mais ca passe toujours
tres bien grace au second degré, a l'humour, ou encore au "putain il a
vraiment le cul bordé de nouille, ils ont osés, c trop bon" (ce qui
finalement rejoint le second degré). Mais là, ben parfois, ca passe
pas, mais alors pas du tout. je vais dire "lianes", "copains
singes", "arbre élastique" et "fourmis", et si vous l'avez vu, vous comprendrez.
Mais bon, apres y a quand même des scènes qui sont hyper pas crédibles,
mais qui passent (parfois limite, mais on accepte par amour le la
série), je vais refaire le coup des mots: "fusée sur rail", "frigo",
"duel a l'épée"... Sur certaines de ces scène j'ai vraiment retrouvé
l'esprit indiana jones, et j'ai pris un pied de vrai gamin.
La toute dernière séquence du film (je vous dit "chapeau" est très
bonne je trouve, dommage qu'elle s'inscrive dans le contexte d'une des
scènes les plus affligeante du récit... et contrairement a Sophy&, je pense qu'elle pose cet épisode comme le dernier.
abordons les points partucilirement énervants:
Attention, je spoile un peu ici: :
Pour moi cette histoire de "fils" est assez anecdotique, et le perso de
Shia Labeouf plutot fade (malgré la bonne idée d'en faire un blouson
noir), contrairement a sean connery qui était certes différent (il le
fallait!), mais dont la personnalité et les répliques étaient TOUTES
formidables.
Les scènes de "quête" sont vite expédiées... Comment
trouvent-ils l'hopital psy où a séjourné Oxley? Comment trouvent-ils
quel est le bon cimetierre qui est dessiné par terre dans la chambre de
l'hopital psy???
On comprend rien, ou ca n'est pas expliqué sous prétexte qu'on s'en
fout, en cherchant un peu, en se renseignant on trouve se genre d'info,
mais bon, c'est enchainé direct, sans transition. ca fait un peu baclé.
Alors que les scènes d'action... ben on prend son temps!
La première scène d'action, dans le hangar, n'est déjà pas terrible.
Sans originalité, peu d'humour, et un "final" avec la bombe atomique
hyper attendu (quand j'ai vu les manequin j'ai tout de suite compris,
et j'ai pensé "le frigo de la cuisine".), et qui ne sert qu'a une seule
chose scénaristiquement: insérer le film dans le contexte de la guerre
froide. Ce qui ne sert a rien, pour une raison bien simple: ça a déjà
été fait dès le début du film!!! (la toute première scène, qui ne sert
STRICTEMENT a rien, de course entre une bande de jeune et une voiture
militaire, sert a insérer le contexte des années 50... chapeau la
subtilité, surtout quand ca n'aboutit ni a un gag, ni a une victoire ou
défaite, vraiment a rien quoi... Puis ensuite on voit très rapidement
des russes qui pénètrent dans une zone militaire américaine... le
contexte de la guerre froide est déjà là clairement posé)
La scène des singes est lamentable, n'ayont pas peur des mots...
Le
coté tarzan est déjà ridicule, mais en plus il arrive a rattraper les
voitures qui roulent a bloc, qui sont super loin, et qui roulent
perpendiculairement a lui, et au final "aller les coupains singes,
attaquez les méchants, pas les gentils, ouaih!!!"
trop nul.
Et
juste apres, c'est pas mal aussi. Jamais vu une chute du haut de 3
cascades aussi chiantes... Ca aurait pu etre drole de découvrir les 3
cascades sur le moment. Parce que là, dès la première passée, on sait
qu'il va y en avoir deux autres. alors on attend. Peut etre va-t-il se
passer quelque chose d'inattendu, de drole, de subtil? non ils ont même
pas essayé. On attend que ca finisse c'est tout...
Beaucoup ont critiqué le trop d'effets spéciaux, "surtout que Spielberg avait dit qu'il ferait le film a l'ancienne". Mais qu'est-ce
qu'on s'en fout qu'il y ai ou non plus d'effets spéciaux? Ca casse
visuellement un certain charme un peu désuet... Mais si l'esprit global
était conservé, franchement, ca passerai comme une lettre a la poste,
alors que là ca fait juste argument supplémentaire pour descendre le
film^^
Le probleme c'est si les effets spéciaux deviennent le sujet du film,
ou d'une scène. Là, a la fin c'est le cas. Parce que scénaristiquement,
encore une fois, on comprend toujours rien... Pourquoi cate blanchett
se met a cramer? Que sa tete explose a cause d'un surplus de
connaissance, a la limite, mais là elle brule??? gné? Les
"extra-terrestres" sont tellement généreux envers ceux qui les ont
aidés, qu'ils décident de partir en faisant tout s'écrouler, sans les
avertir, et en en risquant de tous les ensevelir? gné? Pourquoi s'en
vont-ils, eux qui sont là pour étudier les civilisations, accumuler les
connaissances, ils ne sont pas sortit de sous terre depuis des
millénaires et ils ne sont même pas curieux de voir comment ca a évolué
dehors? gné?
Moi j'y vois plutot un ressort scénaristique (raté) par soucis de
réalisme: on a jamais découvert d'extra terrestre chez les incas dans
les années cinquante, ca se saurait, alors faut effacer les traces.
nul a chier.
Sinon,
Le plus dérangeant pour moi ca a été l'insertion de la science fiction, alors qu'indy a toujours été fantastique.
Mais en fait, je trouve qu'ils se sont pas mal démerdé; Méler la SF
avec les mythes incas (azteques ou maya je sais plus) est une bonne
idée, ca permet de rendre crédible le role d'un archéologue dans cette
histoire.
Quand on sait que les extra terrestres sont a la mythologie américaine
des 50's ce qu'a pu etre le graal chez Hitler dans les années 40, moi
je dit pourquoi pas. Si c'est bien pensé. (seulement au final ca se
révèle décevant)
Par contre, ca me fait penser qu'Indy, militaire, employé gouvernemental... ca me fait bizarre.
Je vais faire un rapprochement loin d'etre pertinent, mais qui est amusant.
Ce
film, c'est un peu les gentils capitalistes américain contre les
méchant communistes. Ca faisait quand même un sacré bail que les
amerloques ne nous avaient pas ressortit ce stupide poncif de
propagande. C'est d'ailleur bizarre puisque le contexte actuel entre
les USA et la russie n'est plus du tout le même... On peut alors
s'amuser a y voir un message caché. Les gentils capitalistes pourraient
etre les gentils producteurs de film qui sont plein de fric. Et les
mechants communistes, seraient les méchants pirates qui copies uploades
et downloades des films. Bouh que c'est pas bien la culture et la
connaissance, attention, ca brule!!! Faut etre un gentil capitaliste
pour pouvoir y accéder, si tu fais dans le partage des richesses, t'es
pas notre copain.
lol
en bref,
j'ai
eu l'impression d'avoir une copie assez réussit, mais copie quand même,
ternie, et autosatisfaisantes (les clins-d'oeil et fan-service qui
jalonnent le film nous sortent souvent de la narration et du vrai
plaisir du film).
encore un rêve qui s'envole.
Quelques scènes m'ont rappeler la série, et que j'ai parfois
prit un vrai plaisir a matter des scènes d'action farfelue comme on en
fait plus (ou presque), on en sort quand même hyper décu.
Dès
le départ on sent le changement de contexte (les années 50, et un
bouleversement dans les thématiques habituellement de l'ordre du
fantastique), qui est déstabilisant, mais que, par amour de la série,
on est prêt a accepter... Mais au final, au vue de ce qu'ils en ont
fait, on peut pas l'accepter. La scène de spectacle de la fin est a la
limite de l'ignoble (en fait elle l'est, mais vue que le reste du film
tend souvent vers "l'incrédibilité", on se prend la tête entre les
mains plutot que de sortir de la salle direct).
Ce qu'il ne faut pas oublier en regardant Indy,
c'est que souvent c'est gros comme une maison. Mais ca passe toujours
tres bien grace au second degré, a l'humour, ou encore au "putain il a
vraiment le cul bordé de nouille, ils ont osés, c trop bon" (ce qui
finalement rejoint le second degré). Mais là, ben parfois, ca passe
pas, mais alors pas du tout. je vais dire "lianes", "copains
singes", "arbre élastique" et "fourmis", et si vous l'avez vu, vous comprendrez.
Mais bon, apres y a quand même des scènes qui sont hyper pas crédibles,
mais qui passent (parfois limite, mais on accepte par amour le la
série), je vais refaire le coup des mots: "fusée sur rail", "frigo",
"duel a l'épée"... Sur certaines de ces scène j'ai vraiment retrouvé
l'esprit indiana jones, et j'ai pris un pied de vrai gamin.
La toute dernière séquence du film (je vous dit "chapeau" est très
bonne je trouve, dommage qu'elle s'inscrive dans le contexte d'une des
scènes les plus affligeante du récit... et contrairement a Sophy&, je pense qu'elle pose cet épisode comme le dernier.
abordons les points partucilirement énervants:
Attention, je spoile un peu ici: :
Pour moi cette histoire de "fils" est assez anecdotique, et le perso de
Shia Labeouf plutot fade (malgré la bonne idée d'en faire un blouson
noir), contrairement a sean connery qui était certes différent (il le
fallait!), mais dont la personnalité et les répliques étaient TOUTES
formidables.
Les scènes de "quête" sont vite expédiées... Comment
trouvent-ils l'hopital psy où a séjourné Oxley? Comment trouvent-ils
quel est le bon cimetierre qui est dessiné par terre dans la chambre de
l'hopital psy???
On comprend rien, ou ca n'est pas expliqué sous prétexte qu'on s'en
fout, en cherchant un peu, en se renseignant on trouve se genre d'info,
mais bon, c'est enchainé direct, sans transition. ca fait un peu baclé.
Alors que les scènes d'action... ben on prend son temps!
La première scène d'action, dans le hangar, n'est déjà pas terrible.
Sans originalité, peu d'humour, et un "final" avec la bombe atomique
hyper attendu (quand j'ai vu les manequin j'ai tout de suite compris,
et j'ai pensé "le frigo de la cuisine".), et qui ne sert qu'a une seule
chose scénaristiquement: insérer le film dans le contexte de la guerre
froide. Ce qui ne sert a rien, pour une raison bien simple: ça a déjà
été fait dès le début du film!!! (la toute première scène, qui ne sert
STRICTEMENT a rien, de course entre une bande de jeune et une voiture
militaire, sert a insérer le contexte des années 50... chapeau la
subtilité, surtout quand ca n'aboutit ni a un gag, ni a une victoire ou
défaite, vraiment a rien quoi... Puis ensuite on voit très rapidement
des russes qui pénètrent dans une zone militaire américaine... le
contexte de la guerre froide est déjà là clairement posé)
La scène des singes est lamentable, n'ayont pas peur des mots...
Le
coté tarzan est déjà ridicule, mais en plus il arrive a rattraper les
voitures qui roulent a bloc, qui sont super loin, et qui roulent
perpendiculairement a lui, et au final "aller les coupains singes,
attaquez les méchants, pas les gentils, ouaih!!!"
trop nul.
Et
juste apres, c'est pas mal aussi. Jamais vu une chute du haut de 3
cascades aussi chiantes... Ca aurait pu etre drole de découvrir les 3
cascades sur le moment. Parce que là, dès la première passée, on sait
qu'il va y en avoir deux autres. alors on attend. Peut etre va-t-il se
passer quelque chose d'inattendu, de drole, de subtil? non ils ont même
pas essayé. On attend que ca finisse c'est tout...
Beaucoup ont critiqué le trop d'effets spéciaux, "surtout que Spielberg avait dit qu'il ferait le film a l'ancienne". Mais qu'est-ce
qu'on s'en fout qu'il y ai ou non plus d'effets spéciaux? Ca casse
visuellement un certain charme un peu désuet... Mais si l'esprit global
était conservé, franchement, ca passerai comme une lettre a la poste,
alors que là ca fait juste argument supplémentaire pour descendre le
film^^
Le probleme c'est si les effets spéciaux deviennent le sujet du film,
ou d'une scène. Là, a la fin c'est le cas. Parce que scénaristiquement,
encore une fois, on comprend toujours rien... Pourquoi cate blanchett
se met a cramer? Que sa tete explose a cause d'un surplus de
connaissance, a la limite, mais là elle brule??? gné? Les
"extra-terrestres" sont tellement généreux envers ceux qui les ont
aidés, qu'ils décident de partir en faisant tout s'écrouler, sans les
avertir, et en en risquant de tous les ensevelir? gné? Pourquoi s'en
vont-ils, eux qui sont là pour étudier les civilisations, accumuler les
connaissances, ils ne sont pas sortit de sous terre depuis des
millénaires et ils ne sont même pas curieux de voir comment ca a évolué
dehors? gné?
Moi j'y vois plutot un ressort scénaristique (raté) par soucis de
réalisme: on a jamais découvert d'extra terrestre chez les incas dans
les années cinquante, ca se saurait, alors faut effacer les traces.
nul a chier.
Sinon,
Le plus dérangeant pour moi ca a été l'insertion de la science fiction, alors qu'indy a toujours été fantastique.
Mais en fait, je trouve qu'ils se sont pas mal démerdé; Méler la SF
avec les mythes incas (azteques ou maya je sais plus) est une bonne
idée, ca permet de rendre crédible le role d'un archéologue dans cette
histoire.
Quand on sait que les extra terrestres sont a la mythologie américaine
des 50's ce qu'a pu etre le graal chez Hitler dans les années 40, moi
je dit pourquoi pas. Si c'est bien pensé. (seulement au final ca se
révèle décevant)
Par contre, ca me fait penser qu'Indy, militaire, employé gouvernemental... ca me fait bizarre.
Je vais faire un rapprochement loin d'etre pertinent, mais qui est amusant.
Ce
film, c'est un peu les gentils capitalistes américain contre les
méchant communistes. Ca faisait quand même un sacré bail que les
amerloques ne nous avaient pas ressortit ce stupide poncif de
propagande. C'est d'ailleur bizarre puisque le contexte actuel entre
les USA et la russie n'est plus du tout le même... On peut alors
s'amuser a y voir un message caché. Les gentils capitalistes pourraient
etre les gentils producteurs de film qui sont plein de fric. Et les
mechants communistes, seraient les méchants pirates qui copies uploades
et downloades des films. Bouh que c'est pas bien la culture et la
connaissance, attention, ca brule!!! Faut etre un gentil capitaliste
pour pouvoir y accéder, si tu fais dans le partage des richesses, t'es
pas notre copain.
lol
en bref,
j'ai
eu l'impression d'avoir une copie assez réussit, mais copie quand même,
ternie, et autosatisfaisantes (les clins-d'oeil et fan-service qui
jalonnent le film nous sortent souvent de la narration et du vrai
plaisir du film).
encore un rêve qui s'envole.
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL
Ce
film, c'est un peu les gentils capitalistes américain contre les
méchant communistes. Ca faisait quand même un sacré bail que les
amerloques ne nous avaient pas ressortit ce stupide poncif de
propagande. C'est d'ailleur bizarre puisque le contexte actuel entre
les USA et la russie n'est plus du tout le même... On peut alors
s'amuser a y voir un message caché. Les gentils capitalistes pourraient
etre les gentils producteurs de film qui sont plein de fric. Et les
mechants communistes, seraient les méchants pirates qui copies uploades
et downloades des films. Bouh que c'est pas bien la culture et la
connaissance, attention, ca brule!!! Faut etre un gentil capitaliste
pour pouvoir y accéder, si tu fais dans le partage des richesses, t'es
pas notre copain.
Mec t'as craqué sur la fin. Mais pour le reste, c'est pas con.
film, c'est un peu les gentils capitalistes américain contre les
méchant communistes. Ca faisait quand même un sacré bail que les
amerloques ne nous avaient pas ressortit ce stupide poncif de
propagande. C'est d'ailleur bizarre puisque le contexte actuel entre
les USA et la russie n'est plus du tout le même... On peut alors
s'amuser a y voir un message caché. Les gentils capitalistes pourraient
etre les gentils producteurs de film qui sont plein de fric. Et les
mechants communistes, seraient les méchants pirates qui copies uploades
et downloades des films. Bouh que c'est pas bien la culture et la
connaissance, attention, ca brule!!! Faut etre un gentil capitaliste
pour pouvoir y accéder, si tu fais dans le partage des richesses, t'es
pas notre copain.
Mec t'as craqué sur la fin. Mais pour le reste, c'est pas con.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
- Loïc Massaïa
- Lemming parachutiste
- Messages : 372
- Inscription : 17 juillet 2007, 12:35
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL
ahahah
ouais ouais
mais ca m'a fait rire de penser a ca, non pas que je pense que ca soit vrai, c'est juste le premier raisonnement qui m'est venu quadn j'ai vu qu'indy avait bossé pour les services de renseignements américains... Indy le solitaire, l'indépendant, ca fait bizarre, c même limite choquant...
apres j'ai exagéré, ca ma juste fait rire de penser à ça, surtout quand on connait les batailles que mènent les avocat de Lucas contre tout ce qui est piratage en tout genre de ses productions (même sur ses vieuuuuuuux jeux vidéo du début des 90's)
ouais ouais
mais ca m'a fait rire de penser a ca, non pas que je pense que ca soit vrai, c'est juste le premier raisonnement qui m'est venu quadn j'ai vu qu'indy avait bossé pour les services de renseignements américains... Indy le solitaire, l'indépendant, ca fait bizarre, c même limite choquant...
apres j'ai exagéré, ca ma juste fait rire de penser à ça, surtout quand on connait les batailles que mènent les avocat de Lucas contre tout ce qui est piratage en tout genre de ses productions (même sur ses vieuuuuuuux jeux vidéo du début des 90's)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité