Le Masque et la Plume (France Inter au bout du fil)

Avatar de l’utilisateur
Subymona
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2008, 17:05

Le Masque et la Plume (France Inter au bout du fil)

Message par Subymona »

Le masque. Et la plume. Bonsoir à tous. Bienvenue, en public, au Studio Charles-Trenet / Sacha Guitry de la maison de Radio France pour un masque et la plume consacré ce soir à l'actualité littéraire / du cinéma / théâtrale avec les crèmes de la critique, j'ai nommé...Tous les dimanche soirs de 20h10 à 21h, la voix de Jerôme Garcin s'essaie à des variations de cette présentation depuis 1989. Le Masque et la Plume est l'une des plus anciennes émissions de France Inter (et de la radio, pensez donc, il a été crée en 1955 !). Réunissant autour de la même table des critiques de différents journaux et de quelques radios, il s'attaque aux sorties cinéma de la semaine, aux dernières mises en scène et aux récentes publications littéraires. Après une brève présentation de l'objet à critiquer par Jérôme Garcin, le départ est lancé et autour de la table se succèdent encensements enthousiastes et douces déceptions en passant par d'humoristiques huées et de grinçantes grimaces. Car au Masque, pas de langue de bois : quand on aime, on s'enflamme, parfois au détriment des autres, parfois avec une ingénuité dont on ignore la part de jeu. Et quand on déteste...on s'amuse. Et c'est à qui fera la casse la plus amusante de la soirée, souvent reprise en running gag - et qui vaudra, presque invariablement, au critiqueur et à l'émission un courrier des lecteurs abondant pour la semaine d'après. Et d'autres motifs d'amusement. La radio, ennuyeuse ? Bien au contraire. Quand on manie le verbe comme on respire, qu'on connaît son propos, son support et ses acolytes (oui car ce sont souvent les mêmes depuis des années), on se laisse aller à des familiarités qu'on ne se serait pas permises autrement; on comprend qu'on n'est pas dans son journal habituel. L'oral autorise bien des choses, on en est conscient et on en joue. Et c'est dans cette ambiance bon enfant que le public compte les points avant d'intervenir à son tour s'il le souhaite pour amener un élément inconnu à cette bande de copains. Oui, bon, rigoler, c'est une chose mais...Mais rien ! Car on pourrait se dire qu'assister à un règlement de comptes amical, quand on ne fait pas partie des amis en question, ça use. Ca agace. Eh bien non ! Qu'on partage ou pas leur avis, on se prend à vouloir vérifier, étayer ou contredire. A vouloir voir. Voire à regretter de ne pas pouvoir le faire : les adaptations théâtrales parisiennes, quand on est provincial, c'est souvent difficile d'accès. Mais elles suscitent des images, elles surprennent par leurs audaces, ravissent par leur classicisme ou rendent perplexes par leurs innovations (et elles tournent parfois!). C'est là l'un des mérites de l'émission (outre une bonne tranche de rigolade) car, pour peu que l'on accepte de jouer le jeu, on se retrouve face à la scène, porté par la voix off qui s'exprime. Et pour les livres et les films, les librairies, bibliothèques et autres cinémas existent (presque) partout. Alors n'hésitez pas à embarquer pour ce voyage culturel, le temps d'une heure hebdomadaire - et plus si affinités. :)J'espère avoir rajouté tous les espaces qui ont disparu. Désolée si certains m'ont échappé.
Publish or perish !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le Masque et la Plume (France Inter au bout du fil)

Message par nazonfly »

Ah sympa cette critique, pas très très étoffée encore, mais ça donne envie de s'intéresser à l'émission.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Subymona
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2008, 17:05

Le Masque et la Plume (France Inter au bout du fil)

Message par Subymona »

nazgul666 a écrit : Ah sympa cette critique, pas très très étoffée encore, mais ça donne envie de s'intéresser à l'émission.
C'est pour ça que j'ai mis mon message ici: c'est plus une présentation. Je suis curieuse, donc je voulais savoir s'il y avait des amateurs (ou des détracteurs) de cette émission mais simplement poser la question aurait été limite. :bwehe: Je pense que c'est émission qui vaut vraiment le coup si on a le temps.
Publish or perish !
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Le Masque et la Plume (France Inter au bout du fil)

Message par KaSuGayZ »

France Inter c'est une sale radio de profs et de gauchos anyway, ya même pas de pub dessus.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité