Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Anofreze
Messages : 0
Inscription : 25 décembre 2002, 02:46

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par Anofreze »

N'arrivant pas a retrouver le sujet où cela a été développé meme si je me souviens que ça ne remonte pas a tres longtemps, je tenais néanmoins a vous faire part de mon point de vue.
Jsais pas si c forcément un argument en faveur d'un forum philo/débat mais il va en etre question alors je m'excuse déja aupres de sam... :lol:


Ce débat m'a rappelé un cours de philo de l'année qui vient de s'écouler ou mon prof disait que l'expression "les gouts et les couleurs..." était tout à fait stérile et qu'il n'existait que LE gout esthétique qui, par définition,est le seul pouvant se rapporter à quelque chose d'objectivement beau.
Cependant, le débat sur ce qui est beau est utile puisqu'elle achève l'expérience esthétique en donnant à sa propre perception esthétique une dimension inter-subjective voir objective.
Au contraire, rejeter le débat en disant "les gouts et les couleurs..." enferme et enracine la personne dans ses propres convictions, ce qui n'est pas forcément bon....
On remarque en effet que partout ailleurs réclamer le droit a la différence à tout prix est assez néfaste : c'est notamment le terreau du communautarisme et du terrorisme...
Ainsi, on peut laisser les gens trankils s'ils écoutent linkin park ou britney spears,en soi c pas tres grave mais s'interroger si en voyant que plus ce qui est engendré et qui marche récemment (jean-pascal, la vague des reprises sans interet) est devenu nul, si ça ne va pas nuire a la musique

En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il me parait plus intelligent de débattre de ses opinions, se remettre en question et pourquoi pas admettre ses tors que de s'enfermer dans un systeme "chacun ses gouts" "de tte façon ça vous concerne pas" blablabla à condition bien sur que l'argumentation soit fondée d'un coté comme de l'autre, et voila ce a quoi je voulais faire méditer

Enfin, quelque chose aussi qui m'énerve c qu'on dise "dis pas que c de la merde pcq... mais dis "j'aime pas pcq...""
C'est une utopie le "j'aime pas" au lieu de "c'est de la merde", pis c'est chiant à préciser à chaque fois qu'on émet un jugement. C'est pour ça qu'on considère comme acquis le fait qu'on donne un avis personnel et pas un jugement qui vaudrait pour tout le monde quand on juge quelque chose, c'est une convention.

voila j'espere que vous m'avez (un peu) compris :!:


p.s.: un ptit coucou a ceux qui ont pas suivi jusqu'au bout, c pas bien de faire descendre la barre a droite aussi vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par CBL »

Mouaif.... là je suis pas trop d'accord.
Si tu tombes dans des jugements extrémistes en déclamant que tout ce que tu n'aimes pas, c'est de la nourriture spécialisée pour mouche, tu ne pourras jamais essayer de faire changer les points de vue des uns et des autres.

Mes parents et certains de mes amis considèrent que Slipknot ce n'est pas de la musique. Moi c'est ce que je pense de tout ce qui sort des popstar academy. Qui a raison ? Qui a tort ? Aucun des deux à mon avis.

Si on se contente de dire que ça pue sans essayer d'écouter, on passe souvent à coté de très bonnes choses parce qu'on est rempli de préjugés.
Plutôt que de rester chacun dans son coin avec sa musique à dire "tout le reste ça pue", ce serait peut-être mieux d'écouter vraiment ce que ca donne et d'emettre une critique construite.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par Val Lazare »

Anofreze, je partage plus ou moins ce que tu dis. CBL, je crois que t'as pas compris ce qu'a écrit Anofreze....Ano a juste dit 'chacun ses goûts=attitude de merde'. Après trouver quelque chose pourrie, c'est déjà avoir connu cette chose.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par Pyrod »

Je suis pas sur: la plupart des gens disent c'est de la m e r d e sans vraiment écouter, mais ce n'est jamai facile de se départir de ses préjugés pour écouter ou voir quelque chose objectivement.

La remise en question me semble de plus en plus difficile lorsque les gens sont plus agés, ou qu'il ont atteint une position ou un statut.

De plus je suppoce que ce que veut dire anofreze ( je sais pas si c'est la bonne orthographe, pardonne moi) c'est que le "j'aime pas" est implicite dans c'est de la m e r d e, voila tout. Je pense que si tout le monde ne voulait voir que ses opinion confirmés par les autres, les gens n'iraient pas sur un site de critique comme celui ci: ils se répèteraient les mêmes choses devant leur miroir à longueur de journées, c plus simple.

après je suis désolé mais je ne suis pas sur de t'avoir suivi: en quoi ce que tu as dit à un rapport avec le pugila du sujet sur une éventuelle rubrique philo.

(au fait, je pense que cette rubrique ne servirait à rien en définitive: à nous d'élever le débat pour qu'on ai des discution avec des vrai morceau de philo dedans)
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par meryl »

En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il me parait plus intelligent de débattre de ses opinions, se remettre en question et pourquoi pas admettre ses tors que de s'enfermer dans un systeme "chacun ses gouts" "de toute façon ça vous concerne pas" blablabla à condition bien sur que l'argumentation soit fondée d'un coté comme de l'autre, et voila ce a quoi je voulais faire méditer

pourquoi admettre ses torts? si j'aime LP et que tu aimes pas, pourquoi est ce que cela serait un tort? je devrais donc remettre en question mes gouts en matiere de musique? Chacun ses gouts c'est tout :D

Et ce que ta raconté ton prof de philo, cela concerne le *beau*, bien sur il y a le beau de la musique mais je pense que celui-ci a surtout voulu parler du beau esthetique dans l'art. que les belles oeuvres se rapprochent du beau car elle capte des images du monde intelligible, elles se rapprochent donc de la definition universelle du beau. c'est pour sa que les beau batiments, sont *beaux* car leurs formes geometrique les rapprochent de la perfection des mathematiques. Pour la musique c'est plus compliqué. Bien sur, Comme dans l'art culinaire, le gout s'eduque. Mais il y a differente maniere d'eduquer.

Dire j'aime pas. c'est rejeté, enfermé la personne dans son *communautarisme* comme tu l'apelles. dire j'aime pas car.. tu devrais plutot ecouter sa.. Permet Ici d'eduquer la personne au niveau de ces gouts, de lui faire connaitre autre chose. et aussi de ne pas l'enfermer dans ses gouts. le *communautarisme* est donc evité.

qu'il n'existait que LE gout esthétique qui, par définition,est le seul pouvant se rapporter à quelque chose d'objectivement beau.
Et quel est Ce gout esthetique? vu que nous sommes 6 milliards à ecouté un peu de tout. on va avoir du mal a le trouver tu ne crois pas? c'est pour sa que c'est la perfection des mathematiques qui se rapproche le plus du beau.

Ainsi, on peut laisser les gens trankils s'ils écoutent linkin park ou britney spears,en soi c pas tres grave mais s'interroger si en voyant que plus ce qui est engendré et qui marche récemment (jean-pascal, la vague des reprises sans interet) est devenu nul, si ça ne va pas nuire a la musique
tu peux te demander sa. c'est tres utile. mais faut pas croire que la musique de merde est arrivée depuis 98. ou 2000 avec les popstars. ya toujours eu des sons bidons. le probleme maintenant c'est que tout ce buisness est soutenu par les medias qui ont une tres grande part d'auditeurs en france ou dans le monde. Mais bon, c'est devenu du buisness, que veux tu? ya rien a faire. manifestons si tu veux. j'ouvrirai la marche avec toi et mon tee shirt Linkin Park. tout ce que tu peux faire c'est esperer de jours meilleurs. Mais bon, je comprend pas pourquoi un jean pascal ou des popstars ou des LP (mon dieu, vous avez vu ou j'en suis arrivée a cause d'anofreze?! mettre LP et popstars cote a cote.. c'est vraiment le commencement de la fin :D) vu que ils font leur trucs, et les groupes que tu aimes font leurs trucs aussi. dans ce cas eradiquons la techno, la musique japonaise, les comptines pour les gosses.. (j'ai rien contre ce type de musique hein :D)

Je suis sur que tu trouves ton compte dans la musique que tu ecoutes tous les jours chez toi, sur ton pc, grace a tes cds ect. alors laisse le peuple faire de meme. et la definition du Beau, perso, j'en ai rien a faire :D
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

Le perpetuel débat sur le droit (ou non) de critiquer

Message par sithjediblue »

Ben Anofreze tu nous fais la un magnifique discours Schizophrène digne d'un morpheus dans Matrix Reloaded. Alors si je comprends bien, on ne devrait pas s'insurger contre les gens qui disent de la musique que tu écoutes "c'est de la ***bip***" car c'est anti communautaire ? Déjà a ce niveau là, je ne suis pas d'"accord, pas sur le fait de donner son avis (donc négatif) sur les gouts de quelqu'un, mais plutot sur la forme, car je ne vois pas en quoi c'est plus communataire de critiquer les gouts d'autrui sans autre forme de tolérance ? non ? Donc en gros, ce que tu dis, c'est que les autres feraient mieux d'avoir tes gouts, car toi tu n'hésites pas a vomir sur les groupes que tu n'aimes pas, que, j'en suis sur, tu ne connais que par 2 ou 3 titres entendu a la radio. Se permettre d'emettre son avis sur tout, c'est un droit je pense, mais il faut le faire avec tact. Dire que l'on aime pas la musique qu'ecoute quelqu'un, je ne vois pas quelque chose de plus stérile. Le partage,ça c'est interessant je pense. On peut aussi argumenter sur ce que l'on aime dans chaque artiste, ce qui nous fait apprécier leur musique (ou tout autre forme d'art bien entendu), et ça ne sera pas forcément ce qu'aime un autre. Et alors ? Imagine une conversation ou quelqu'un prend la peine de parler d'un artiste, groupe ou autre avec passion, et quelqu'un se pointe, dit "c'est de la ***bip***" sans faire avancer un quelconque débat, et tu auras une idée de ce que sont 80% de tes posts, en particulier sur LP, : inutiles et immatures. Qu'as tu gagné a faire connaitre tes gouts bornés en jugeant rapidement un groupe sur le fait qu'il vende beaucoup d'albums (et je suis sur que c'est ça qui dérange le plus)? Faire fermer un topic, créer des tensions, enerver les gens qui avaient pas forcément envie de se mettre sur la gueule a cause d'un avis "communautaire" gentiment posté par tes soins.
Pour conclure, respectons les gouts des autres, critiquer, oui, mais dans le respect, pensons aussi au partage, qui est un vrai principe de communauté (comme les topics sur les plus belles melodies, etc ou j'ai découvert des groupes que je ne connaissais pas et que j'adore maintenant :D ).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités