Nòi Albinòi [Film]

Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Nòi Albinòi [Film]

Message par weirdkorn »

Critique d'un film pas connu qui est sorti récemment.

Histoire Nòi est un adolescent islandais. Il a le crâne rasé et vit au fin fond d'un fjord. Adolescent comme un autre mais un peu bizarre, il cherche, comme le dit l'affiche du film, à être libre, amoureux et riche. Mais la vie est dure en Islande et il essaie de vivre ses rêves au grand dam de tous. Alors, Nòi, génie incompris ou idiot du village ?

Critique Voilà une critique d'un film islandais (mon premier) à petit budget, de toute façon à grand budget çà ne doit pas exister. Le premier mot qui me vient à l'esprit est chiant tant ce film est d'une lenteur importante (il faut dire aussi que je viens de voir Charlie's Angels 2) même s'il est plus rapide que Solaris, ce qui n'est pas très dur. On voit la vie de cet adolescent islandais un peu bizarre qui rêve de quitter son île enneigé. On suit donc ses péripéties à l'école, avec la famille, en train de draguer, mais le tout au rythme de la vie islandaise avec sa neige, son blizzard, ses gens calmes (çà change vraiment des latins). On est bercé par la vie de Nòi, qui est d'ailleurs un très bon acteur avec sa tête d'ahuri, mais le film se limite à çà. C'est une tranche de vie, cela pourrait suffire mais il n'y a pas de conclusion ce qui nous laisse hébété et déçu. Dommage, mais çà change des films américains.
Sinon, si l'histoire se passe en ce moment, je trouve l'Islande assez pauvre (ce n'est pas Reykjavik non plus) alors que je croyais que c'était un pays plutôt riche (ou alors c'est le dépouillement). Quoi qu'il en soit, on a l'impression d'être au fin fond du Massif Central en plein hiver dans les années 70 avec la mer à côté.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Nòi Albinòi [Film]

Message par weirdkorn »

Je n'ai jamais dit que petit budget était synonyme de nullité mais il est vrai que je préfère les films un peu plus vivant. La preuve c'est que je suis allé le voir. Je n'ai pas dit que c'était un navet loin de là, mais personnellement çà manque de pêche et si je vais au cinéma c'est pour me divertir.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
black stones
Messages : 0
Inscription : 13 août 2003, 16:29

Nòi Albinòi [Film]

Message par black stones »

Quand je lis ta critique, j'ai l'impression que le film ne t'a rien appris...mais montre quand meme une tranche de vie, une culture différente de la notre (d'après ce que tu dis)..c'est que le film n'est pas si nul que ça non??
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Nòi Albinòi [Film]

Message par weirdkorn »

Non, le film n'était pas nul, loin de là mais personnellement je vais au cinéma pour me divertir. Certains préfèrent voir des tranches de vie ou des trucs plutôt psychologique, moi pas. Je suis allé voir Noi Albinoi parce que j'avais bien aimé la bande annonce et c'est vrai que çà m'a permis de découvrir l'Islande. Donc tout n'est pas négatif et même ma critique n'est pas si méchante que çà.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Nòi Albinòi [Film]

Message par nazonfly »

Je replace la petite critique que j'avais faite où il faut :

Film islandais de Dagur Kári, "Noi Albinoi" se déroule apparemment en hiver sur cette petite île et nous raconte une partie de l'histoire de Noi, un adolescent de 17 ans.
On suit Noi, véritable cancre à l'école, mais qui semble être surdoué. On le suit dans sa famille, avec une mère absente, une grand-mère décalée, un père qui tient plus du loser que du patriarche de famille. On le voit rencontrer Iris, une jolie fille qui tient la station service. On les voit rêver à un avenir meilleur, à la richesse, à un île lointaine. Et tout finit brusquement, de façon absure.
Ce film est pour moi une véritable réussite et nous raconte une histoire simple d'un adolescent désabusé, qui trouve l'amour et va essayer de s'en sortir. Simplicité serait peut être le mot qui résume le film. Simplicité de la vie de Noi, simplicité du propos... Le bleu et le blanc sont omniprésents dans le film, bleu comme la mer glaciale islandaise, blanc comme la neige, blanc comme le ciel, bleu comme la mer chaude de l'île lointaine, véritable eden, blanc comme le sable...
Une note? Un bon 8/10!!
Bravo monsieur Kári (ou monsieur Dagur??)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
pitite lutine
Messages : 0
Inscription : 18 octobre 2002, 16:57

Nòi Albinòi [Film]

Message par pitite lutine »

En lisant le titre du film je me suis dit : tiens ça doit être Islandais...
Frenchement l'Islande c'est vraiment un beau pays et rien que pour ça j'irais voir le film et de plus en lisant les commentaires je ne le regretterais pas. Donc merci car j'avais jamais entendu parlé de ce film donc c'est noté! :wink:
SmashingArc
Messages : 0
Inscription : 06 décembre 2004, 14:56

Nòi Albinòi [Film]

Message par SmashingArc »

1. L'Islande n'est PAS une petite île: 103000 km²=la 2eme île d'Europe.
2. L'Islande EST un pays riche (niveau de vie le + élevé d'Europe). La région où a été tourné le film est un petit village de pécheur situé ds le nord du pays.
3. Ce film a effectivement quelques longueurs, mais quoi de + normal pr illustrer la vie d'un jeune dans un coin reculé d'un pays froid et inhospitalier (et néanmoins merveilleux)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité