On signalera d'autre part que plusieurs artistes renommés du XXe siècle étaient suisses ou sont nés en Suisse: Alberto Giacometti (1901-1966), connu par ses sculptures de personnages aux figures allongées, Paul Klee (1879-1940); enfin Jean Tinguely (1925-1991), connu pour ses 'installations' originales et pittoresques et qui était d'avis que des machines faites de ferrailles n'avaient peut-être pas d'utilité mais qu'elles avaient une signification. Bernard Luginbühl, né en 1929 et ami de Tinguely, utilise aussi la ferraille pour ériger d'immenses sculptures
Dans les années 1950, l'artiste suisse Max Bill (1908-1994) sera l'un des propagateurs de ce que l'on appellera plus tard l'art 'concret' - par opposition à l'art 'abstrait'. Ses principes: l'utilisation économique du matériel choisi et le rationalisme. Pour Max Bill, l'art concret est "l'expression pure de la mesure harmonique et des lois".
Certains estiment qu'il n'est finalement pas tellement surprenant que l'art 'concret' ait vu le jour dans un pays comme la Suisse qui apprécie l'ordre et le sens pratique.
Mais Zurich est aussi le lieu de naissance du mouvement Dada, qui se développe à partir d'un sentiment de dégoût et d'un désillusionnement provoqué par la Première Guerre mondiale, et qui sera le prédécesseur du surréalisme.
De nombreux artistes suisses se sont d'ailleurs fait un nom en réalisant des œuvres absurdes ou ludiques. On mentionnera à cet égard l'œuvre la plus célèbre de l'artiste surréaliste Meret Oppenheim, «Déjeuner en fourrure», qui se trouve au Musée d'art moderne de New York

Max Bill (peintre et sculpteur) - monument Albert Einstein

Jean Tinguely - Sans titre
