Pierre Bellanger (Skyrock) : Le réseau social - avenir des t

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Pierre Bellanger (Skyrock) : Le réseau social - avenir des t

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Pierre Bellanger (Skyrock) : Le réseau social - avenir des télécoms.

Un article très intéressant publié sur le site de Pierre Bellanger, le fondateur de Skyrock.


Extraits :


"La première étape d'une révolution technologique consiste à employer le nouveau moyen mis à notre disposition pour accomplir ce que l'on faisait déjà. Paradoxalement, le changement est d'abord le support ultime de la continuité. C'est ensuite qu'apparaissent, souvent à la marge, ou issus du public, des usages nouveaux qui expriment la modernité et les possibilités propres de la nouvelle technologie.


L'Internet a d'abord été considéré par beaucoup comme un nouveau moyen de diffusion, simple extension, diversification exotique ou département futuriste des entreprises de presse, de radio, d'édition, de disques ou de cinéma.


C'est ensuite que sont apparues les vraies forces du réseau. A ce stade, nous pouvons esquisser une première synthèse de ce que nous avons appris :


L'Internet créé une nouvelle ressource : l'intelligence collective de ses utilisateurs :

L'emploi de cette intelligence collective est la clef du succès de masse sur Internet.


L'intelligence collective, concept forgé par Pierre Lévy, exprime la somme des informations, volontaires ou non, dont les utilisateurs enrichissent le réseau.


Pas de Google sans exploitation des liens créés par les utilisateurs pointant vers les sites afin d'exprimer une popularité synonyme de pertinence et donc de hiérarchisation de liens ; pas d'eBay sans système de réputation des vendeurs générée par les utilisateurs ; pas d'Amazon rentable sans recommandations d'articles complémentaires fondées sur les achats des autres utilisateurs ...


Mais aussi pas de Wikipédia, de Digg, de YouTube, de Skyblog, de FaceBook, de Bebo, de MySpace, de Flickr...


L'intelligence collective est un gisement unique d'informations, de ressources, de valeur, d'idées, de possibilités et de vitesse. C'est à ce siècle, ce que le pétrole a été au siècle précédent. L'intégration de l'intelligence collective du réseau métamorphose les entreprises et la société toute entière ;


L'Internet créé une nouvelle forme de distribution : le réseau de pairs :

Dans un tel système, chaque machine est à la fois client, c'est-à-dire réceptrice et serveur, c'est-à-dire émettrice, elle peut même servir de routeur et donc orienter l'acheminement des messages.


L'ancêtre Napster, puis ensuite KaZaA et BitTorrent, ont démontré l'extraordinaire pouvoir disruptif de l'usage de masse de ce mode de distribution ;


L'Internet créé un nouveau media : la conversation :


L'Internet n'est pas seulement un nouveau moyen de diffusion comme le sont la télévision et la radio. L'Internet révolutionne l'âge de la diffusion par le réseau social d'échanges électroniques qu'il permet. La force d'Internet c'est la conversation.


L'expression personnelle, le partage d'expérience, les témoignages, les avis, les commentaires exprimés sur le réseau deviennent indispensables pour la formation de notre opinion et pour nos décisions d'achat. Sur Internet, il n'y a pas de contenu car il n'y a pas de contenant. Ce que nous appelons « contenu » dans le monde analogique devient, sur Internet, une collection de sources remixées et agrégées par les utilisateurs. Le filtrage en amont par les éditeurs est remplacé par le filtrage en aval par les utilisateurs. La prise de parole populaire est quantitativement dominante et souvent jugée plus crédible que l'expression institutionnelle ou commerciale. Le nouveau média ce sont les gens. La nouvelle culture est participative ;


L'Internet, multiplicateur d'émancipation individuelle :

La loi informatique de Metcalfe explique que la valeur d'un ordinateur est proportionnelle au nombre de machines auquel il est connecté. Cette loi est valable aussi pour les personnes : le potentiel, l'émancipation d'un individu sont proportionnels au nombre de personnes auxquelles il est connecté : ce nouveau rapport de force en faveur des individus réseautés change la société toute entière : la famille, l'école, l'entreprise, la politique, la relation aux experts, aux médecins, aux médias, aux produits et aux marques ... Une révolution d'une telle magnitude a eu lieu jadis avec l'imprimerie et l'alphabétisation de masse ;


Avec Internet le code devient un média :

Le code informatique devient service en ligne sur le réseau, comme une page de résultats de moteur de recherche, ou un site de webmail. Ce service en ligne est financé par la publicité sous forme de liens commerciaux appropriés. Le service génère donc une audience et des recettes publicitaires, c'est par définition un média."


L'article complet est sur : http://www.skyrock.fm/bellanger/?page=lereseausocial
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