Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par nazonfly »

Les Guignols sont loin d'être objectifs. D'ailleurs on peut se demander si l'information, et plus encore la satire, se doivent d'être objectives.


Essentiels? Difficile à dire. Ils font partie désormais du paysage.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par Wax »

Hannibal Beckett a écrit :


Les guignols caricaturent mes derrière les blagues etc... Il y a un énorme fond de vrai...



Ce qui est la définition d'une caricature... cela n'en fait pas pour autant une émission d'information, encore moins une émission objective.


L'info objective je la cherche plus du côté de la presse papier perso... 'fin des sites web de la presse papier surtout.
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par riffhifi »

"Les guignols caricaturent mes derrière"


Tu voulais peut-être écrire "Les guignols caricaturent mon derrière" :o:tzgrskz:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par Wax »

C'est amusant de "débattre" avec toi Hannibal. D'abord tu balayes systématiquement d'un revers de la main tout propos qui va à l'encontre des tiens. Et là tu prétends deviner que je n'aime pas la moquerie juste parce que je te dis que les Guignols ne sont pas à mon sens une source fiable d'information et d'objectivité? Nan franchement c'est très très fort.


Les guignols n'ont pas vocation à être une source d'info: ils prennent appui sur l'actualité pour en faire une satire, une caricature. Du coup le trait est grossi, les travers sont exagérés etc... ce qui à mon avis leur enlève toute objectivité. Ce n'est pas un reproche étant donné encore une fois que ce n'est pas la fonction des Guignols. En l'occurence leur fonction c'est d'être drôles. Et je trouve personellement qu'ils ont cessé de l'être il y a bien longtemps, mais c'est pas grave hein.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par Wax »

:zzz:
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par pastis-mirabelle »

Wax a écrit :


C'est amusant de "débattre" avec toi Hannibal. D'abord tu balayes systématiquement d'un revers de la main tout propos qui va à l'encontre des tiens.



C'est normal, Hannibal aime quand un plan se déroule sans accroc... :P

Blague à part, cher Hannibal Beckett, il faudra m'expliquer en quoi vérité et objectivité sont synonymes (cf. message d'hier à 18h58).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par nazonfly »

Hannibal Beckett a écrit :


Les guignols caricaturent, mais derrière les blagues etc... Il y a un énorme fond de vrai...



Ouais enfin énorme pour une émission qui fait cinq minutes et dont la moitié c'est pour rire du PSG, de Philippe Lucas... le fond de vrai est mince. Quant à l'objectivité, l'info est difficilement objective puisqu'il y a quelqu'un pour la relayer et que ce quelqu'un émettra forcément son avis, même s'il veut être le plus objectif. Enfin si on caricature, on met de toute façon un filtre donc ce n'est pas objectif.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par Lambègue »

Objectif je ne pense pas. Cependant je ne suis pas sur qu'il y ait la moindre information objective. Donc on ne va pas leur reprocher ça...Je rejoint Nazonfly à ce niveau.


Mais les guignols ne sont pas suffisants à l'information ; l'émission dure cinq minutes, et ils ont des thèmes réccurents qui occupent la moitié de leur temps, entre autres le PSG, comme évoqué plus haut.


Donc source d'informations, certes, mais à coupler avec une autre, je pense.


 
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par Sylvain »

Je ne sais pas si les guignols c'est de l'info ou pas (je ne regarde jamais) mais ça :


C'est de la mauvaise foi pure et dure, si tu admet qu'il y a un fond de
vrai, c'est qu'il y a une part d'objectivité.


ça c'est un raccourci audacieux pour le moins. En fait c'est une problématique que l'on rencontre notamment en philosophie des sciences que de clarifier la relation entre l'objectivité et la vérité. La vérité c'est ce qui est, l'objectivité c'est la capacité à se libérer des valeurs morales, sociales et politiques lors de l'analyse d'éléments et de leurs relations. Ce qui fait qu'on relie souvent implicitement les deux notions, c'est qu'on y attache (à l'une comme à l'autre) l'idéal de la pureté, ce qui va de suite contre le principe d'objectivité (la pureté est une valeur morale, dont on veut justement s'affranchir).


Par ailleurs, je trouve naïf de dire que si on dit vrai c'est qu'on est objectif. Non, on peut avoir intérêt à être honnête parfois, même si on est malhonnête dans l'âme on peut y être pousser par manipulation (qui n'est ni un vice ni une vertu ? cf les bouquins de psychologie sociale classique).
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les guignols de l'info. Seule information objective ?

Message par pastis-mirabelle »

Pour en revenir au sujet, les Guignols ne sont pas une source d'information mais une émission satirique. Le principe même de satire s'oppose à toute forme d'objectivité dans la mesure où on déforme volontairement l'interprétation des faits évoqués, ce dans le but de faire rire ou, parfois, d'exprimer une certaine colère.


En résumé, la caricature n'est pas une information mais une analyse et sa forme dépend de son auteur, ce qui la rend de fait subjective.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité