Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Avatar de l’utilisateur
Mister Sulman

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Mister Sulman »

Cameron n'est qu'un manipulateur d'images.
Son cinéma se fonde sur la manipulation, esthétiquement parlant, c'est sûr que c'est pas mal. Mais comme le disait Hannibal ou R.Mutt, niveau cinéma, c'est la panique. L'histoire quasi inexistante, avec un message écolo à deux balles... on a déjà vu. D'ailleurs je ne sais pas si parmi vous il y a des lecteurs de "Le Point"... Un journaliste lors d'une interview a montré le point de vue de quelqu'un (je ne sais plus qui)... Ce dernier à montrer que le bleu et certains procédés faisaient réagir notre cerveau, excité par la couleur bleue et d'autres artifices... La manipulation et l'usage de ces procédés trompent le spectateur... Voilà ce que c'est une grosse production du XXI ème siècle... Je comprends que le cinéma en prenne un sale coup. Reprenons les mots de Francis Ford Coppola dans son interview sur son excellent film "Tetro". Il disait à peu près qu'il avait réalisé son rêve, qu'il voulait faire depuis longtemps un film comme celui-là MAIS qu'il l'avait financé lui-même. Il évoquait que même si l'on était un grand cinéaste, on ne trouvait pas les financements pour faire un film d'auteur. Pas assez COMMERCIAL disait il tristement. Seulement, "Apocalypse Now" et ses autres films demeurent des excellentes oeuvres, c'est là où l'on voit le talent et la capacité d'adaptation d'un cinéaste. Peut-il traiter un sujet, qui n'est pas son favori, de manière brillante ? Même les grands noms du cinéma financent leurs films eux-mêmes. On est très loin des grands films de Godard, de Wenders... Et c'est triste. Voilà pourquoi il faut aller dans les cinémas "d'arts et essais", dans les cinémas de quartiers qui proposent des "cycles", aller à des festivals et lire des livres sur le cinéma. C'est comme çà que l'on se fait des bases solides. Ou encore en achetant les films en DVD ou en les regardant sur LA chaîne culturelle par excellence: arte.
Il est normal que les vrais cinéphiles réagissent à cette société de consommation, de paillettes et de paraître.
Un cinéaste doit commencer par de "l'alimentaire" pour réussir ? Pris au piège et avides de l'argent, certains continuent dans cette perspective. Que devient le cinéma, aurait il la triste destinée de l'humanité dans "Soleil vert" ? On espère et l'on voit de jeunes et bons cinéastes apparaître dans les festivals comme aux premiers plans à Angers. Seront ils noyés dans le cinéma de bas étage comme Avatar ? Résisteront ils aux artifices et continueront ils à travailler avec des moyens plus restreints ? Il n'y a pas automatiquement besoin de sommes colossales pour faire un bon film. Je refuse, entant que cinéaste amateur, à faire de "l'alimentaire". Mes amis également.
Il faut faire continuer le vrai cinéma et non pas le divertissement de 2h avec des monstres bleus dégénérés et des explosions titanesques de tout les côtés.
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par kou4k »

Boah... on peut aussi mater du Godart sans pour autant être outré par James Cameron et l'esthétique des ses films...


Metropolis est considéré comme une référence à notre époque, mais était-ce le cas à sa sortie ? J'en doute fort.


Faire l'opposition entre argent et talent revient à se crever les yeux... En tant que cinéaste, je pense que tu es bien placé pour comprendre ceci : La fermeture d'esprit et l'absence totale de raisonnement objectif en présence d'un produit estampillé hollywood revient à se couper les ailes.


Les perles ne sont pas toujours là où on les attend.


Tout n'est pas rose dans le cinéma d'auteur, et tout n'est pas à jeter dans le cinéma de divertissement. La culture passe avant tout par la connaissance, et brider celle-ci n'apporte qu'une masse de préjugés néfastes.


 


Mais dans l'ensemble, et là je suis d'accord avec toi, il est bien evident que la suprématie des majors n'apporte pas grand chose d'interessant en ce qui concerne l'emergence du talent. Je suis d'accord également sur ta décision de ne jamais vendre ton âme.


Cependant, cet acharnement contre Avatar me surprend assez, dans le sens où à coté, de nombreux produits de pure consommation informes et abjects pourissent bien plus nos ecrans que le dernier Cameron.


Blockbuster ou pas, certains critiques qui ont apprécié Avatar ont certainement avancé des arguments plus poussés que "Argent = joli = bien" !

Je me suis laissé entrainer par ce film, malgré tout regardable et vraiment bien rythmé. Ce n'est pas un de mes films favoris, mais je n'arrive pas à comprendre cette haine viscérale envers ce film, sous pretexte qu'il a coûté cher ou qu'il utilise un procédé technique nouveau...
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par kou4k »

Paust scriptaumeu : Hannibal Beckett et R.Mutt, sont, depuis leur(son) arrivée, une source intarissable de fous-rires pour moi. Il est des références à utiliser avec parcimonie ^^.
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Sylvain »

Comme on dit, on est jamais si bien servi que par soi meme...
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par KaSuGayZ »

L.O.L. tellement grillé.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par pastis-mirabelle »

Welcome back ! ^^
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Sylvain »

Vous emballez pas, il avait demandé à partir, donc les IPs sont bannis à chaque fois qu'il revient.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
Mister Sulman

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Mister Sulman »

C'est beau l'informatique... Si romantique... Mais bon, question IPs je m'en fout. Je ne fais rien de ce côté, mais je pourrais. Mais bon, je suis sûr et certain que je ne suis guère seul, les nouvelles "vies" sur le forum bernent ceux qui ne sont pas administrateurs.

Bon, je ne reviens pas, mais au cas où, à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Wax »

'tain mais ce mec a vraiment du temps à perdre...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par nazonfly »

Ce mec est génial. :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par gyzmo »

My god, faites que ça ne soit pas un supra fake ! :love::love::love:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par KaSuGayZ »

Il fait bien la merde, vous faites bien les mouches.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par Wax »

KaSuGayZ a écrit :


Il fait bien la merde, nous faisons bien les mouches.



Fixed
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par KaSuGayZ »

:roll:
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Avatar 2. C'est fini, ça va finir, ça va certainement finir.

Message par hiddenplace »

Mister Sulman a écrit :


C'est beau l'informatique... Si romantique... Mais bon, question IPs je m'en fout. Je ne fais rien de ce côté, mais je pourrais. Mais bon, je suis sûr et certain que je ne suis guère seul, les nouvelles "vies" sur le forum bernent ceux qui ne sont pas administrateurs.
Bon, je ne reviens pas, mais au cas où, à plus tard.



En même temps, pas besoin d'avoir ton IP pour savoir que c'est toi, hein. :bwehe: (ça vaut pour bcp de muti-pseudosards, d'ailleurs :roll:)


A plus tard :gloups:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités