Les dalles en béton

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les dalles en béton

Message par CIRSE »

La réalisation d'une dalle en béton armé réclame un peu plus de travail et d'attention qu'une dalle classique. Encore faut-il savoir par où commencer.


le niveau de difficulté est plutot dans le registre moyen.


Ce qu'il vous faut,


- une bétonnière.

- Un râteau.

- Une brouette.

- Un gros tasseau, un madrier ou une poutre.

- Des panneaux en treillis soudé aux dimensions de la future dalle.

- Une pelle.

- Un fer à arrondir ou une grosse taloche.

- Des briques.

- Une feuille de polyéthylène.

- Du ciment portland.

- Du sable de rivière.

- Du gravier calibré et propre.

- De l'eau.


Etape 1 : préparer la surface.


- Commencez par réaliser des fondations solides.

- Montez ensuite le coffrage en bois qui servira à retenir le béton.


Etape 2 : préparer le béton.


- Pour déterminer la quantité de béton nécessaire, il suffit de multiplier la superficie à recouvrir par l'épaisseur de la couche de béton, en prévoyant une marge supplémentaire de 10% du volume total pour pallier aux diverses pertes. Ainsi pour une allée de 13 m² sur 7,5 cm d'épaisseur, il vous faudra 1 m³ de béton.

- Reste ensuite à gâcher votre béton à la bétonnière.

- Une fois le béton prêt, approchez votre bétonnière des fondations afin de couler directement la dalle. Si pour des raisons diverses la bétonnière ne peut pas être déplacée, il faudra alors transporter le béton dans une brouette.


Etape 3 : préparer le ferraillage.


- Installez votre film en polyéthylène au fond des fondations.

- Posez directement votre treillage sur le film en laissant un écart d'environ trois centimètres entre le treillage et les rebords du coffrage. Ainsi vous éviterez les remontées humides.


Etape 4 : couler le béton.


- Déversez le béton à l'emplacement de la dalle, directement avec la bétonnière ou avec une brouette.

- Etalez le béton avec le dos du râteau tout en le nivelant afin qu'il dépasse d'environ 1,5 cm du haut du coffrage.

- Assurez-vous que le béton soit bien réparti dans le coffrage, notamment au niveau des coins. Si besoin, vous l'étalerez à la pelle en vérifiant qu'il n y ait pas de bulles d'air ni de trous.

- A l'aide du tasseau, tassez le béton sur toute sa surface.

- Otez le surplus de béton à la pelle puis tassez à nouveau votre allée en insistant bien sur les bosses.

- Si vous remarquez des creux, comblez-les à la pelle en rajoutant du béton frais.

- Tassez une dernière fois le béton d'avant et arrière jusqu'à obtenir une surface la plus uniforme possible.


Etape 5 : lissage et finition du béton.


- Lissez le béton avec une taloche en insistant bien le long du coffrage.

- Vous pouvez laisser votre allée comme telle ou choisir une finition particulière.

Etape 6 : séchage du béton.


- Une fois votre allée terminée, recouvrez le béton d'une feuille de polyéthylène (pour le protéger), que vous maintiendrez avec des briques pour ne pas qu'elle s'envole.

- Au bout de quelques jours ôtez la feuille puis retirez le coffrage.


Et voilà 8)
Avatar de l’utilisateur
André

Les dalles en béton

Message par André »

Merci Krinein Service voilà un sujet interressant, vous avez quelque chose pour une allée de jardin en dalles 50x50 ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Les dalles en béton

Message par Sylvain »

Cirse + André dans un topic Krinein, qui a piqué la machine à remonter dans le temps ?
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les dalles en béton

Message par pastis-mirabelle »





 
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les dalles en béton

Message par nazonfly »

Clap Clap :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les dalles en béton

Message par CIRSE »

Tu pourris mon topic pastisMirabelle, je n'aime pas, mais alors pas ça du tout :mad:

De plus tu nous poste un ringardos qui a par trop abusé de ton surnom :mouais:

 
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les dalles en béton

Message par Lestat »

Formidable, un sujet sur les dalles en béton. Je vois qu'il faut de l'eau, c'est un peu problématique, est ce que ça marche avec de la bière ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les dalles en béton

Message par pastis-mirabelle »

CIRSE a écrit :


Tu pourris mon topic pastisMirabelle, je n'aime pas, mais alors pas ça du tout :mad:

De plus tu nous poste un ringardos qui a par trop abusé de ton surnom :mouais:

 



Plains-toi : si tu n'attends que des réponses sérieuses à ton article - fort intéressant, d'ailleurs -, ce dernier va rapidement se faire emporter par le courant des nouveaux posts. En revanche, tant que des gens bien intentionnés comme moi postent des bêtises, ton sujet reste en haut de la liste des posts, attirant de fait plus de lecteurs, et donc parmi eux de lecteurs "sérieux".


Mais si tu préfères juste un « merci », on en reparlera quand j'aurai une maison au lieu d'un studio. :P
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Les dalles en béton

Message par Sylvain »

Un studio avec un sol en dalle de béton, ça c'est un aimant à filles...


"ouais chérie, viens donc voir mon sol tout béton"... :bah:
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les dalles en béton

Message par pastis-mirabelle »

Très bien, si vous amenez le débat sur ce terrain :






Faut pas me provoquer, moi...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone

Les dalles en béton

Message par Don Corleone »

Bonjour Monsieur [color=#ff00ff;">Cirse, je suis [color=#008000;">moi-meme un grand amateur de béton ; auriez-vous un conseil pour
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

Les dalles en béton

Message par Lambègue »

Nous em-béton Cirse avec tout cela...


Enfin pour celle la je mérite probablement d'être enterré vivant sous quelques tonnes de dalles (en béton évidement).
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Les dalles en béton

Message par pastis-mirabelle »

Don Corleone ici présent se fera un plaisir d'accéder à ta requête. :P
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Lambègue
Messages : 0
Inscription : 13 février 2010, 20:11

Les dalles en béton

Message par Lambègue »

C'est gentil, ça.:bwehe:

 


Pour le sujet ; en effet, très interessant, et ça a pas l'air trop dur. Toujours utile quand comme moi on a à peu près autant de talents en bricolage qu'un castor manchot.
Ceci est une signature.
Avatar de l’utilisateur
André

Les dalles en béton

Message par André »

Sylvain a écrit :


Cirse + André dans un topic Krinein, qui a piqué la machine à remonter dans le temps ?



Ha c'est pas nous, Cirse et moi on est totalement innocents dans cette affaire, tu nous connais on est au dessus de tout soupçon. D'ailleurs pour nos errances spatio-temporelles on a une bonne vieille DeLorean qui nous suffit amplement.


N'empêche que suis heureux de te lire, c'est vrai qu'elle époque c'était celle de la V3, hein mon vieux, on postait à combien ? 140 / 180 posts jour les soirs de folie, quand je pense que vous aviez été obligé d'établir un planning de permance chez les modos ! ! ! !


Et puis je me souviens aussi du soir où tu étais saoule comme une vache et que tu courrais tout nu après Belfégore et Séléna, Gullaume avait posté la vidéo, qu'est-ce qu'on a pû rigoler ce soir là.


:D
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Les dalles en béton

Message par gyzmo »

Une loutre sans poils, je demande à voir ! (surtout courant après Belfé et Catwoman).
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Les dalles en béton

Message par Sylvain »

Ca doit être tout plissé, non ?


Sinon André, toujours au boulot, ou c'est une période révolue ?
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
André

Les dalles en béton

Message par André »

Sylvain a écrit :


Sinon André, toujours au boulot, ou c'est une période révolue ?



Hé non y'a plus de boulot maintenant, et donc plus de soucis, je suis rentier.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les dalles en béton

Message par nazonfly »

Salauds de privilégiés!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
André

Les dalles en béton

Message par André »

nazonfly a écrit :


Salauds de privilégiés!



 


Et alors, ma génération à beaucoup souffert Monsieur, quand nous étions jeunes nous faisons les dalles en béton à la pelle, y'avait pas de bétonneuse.


Jeunes pubères nous avons dû supporter la naissance du Rock'n roll, et on nous a forcés à assister à des concerts où se produisaient des individus comme Jimi Hendrix et Rory Gallagher, Comme il y avait du travail pour tout le monde, nous avons été obligés de travailler tôt, c'est même les patrons qui venaient nous proposer du boulot dans les bisrots qui étaient aux abords des lycées, et en plus ces pervers payaient très bien, y'avait personne qui restait au smic plus d'un moins ou deux.


On était donc poussé à bosser, heureusement si notre patron osait un jour nous manquer de respect, on lui disait simplement "je t'emmerde, j'me casse" c'était pas grave puisque 2 heures après on avait retrouvé un autre job.


En 1968 nous avons fait la guerre contre les forces de l'ordre, nous avons monté des barricades partout et après 2 mois d'agitation, y'a eu un Grenelle social, et tout le monde a vu son salaire augmenté de 30 % et on a eu droit à une semaine de congés en plus. Nous les jeunes on était écroulé de rire, la seule raison pour laquelle on avait mit le bordel c'était pour que les lycées deviennent mixtes, y'avait rien de politique dans nos motivations, mais comme les adultes l'ont cu on a laissé dire, et on a ramassé les dividendes.


En 1969 on a plus voulu aller bossé, comme on avait pas tous assez de pognon pour aller à woodstock, on a décidé de partir en stop sur les routes de france, d'europe et même jusqu'a Katmandou pour certains, on s'arretait à droite à gauche pour dormir dans des endroits où y'avait nos frères jeunes.


Après ça, on a connu la libération sexuelle, les punks.......


Bon j'arrête là, quand je me remémore combien on en à chié j'ai du mal à pas verser une petite larme sur ma génération des baby-boomer.


 


 


 


 
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les dalles en béton

Message par nazonfly »

Ouais pas facile.


Nous on s'en fout, on a vu l'arrivée de la dance music, puis de la télé-réalité.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
André

Les dalles en béton

Message par André »

Dis Naz, ça fait plus de 2 heures que je n'arrive pas à entrer en contact avec LUI, c'est pareil pour toi ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité