Tout d'abord je suis tres etonnée que ce site ne parle pas du best seller de reference d'aldous huxley, " le meilleur des mondes" .
En véritable visionnaire, il critique le fordisme ,le capitalisme a l'outrance ainsi que le socialisme communautaire dans son livre . Dans un futur pas si lointain , les bébés naissent dans les eprouvettes selon les besoins de la societé ( par exemple on produit une serie de bébé futur ingenieur si le besoin se fesait ressentir) et les hommes n'ont pas le droit de vivre la passion amoureuse et d'exprimer leurs idée . Il doivent etre ce que le societé a decidé : des robots depourvus de tout individualisme .
Le meilleurs des mondes est dabord une critique du taylorisme .Les lois de la productions dominent le marché et les hommes ainsi que la reproduction humaine sont soumis a l'economie.Le travail n'est pas ce qui permet a l'homme de realiser son oeuvre et d y trouver une raison de son existence ( Kant) . Celui ci n permet pas a l'homme de se former et de s'ameliorer ,au contraire ,il le reduit en etat robotique . La religion dans "le meilleur des monde" n'est pas une véritable religion spirituelle et transcendante ayant un dieu veritable mais un culte du veau d' or danslequel l'argent est manifié.
L 'auteur nous rappel aussi des dangers de la science sans moral . La science ne doit pas poursuivre ses propres buts mais elle doit oeuvrer pour ameliorer l'humanité.
Plus philosophiquemeny ,ce livre est une reflexion sur le bonheur .Les personnage ne subissent aucune souffrance car ils doivent prendre une dose quotidienne de drogue. Il ne connaissent pas la passion ni la souffrance physique , ils ne ressentent rien .Mais il ne sont pas heureux , comment un homme denué de ce qui fait de lui un homme peut il se pretendre heureux? Et peut on savoir ce qu'est le bonheur sans avoir subit le revers de la medaille ?
Les reflexions de Huxley sont encore fécondes de nos jours avec l'actualité. Les clonage et la mondialisation posent le probleme de l'ethique et d'une science plus morale . Comme l'a si bien dit monnet " la science a fait de nous des dieux avant que nous méritons d'etre des hommes"
le meilleur des monde du huxley [Livre]
le meilleur des monde du huxley [Livre]
Très bonne critique ! J'adore ce bouquin notamment le système de conditionnement. Ca me donne des idées quand je serais le maitre du monde (on applique déjà cettte méthode pour ceux qui écrivent sur Krinein )
le meilleur des monde du huxley [Livre]
Très bon commentaire.
En revanche, la dernière citation n'est pas de Monnet mais de Jean Rostand.
En revanche, la dernière citation n'est pas de Monnet mais de Jean Rostand.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité