Et la presse rock dans tout ça?

Répondre
bousk8

Message par bousk8 »

J'ai crée ce topic pour parler de la presse rock; je voulais avoir vos avis sur des magazines que vous lisez ou que vous avez déjà lu.

En ce qui me concerne:

- Je lis Rolling Stones depuis son édition française, et je trouve ce magazine excellent, il ne se limite pas à la musique, mais à l'ensemble de la culture rock, il peut très bien parler de Radiohead et enchainer sur Sepultura, en passant par un auteur ouzbèque (de plus la plume des journalistes est très belle)

- Rock&Folk et les Inrocks: Je les lis quand j'en ai l'occasion, je trouve ces 2 magazines de très bonne qualité

- Rocksound: rien à signaler, c'est le OK Podium du rock/métal

- Hard'n'heavy: Pas mal, ça dépend des numéros, mais peut être pas assez d'articles de fond.

A Vous!
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Je lis exclusivement Rock & Folk, ils parlent pas de tout, ils écrivent bien en général même s'ils leur arrivent de se taper des trips incompréhensibles (Patrick Eudeline bonjour)...quand tu n'es pas intéressé ça passe...mais quand tu lis la critique de l'album de Tomahawk (couv' avec Jane's Addiction je crois), groupe qui te tient à coeur, la critique relevant du Sumérien période pré-babylonienne...ben tu t'arraches les cheveux.

Sinon je supporte pas les Inrock (c'est un peu le Télérama musical) et je connais pas trop les autres mag'.
Kal-Su

Message par Kal-Su »

-le must en matiere de mag metal c'est bien sur "Metallian" qui te fais decouvrir des groupes tout droit sorti du trou du cul du monde.
-Hard Rock est pas mal parce qu'il y as toujours un cd avec des nouveauté et il font des critique sur tout les style de metal (oui oui meme du grindcore).
-en ce qui concerne Hard'N'Heavy jsui d'accord avec toi certains numero sont peu voir pas interresant et d'autres sont tres bien.
systry

Message par systry »

Je commence à lire Rock N Folk, je trouve çà très bon, meme si bien sur je ne connais pas (encore) la majorité des groupes dont ils parlent, ou leur musique.
J'aime bien Rolling Stone, comme l'a dit bousk8 ils se limitent pas à la musique, mais c'est plutot complet, avec du cinoche, du jeu vidéo (enfin il me semble)et une interview à la fin.
Et puis, j'ai récemment acheté "Rage", et puis bon je rachèterais pas ce mag, c'est un peu trop Star Club version metal (bien que je ne sois pas amateur de metal) à mon gout. (Linkin Park, Murderdolls[beurk leur reprise de Billy Idol], Slipknot, Evanescence et autres). Bon on va dire que je l'ai acheté parce qu'il y avait une interview de Manson, et plein de photos+ un compte rendu de show.
Voili voilà
Loic

Message par Loic »

Je lis regulierement Rocksound, et c'est vrai que ce mage commence a faire pitié. Seuls bons points: Les dossiers qui sont souvent variés et complet, les interviews et les photos sont en général bien (quand le groupe est bon, cf watcha en matrix), les groupes presents sur le CD sont assez varié. Par contre, faire la couv avec good charlotte alors que dans le meme numero ils ont un bonne interview de metallica...
Sinon, je lis aussi de temps en temps rockmag, qui est meilleur que rocksound mais qui n'a pas de CD, et rollingstones version US quand je croise une librairie internationale (la version francais n'est qu'une pale copie)
ReZ

Message par ReZ »

J'adore Rock & Folk, bien écrit et qui parle en majorité de groupes qui m'intéressent. Les Inrockuptibles, c'est pas mal mais un peu trop prise de tête, pour le lire il faut connaitre tout ce qui a été fait en matière de musique depuis 50 ans.

La hier j'ai acheté le numéro 1 de X-Rock c'est pas mal, un peu brouillon avec pas mal de coquilles (c'est un numéro 1 quoi) mais y a pas mal de trucs interessants.
Val Lazare

Message par Val Lazare »

J'ai également lu le numéro 1 de X-Rock...et ça sent encore l'amateur, comme nous quoi...assez mal écrit pour un truc professionnel.
bousk8

Message par bousk8 »

Là où l'on voit une certaine qualité du magazine, c'est dans le contenu (waou l'exclu!), ce qu je veux dire c'est le nombre de dossier et d'interviews.

Une interview, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, mais c'est pas le truc le plus dur à réaliser: tu trouves une quinzaine de question, t'espères que le gars en face parle pas mal, pis t'as plus qu'à taper tout ça et tu fourgues 4-5 photos dans l'interview et aussi, le truc qu'il y a toujours, tu cite une phrase en gros, qui sortie de son contexte propose une expression ou une idée accrocheuse.

Par contre, un dossier, ça c'est interressant, y'a véritablement un travail de fond.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'interviews (certaines st très interressantes), mais il ne faut pas se limiter qu'à ça (un peu comme les blinds tests, peu de préparation, et au final, t'as 3-4 pages).

C'est d'ailleurs ce que l'on peut repprocher à Rocksound (outre le ton délibérément djeuns prépubère), en couverture t'as un groupe (qui une fois sur 2 est blink, sum ou LP), tu t'attends à un gros truc sur eux, et au final, t'as une interview de 20 questions max, et des photos pour combler, bref pas un sujet écrit sur eux.
Le truc aussi bien marrant, j'avais remarqué qd je lisais Rocksound y'a 2-3 ans, qu'en fait le magazine rencontre le groupe, l'interview, prends plein de photos, lui fait passer dès fois un blind test, et ensuite 1 mois après, t'as le groupe en couverture, puis le mois d'après t'as le poster, puis le mois d'après t'as le blind test, en bref, comment faire du remplissage.

C'est pour cela que je trouve Rolling Stone remarquable, y'a bcp de sujets de fonds, et souvent bien écrits et censés.

PS: Je ne sais plus qui disait (peut être Groveuch) que l'édition française de Rolling Stones n'était qu'une pâle copie de la version US, ben je ne suis pas aussi catégorique, il faut de toute façon que la version US et française de soit pas la même, le contexte musical et culturel est différent, et puis aussi RS US existe depuis des dizaines d'années alors que la version française va tout juste fêter son 1er anniversaire, laissons lui le temps.
Noisy

Message par Noisy »

Groveuch a écrit :Sinon, je lis aussi de temps en temps rockmag, qui est meilleur que rocksound mais qui n'a pas de CD, et rollingstones version US quand je croise une librairie internationale (la version francais n'est qu'une pale copie)

-Rock Mag je ne le lis plus mnt qu'il ne parle que de groupes "fromatés " pour passer a la rasio ( vous aurez bien sur compris de qui je parle).
J'ia lu aussi ds Rock mag pour la critique de Flaw que c'etais une pale copie de Tool. Je ne sais pas d'ou sort ce journaliste mais personnelement je n'ia jamais trouvé la ressemblance.
-Sinan Rock Sound s'interesse beaucoup trop a la vague neo metal francaise (Pleymo,Watcha,Enhancer...)
-Hard N Heavy est surement mon preferer car tres varier en matiere des difFerents style de Metal.
Metallian est tres bien aussi pour son coté underground et puis il offre souvent 2 cd's et le catalogue Adipocere pour un prix derisoir : 3 euros et des broutilles je crois.
-Rage est un magazine typique Neo metal , avec les GROS groupes du moment , donc je passerai vite dessus.
- Addict : Original ds sa mise en page et contenu assez varier, avec quelque fois des cadeaux (cool les autocollants SUM 41 :evil: )
- Hard Rock : Bah ce magazine est tres bon : rien a redire.
- Rock Hard : Bon magazines avec enormements de chroniques de CD's , mais ce magazines est plus approprié pour un Heavy Metalleux , meme s'il aborde kan meme les otres styles de metal mais a degré moindre.

Je crois que j'ai fais a peu pres le tour des Mags que j'ai deja lu .
:D
froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

Alors moi, je lis surtout Rock & Folk... c'est le seul magazine que je puisse lire, relire, re-relire sans m'en lasser... (surtout le numéro d'Août... ) et aussi le premier de ma vie où je lis chaque exemplaire dans son intégralité... bon, c'est vrai, ils parlent aussi beaucoup de gens et de groupes que je ne connais pas, mais mêmes ces articles-là sont intéressants...

Sinon, à un moment j'ai lu Rock Mag, mais j'ai vite décroché... c'est un petit peu léger... et puis ils ont fait des gaffes dans un article sur les RHCP y'a longtemps, et ça m'avait un peu irritée... :roll: là, je m'y suis remise pour les 4 prochains numéros à cause de la Story des Red Hot (écrite par Chilipeppz, déesse modératrice dans le forum rhcpfrance... si y'en a qui connaissent...) un point positif : les 2 posters des RHCP qui ornent ma chambre grâce à ce magazine... :roll:
pour le Rolling Stone français et ben j'aime pas trop1... justement parce qu'ils parlent d'autre chose que de musique... et puis, ça peut peut-être paraître bizarre, mais j'aime pas trop la mise en page, et ça me donne pas envie de lire... je possède 4 exemplaires de ce magazines, et j'ai même pas dû en lire un entier... juste 45 articles et puis voilà... j'arrive pas... c'est tout
Je préfère de loin le Rolling Stone Allemand, qui est plus branché musique (rock en majorité...), même s'ils parlent aussi du reste.
Rock sound, rien que de voir les groupes en couverture, j'ai même pas essayé...
enfin, si ça compte aussi, je lis aussi des magazines pour guitaristes... en vrac GuitarPart, Riff Mag (bof...) Guitar One (américain...), Guitar Player (idem), guitar (allemand), mais là, ça dépend des articles et des interviews...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
nawenn

Message par nawenn »

je trouve que Rolling Stones est très bien fait pour sa qualité autant que pour sa diversité! (en plus, il y a un CD avec) 8)

sinon, j'ai lu Elegy un il y a un certain temps ... qui n'était pas mal fait aussi... mais il faut aimer le style (goth! ) :roll:

a+ :wink:
Red Dawn

Message par Red Dawn »

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post sur ce forum!

Alors concernant les différents magazines, je trouve dans un premier temps que le Rolling Stone version française fait franchement pitié: j'ai acheté les 4 premiers numéros (surtout pour le CD fourni je l'avoue) mais j'ai pas beaucoup lu le mag! Ce qui me tue le plus, ce sont les critiques presque jamais négatives! Je me rappelle de la chronique du dernier Peter Gabriel: le disque n'est pas bon, mais comme y a des gens qui aiment, on lui met une bonne note quand même! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne prennent pas de risques!

Je lis régulièrement Rock'n'folk que je trouve passionnant, mais mon magazine préféré est Compact Crossroads, ça m'étonne que personne n'en parle, il est vraiment très bon et j'y suis abonné depuis un bon moment déjà. Je vous conseille d'y jeter un oeil. Tiens, voici l'adresse du site: http://www.banditscompany.com/ pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler!
aenima

Message par aenima »

Bien venu ici. :D

C'est clair que Compact Crossroads est un super magazine qui vaut surtout par la quantité d'albums chroniqués dans des styles assez différents. On est obligé de découvrir de nouveaux artistes à chaque fois.
Sajou

Message par Sajou »

Hello!
Les magasines que je préfère sont le Rolling Stone et le Rock and Folks.
Les articles y sont très bien rédigé, jai cependant une petite préférence pour le Rollings stones.
Je lis assez rarement le sock and sound, je trouve ce magazine assez...bordelique!
Sinonle rock mag, j'y suis abonné, c pas mal mais c surtout centré (je trouve) sur le metal et autre du genre...c pas trop mon truc. J'y aime bien la rubrique "story" et on y trouve bcp plus de "news" que ds les autres.
Sajou

Message par Sajou »

oups ptite fôte...rock sound et pas sock and sound :oops:
Red Dawn

Message par Red Dawn »

aenima a écrit :Bien venu ici. :D

C'est clair que Compact Crossroads est un super magazine qui vaut surtout par la quantité d'albums chroniqués dans des styles assez différents. On est obligé de découvrir de nouveaux artistes à chaque fois.

Merci pour ton accueil!

Concernant le magazine, je regrette un peu qu'ils aient fusionné Compact et Crossroads, car les chroniques de disques électro, rap et world y ont laissé des plumes. Ils se sont recentrés sur le rock, et tout ce qui gravite autour (blues, pop, métal...), donc moins d'éclectisme, même s'il y a davantage à lire!

Ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils chroniquent des disques que les autres magazines ignorent totalement : par exemple les disques des Chameleons, c'est grâce à eux que j'ai pu découvrir ce merveilleux groupe et puis le dernier (et génial) Midnight Oil dont aucune autre revue n'a parlé puisque le disque n'est pas distribué chez nous. Or, ce n'est pas parce que le disque n'est pas diffusé chez nous qu'il n'existe pas, non?
ReZ

Message par ReZ »

Sajou a écrit :oups ptite fôte...rock sound et pas sock and sound :oops:

Tu devrais éditer tes messages au lieu de reposter.
nawenn

Message par nawenn »

Compact Crossroads

...je connais...il sort tous les combien de temps ce mag? ts les 2mois?
Red Dawn

Message par Red Dawn »

nawenn a écrit :
Compact Crossroads

...je connais...il sort tous les combien de temps ce mag? ts les 2mois?

En fait au départ il y avait 2 mag différents: Compact (mensuel) et Crossroads (bimensuel). Mais depuis quelques mois, ils ont fusionné les 2. C'est un mensuel désormais.
superbock92

Message par superbock92 »

Hello!

Pour contribuer à vos post je lie Rock Hard, mag tres bien fait dans sa totalité, puis Elegy mag surtout Gothique, qui apparement à cesser de paraitre depuis quelques mois pour cause de liquidation. Mais qui est en cour de rachat. J'espere que l'equipe rédactionnel resteras identique.
Répondre