Les 100 meilleurs guitaristes

Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Val Lazare »

Pfff...je te dirai bien un truc Djak mais je vais me retenir.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

Red Dawn a écrit :Et où est Mike Oldfield? :cry:

AH OUI, bonne question ça

QUELQU'un dans ce forum a t-il vu passer MIKE OLDFIELD ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par KalistoR »

"J'ai en tête toujours la même vision : je suis un vieil homme de 90 ans assis dans un fauteuil et j'écoute tous les disques que j'ai pu faire dans ma vie."
Mike Oldfield.

Il bosse sur son projet de réalité virtuelle Sonic Reality.
Avatar de l’utilisateur
Red Dawn
Messages : 0
Inscription : 28 août 2003, 09:15

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Red Dawn »

KalistoR a écrit :"J'ai en tête toujours la même vision : je suis un vieil homme de 90 ans assis dans un fauteuil et j'écoute tous les disques que j'ai pu faire dans ma vie."
Mike Oldfield.

Il bosse sur son projet de réalité virtuelle Sonic Reality.

Il vient de sortir un ré-enregistrement de Tubular Bells et franchement c'est excellent : un véritable virtuose!
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

Red Dawn a écrit :
KalistoR a écrit :"J'ai en tête toujours la même vision : je suis un vieil homme de 90 ans assis dans un fauteuil et j'écoute tous les disques que j'ai pu faire dans ma vie."
Mike Oldfield.

Il bosse sur son projet de réalité virtuelle Sonic Reality.

Il vient de sortir un ré-enregistrement de Tubular Bells et franchement c'est excellent : un véritable virtuose!

Un bon musicien certes, bon arrangeur certainement. Mais virtuose , NON
D'ailleurs, la virtuosité n'est pas une qualité chez un musicien je te l'accorde :wink: )
En ce ki concerne d'autre part la liste des meilleurs guitaristes de R.S. elle est sûrement loin d'être exhaustive :puppydogeyes:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

andre a écrit ::evil: ET RORY GALLAGHER C'EST DE LA ***bip*** ?????

ben un peu quand même... :wink:
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Hororo »

Ca ne devrait pas m'etonner de la part d'un magazine mainstream mais ils ont passé a l"as beaucoup de musiciens d'extreme qui commence a etre reconnus Frederik Tortendal de Meshuggah ou Trey Azagoth de Morbid Angel qui ont tout de meme inventé un genre et un style qui leur est propre . Mais bon , faut pas trop en demander , c'est Rolling Stones tout de meme . Pas de Dimebag de Pantera aussi tiens .
jazzmaster a écrit : pour ce qui est des super héros tecniques (malmsteen, petrucci, vai...) je suis assez d'accord pour dire qu'ils n'ont pas un réél impact sur la musique
Pourtant ils ont influencés bon nombre de groupes . De plus quand tu dis que leur technique n'es pas tres belle , ça reste tout de meme une question d'interpretation personelle et pas une regle generale (et je ne suis pas particulierement fan de Dream Theater) .

Au fait , quelqu'un a fais une remarque a propos du guitariste de Creed qui n'etait pas dans le classement . Il est si bon que ça techniquement ou ce sont juste les fans qui ont fais ce vote pour le designer meilleur guitariste ?
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

c'est vrai que j'ai mis petrucci vai et malmsteen dans le même sac mais je parlais surtout de malmsteen qui pour moi est le stéreotype du gratteux sans cervelle qui ne veut qu'une chose: aller plus vite que les autres, quand on y regarde de prés il ne fait rien de plus qu'un autre à part suivre des gammes (il utilise tjrs les mêmes: mineurs harmoniques, mode phrygien, mineur mélodique) et les jouer en quadruples croches.
pour petrucci ou vai c'est un peu différent mais eux aussi ils ont tendance à tomber dans le défi technique plus qu'artistique, ça n'est que mon opinion, mais je crois savoir de quoi je parle puisque j'ai été fan (et je le suis tjrs pour certains) de tous ces mecs, pourtant maintenant que je connais leurs "trucs" (sweeping, tapping, dive bombing...) le mythe est un peu tombé et j'apprécie beaucoup plus des gilmours, hendrix, buckley, stone gossard...
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Hororo »

Pour ce qui est de Malmstein je ne peut pas te contredire vu que je ne le trouve pas non plus tres interessant . Du point de vue technique je le considere comme tres performant mais suivant ce que tu dis ce ne serait pas le cas . Du coup il ne lui resterait pas grand chose a l'ami Yngwie (grosse faute d'orthographe , je le sens) . D'ailleurs je pense que son publique est surtout composé de personnes avides de technicité mais pas d'emotions . Sinon n'etant pas fan de Dream Theater et assez peu familié de la chanson je ne m'avancerait pas non plus , mais le fait que dans les cas de concert d'affilés dans la meme ville ils fassent une reprise d'un album entier d'un autre artiste (ex : the Number of the Beast de Iron Maiden) tenderait a confirmer ton point de vue : technique avant emotion .
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par KalistoR »

Je suis allé voir le concert de Dream Theater lors de leur World Tour pour Six Degrees of Inner Turbulence à Nancy en novembre dernier.
Pour moi, il est incontestable que John Petrucci est l'un des meilleurs guitaristes du monde mais d'un point de vue technique.
Et un bon guitariste ne se juge pas qu'à la seule technique.

Aussi, je suis assez d'accord avec jazzmaster et hororo lorsqu'ils disent que Petrucci est tombé dans le côté obscur de la technique pure sans faire passer beaucoup d'émotion...
J'en veux pour preuve des morceaux qui n'en finissaient pas (15mn mais avec Dream Theater, on commence à être habitué), un concert de plus de 3 heures (là aussi, question d'habitude) et un perpétuel défi entre les tappings de Petrucci et les roulements de Portnoy, tout ça dans un brouhaha qui frôlait parfois la cacophonie... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Val Lazare »

sans faire passer d'émotions sans faire passer d'émotions...t'as écouté Images And Words? et Scenes From A Memory...y peut faire autant de tapping qu'y veut le Petrucci...y'a certains morceaux de DT qui sont d'un lyrisme à tomber :oops:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par KalistoR »

Oui, Val, j'ai écouté Images And Words et récouté et encore et encore...

Des titres comme Pull Me Under ou Take the Time sont magnifiques mais l'album date de fin 1991-début 1992 si ma mémoire est bonne.
Dans l'ordre chronologique, c'est le deuxième sur une série de 16.
12 longues années sont passées déjà et pas mal de chemin parcouru jusqu'à Train of Thought.

Ecoute des extraits de ce dernier si tu en as l'occasion ou même de Six Degrees of Inner Turbulence, tu te rendras compte que le style a pas mal changé... (pas au point quand même de Metallica qui nous fait un dernier album de m... :mad: )
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

Val Lazare a écrit :sans faire passer d'émotions sans faire passer d'émotions...t'as écouté Images And Words? et Scenes From A Memory...y peut faire autant de tapping qu'y veut le Petrucci...y'a certains morceaux de DT qui sont d'un lyrisme à tomber :oops:

c'est ce que je disais petrucci a prouvé qu'il était capable de faire de la super zik' mais plus ça va et plus il tombe dans le piège techniquissimo, peut être justement parce que l'inspiration manque??
palando
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 16:10

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par palando »

MAIS C'EST QUOI CE SONDAGE.
l'idée de ce sondage m'apparraissait marrante, alors j'ai commencé a lire curieux de savoir qui entre Page, Hendrix, Hopkins,Atkins,Dady, Winter ou VH, ils allaient placé en favoris, mais là c'est vraiment du n'importe quoi.
Hendrix premier normal, c'est quand même le plus grand guitariste de tous les temps sur tous les plans (vous pourrez dire tout ce que vous voulez je changerais pa d'envie). Mais aprés c'est la débauche ce sondage on se demande d'après quoi ils ont fait ce sondage. Si c'est sur le niveau technique c'est déplorable de ne pas voir Chet ATkins DOc Watson ou Marcel Dady(un français sa aurait fait du bien au sondage parce que là il y en a vraiment pas beaucoup !!! :lol: compter !!)
Si c'est sur la composition Zappa peut largement se mettre devant les Red Hots

NAN ce sondage est **** et je pense que tout le monde est d'accord
Ils ont du jamais touchés une guitare dans ce magazine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

il y avait un magazine de guitare qui avait, il y a 1 dixaine d'année, fait un spéciale "100 plus grands guitaristes", il était beaucoup plus pertinent, d'abord parce qu'il n'y avait pas de classement et pour chaque guitariste il y avait un paragraphe qui expliquait leurs choix...je l'ai pommé, à force de le trimballé de partout avec moi... :(
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

on s'apperçoit quand même que leur classement colle parfaitement avec le nom du journal, parce que je veux bien croire que duane allman c'est une icône de la folk music mais quitte à dire que c'est le second plus grand guitariste de tous les temps c'est pathétique...
tjrs dans la même idée je m'aperçois que les guitaristes de jazz n'ont en fait pas sillonné ce monde, c'était une illusion, django reinhardt, joe pass, pat metheny, paco de lucia, al di meola...ce sont en fait des marionnettes
De même on a l'impression que la guitare est anglophone, un mec comme gilberto gil représente à lui seul la musique brésilienne, mais apparemment les guitaristes appartenants aux pays en voie de dévellopement ne sont pas aptes à tenir un manche...
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

:D:D
bah excuse moi, rory il est ce qu'il est mais je le considère pas comme un grand guitariste, et pourtant j'ai 3 albums d'oasis...
palando
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 16:10

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par palando »

Moi j'ai que 18 ans c'est a dire 36 ans de moins que toi et si je choisissais les meilleurs guitaristes et bien curieusement je mettrais... comme toi!
Jimi Hendrix parce que c'est vraiment un Dieu
"Dieu inventa l'homme, l'homme inventa la guitare et Jimi les doigts qui vont avec." je vous laisse réfléchir là dessus.
CLapton (mais je suis moins fan)
Rory j'ai une cassette d'un de ces live en Irlande et c'est trop bon
J Page sa se discute même pas! (jviens enfin d'avoir l'intégrale de Led zEP!!!!)
et Knoppler il tate trop et ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il aime pas joué avec un médiator (comme moi donc je me dit qu'un jour j'arriverais peut_être a bien joué) parce que sa met un "obstacle" entre lui et le son.

Juste sa pour dire que l'âge ca joue pas beaucoup question go^^ut musicaux.

Je suis décu que Jazzmaster ne connaissait pas Rory (tu baisse dans mon estime et toc!)
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

Bonjour André,
je m'applique a te donner toutes mes excuses, je viens de m'apercevoir que je connaissais ce gars grâce à un documentaire sur les live à l'isle de wight et on le voit cinq minutes par contre je connais vraiment rien de lui, du coup je suis tout "excité" à l'idée de découvrir un bon guitariste, quand j'ai vu gallagher, ça m'a tout de suite fait penser à oasis, d'ailleurs il s'appelle liam et pas rory, c'est pour ça que je me suis un peu "moqué" :oops:

Pour ce qui est de la valise rtl j'avais bien compris et d'ailleurs ça m'a bien fait rire, comme quoi à 54 ans on a une sacrée répartie :wink:

Perso j'ai 22ans, je suis étudiant en 5ème année de medecine, mais ça m'empêche pas de faire 2 heures de guitares par jours, ma gratte je la considère comme toi: un moyen de faire passer mes sentiments, quand je vais pas bien je prend ma guitare et je la fait crier jusqu'à ce que mes doigts fument...

pour ce qui est de ton classement, je ne suis pas d'accord avec clapton, j'adore cream (groupe qui a d'ailleurs vu passer un paquet de supers gratteux) j'ai trois albums de clapton (+ un de derek 'n the dominos) mais ce qui m'a tjrs gener ce sont ses concerts, trop crispé, trop conventionnel, tu vois ce que je veux dire? du coup je prèfère un SRV qui même si il "n'a fait" que remettre hendrix au goût du jour, en concert je le trouve incroyable, j'adore les différentes versions de lenny qu'il a faite nottament, c'est l'un des seuls qui ne s'est pas casser les dents sur little wing...
sinon je suis un fan invétéré de django reinhardt et donc je le mettrais sans hésité à la seconde place, un mec qui joue avec deux doigts et qui arrive à faire passer autant de trucs dans son instrument, ça me fait rêver, son vibrato main gauche n'a jamais été égalé.
Enfin même si il est loin d'être un dieu technique, gilmour reste l'un des seuls rayon de soleil guitaristique de la transition 70's-80's, son son clair me laisse bouche bée...
Pour Knopfler, je suis plus partagé, certes il a un touché qui a du faire bcp de mal aux plus grands guitaristes, j'adore les albums de dire straits mais je trouve qu'il n'a pas réussi à se renouveler, il utilise tjrs les même ficelles, ça reste un guitariste de génie!
Jimmi page, ça se discute même pas, le solo d'heartbreaker m'a fait m'arraché les cheuveux pendant longtemps, ses concerts sont incroyables, bref une icône, probablement le dernier guitare hero...

au fait je suis en train d'écouter le solo de the king of zydeco, je vais m'y mettre toute l'aprêm, et il sera mien ce soir peut être :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

pour cream je crois bien que j'ai confondu avec les yardbids, mais je suis plus sure du coup... :?
sinon je te remercie pour le lien google
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par Val Lazare »

Euh...je veux pas passer pour un inculte, mais les Yarbirds...c'était pas le groupe dans lequel avait joué Jimmy Page (avant Led Zep je me comprends)? :roll:
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par systry »

Inscris toi donc André... :o
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par jazzmaster »

J'ai écouté longuement la chanson que tu m'as conseillé, elle est en effet excellente, apparemment Rory adore les harmoniques artificielles, c'est cette manière d'ettouffer les notes avec la pulpe de son index main droite, ça donne une sonorité crystalline et qui augmente la note d'une voire deux octaves, c'est un truc qui est repris par exemple sur le solo de ZZtop "la grange", mais aussi bcp en funk, ou encore par satriani et compagnie, ils s'amusent à faire varier leurs harmoniques artificielles avec leurs vibratos, ça donne des effets de réacteurs surpuissants qui démarrent...

Je t'avoue qu'il faudrait que je découvre bcp plus de chansons pour me faire une idée de son oeuvre dans l'ensemble, de plus je ne connais pas suffisament les autres guitaristes citès pour savoir si Gallagher peut faire parti du classement, même si sur la dixaine de chansons écoutées il aurait plus sa place en haut qu'en bas de la liste...
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par systry »

Tu vois André tu t'es inscrit... :lol: Steve Stevens est le guitariste de Billy Idol si je ne m'abuse

Bon ok, c'est pt etre pas un grand grand guitariste, mais il a su trouver de bons riffs, je vais m'en écouter un CD tiens.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les 100 meilleurs guitaristes

Message par CIRSE »

André a écrit :JOHN LEE HOOKER qui n'avait lui-même rien piqué à personne

La vie est un eternel recommencement

Euh, à ta place, je s'rais moins sûr - un musicien quel qu'il soit, s'inspire tjrs de quelqu'un, consciemment ou non :o Moi même musicien, chui bien plaçé pour t'en parler - on est tous comme le Bourgeois Gentilhomme (à faire de la prose sans le savoir à priori...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités