BLACKSAD tome 2, le retour du chat noir [BD]

Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

BLACKSAD tome 2, le retour du chat noir [BD]

Message par Pyrod »

Suite à la première critique, récemment publié dans Krinein, voici celle du second tome de la série BLACKSAD : Artic-nation. Cette fois, le chat a à résoudre une enquête pour une institutrice dont une des élèves a disparut. La mère na pas appelé la police et personne ne semble sen soucier. Mais il est vrai que la petite ville où se déroule cet opus de BLACKSAD à bien dautres problèmes à gérer dans le climat de haine du chrome opposé qui règle entre les créatures à poil blanc et celles à poil noir. Car cette fois, cest le racisme qui est la cible de la critiques des auteurs de ce tome. Le doute nest en aucun cas permis, cest un rappel à lordre face à ces abominations que sont les nazis et le Ku Klux Klan que nous font les auteurs, faces à ces choses qui salissent notre Histoire et quil est de notre devoir de faire que plus jamais de telles choses ne puissent se reproduire. Cest donc dans un quartier de banlieue bien pourrie entre idéaux sudistes pour le moins obsolètes et incompréhension matinée de colère que nous nous retrouvons pour suivre cette nouvelle enquête, toujours dans la même ambiance de polar noir.

Ce second tome, de mon avis personnel, est dans la ligne droite du premier, il reste fidèle à lambiance précédente tout en variant le thème pour nous faire découvrir un autre des travers des époques passées qui continuent de nous animer. Traité sans prise de position, nous montrant les intégrismes de toutes parts sans chercher autre chose quà nous raconter une bien triste histoire. Comme dans le précédent volume, et pour notre plus grand plaisir une foule de rôles secondaires intervient au long des pages. Variés et haut en couleurs ces personnages bénéficient tous dun traitement approfondi qui leur donne crédibilité ainsi que beauté graphique. A ce titre, le personnage de weekly est proprement fandar. Cest donc ici aussi une très bonne histoire qui vaut vraiment le coup dêtre lue avec une intrigue bien tordue qui nous montre que même sous des traits animaux, lâme humaine est capable du pire comme parfois, lorsque cela lui chante, du meilleur.

Une fois encore, le dessin est magnifique et je il ny a rien à rajouter, ce genre de chose se regarde mais ne se décrivent pas, sapprécie mais ne sexplique pas. Les ambiances sont parfaitement rendues, absurdité de lexistence, horreur face à la bêtise humaine, le blues. Le dessin, rien que pour lui-même vaudrait le coup que la BD soit lu, mais en plus de cela il s accorde si bien avec lhistoire.

Jai adoré le premier tome, mais celui-ci a ma préférence : au-delà de revoir un personnage attachant et sympathique, il y a le plaisir de lire une belle BD, et une histoire magnifiquement gérée. Je le répète, cest à lire absolument pour ne pas passer à coté dune merveilleuse bande dessinée comme on en voit vraiment trop peu. Jattends avec grande impatience le prochain tome.


BLACKSAD
Tome 2 : Artic-Nation
Scénario: Juan Diaz Cananles
Dessin et couleurs : Juanjo Guanido
Editeur : Dargaud
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

BLACKSAD tome 2, le retour du chat noir [BD]

Message par CBL »

J'avais trouvé la BD assez sympa et cette critique encore plus 8)
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

BLACKSAD tome 2, le retour du chat noir [BD]

Message par Pyrod »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 15:06

BLACKSAD tome 2, le retour du chat noir [BD]

Message par XIIXIIX »

Suivant l'exemple de Jean De La Fontaine (qui n'a pas été forcé d'apprendre ses fables à l'école primaire :bah: ), Juanjo Guanido au dessin et Juan Diaz Cananles au scénario se sert d'animaux pour exprimer la cruauté humaine.
En l'occurence, ici, il s'agit du racisme. Avec cette touche des années 50 (grande période des détectives privées), on oppose ici les animaux arctiques (loup et ours polaire) qui ont le pouvoir et animaux foncées (cheval, oiseaux, biches). Evidemment les références avec les Etats sudistes, le KKK et les blacks panthers abondent bien qu'aucun soit cité.
Commme d'habitude, le dessin est magnifique, on aura plaisir à s'attarder sur les poils et autres appendices des animaux. Le scénario est très intelligent, mélange les fausses pistes et mis a part la présence des "animaux" aurait très bien pu servir pour une histoire avec des vrais "humains".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités