le lexique du rôliste accompli...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

le lexique du rôliste accompli...

Message par Val Lazare »

Je propose de lancer un petit lexique de vocabulaire rolistique destiné à aider les curieux à améliorer leur jeu de scène pendant une partie de jeu de rôle.

_condottière: mercenaire
_venelle: petite ruelle
_truel: duel sauf que là, c'est pas à deux mais à trois
_faquin: insulte efficace, équivalent de malotru, manièré à l'excès, impertinent
_escogriffe: personnage grand et maigre, insulte
_bâtard: tout le monde sait ce que ça veut dire, mais tout joue sur l'intonation qu'on lui donne. Insulte particulièrement rude au moyen-âge mais qui ne veut plus dire grand chose aujourd'hui.
_alcove: cavité sphérique dans la roche destiné à acueillir des objets, généralement dans des lieux de culte.
_oui-da: équivalent de oui
_cotte: pas seulement une pièce d'armure, mais décrit aussi une veste en général. Il est parfois difficile de décrire l'habillement de son personnage.
_énamouré: amoureux
_bretteur: épéiste

On va dire que je m'arrête là pour ce soir.

A vous! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

en voici quelques autres:

_porte: ostacle à franchir
_monstre: obstacle à détruire
_trésor:truck à récupérer
_boule d'oeuf: projection d'un projectile enflammé
_type: pnj mineur
_individus: pnj singulier mais insignifiant
_personne: pnj majeur
_mec: méchant potentiel
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

le lexique du rôliste accompli...

Message par Eminence ORSON »

Comme c'est mon retour de vacances je commence doucement:
-Nain: espèce asexué (bien qu'il existerait des légendes sur les naines mais jamais vue encore de mes yeux) de petite taille mais dégageant une odeur disproportionnel. Souvent portant les reste de leurs repas dans leurs barbes.
-Minautaure: une sorte de gros boeuf ayant mauvais caractère.
-Fusain: souvent connu pour être l'objet du dessinateur, il se révèle aussi être de très mauvais compagnie car c'est le deuxième nom pour traitre :D
-Souverain: mot très éloboré signifiant en fait espèce de "bip" pour qui tu te prend pour donner des ordres.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

on l'a oublié:
-Grosbill: type de joueur étant à la recherche de l'arme/l'armure/le sort/l'objet le plus puissant (ne rayez pas la mention inutile, il les cherche toute) pour être le plus fort et faire ce qu'il veut dans le monde. Ce joueur présent le problème de foutre tout le monde dans la merde sous prétexte de pouvoir gagner un truck balèze.
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

le lexique du rôliste accompli...

Message par Eminence ORSON »

L'opposé du grosbill c'est le boullet: toujours a plongé c'est compagnon dans la "bip" jusqu'au coup, comme le grosbill mais pour aucune raison valable ou voulu (genre de perso mal chanceux qui trouve toujours les personne avec qui il vaut mieux pas discuter) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

C'est pas plutot la définition de bourrin?
La différence est minime sauf que le barbare est une classe de DD. D'autre part j'ai déja vu des magot devenir beaucoup plus grosbills que les barbars: à haut niveau la magie avantage généralement plus que le combat...
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

_Boulette: "ha fallait pas appuyer sur ce bouton ?"
_Grosse boulette " Et il ne fallait pas dire au compte Able :? (slogan de toillette ha ha :lol: ) qu'il avait a peu près autant de virilité qu'un jouvencelle comme madame de Tourvel?"
_Dédé: dieu majeur de la chance dans le jdr( "allez, vous me jettez tous des dés)

(hum faut que j'arrête les calembours à deux balles)
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

le lexique du rôliste accompli...

Message par Eminence ORSON »

C'est vrai arrête tu te fait du mal et a nous aussi :D non je plaisante.
Le calembour est l'outil du rôliste expérimenté (quoique les tien je vois pas dans quel JDR je pourrait les glisser :D )

princesse: deux définition
pour le romantique: personne que l'on doit sauver très souvent et dont le coeur est a prendre si on n'a ravive a esclader la tour avec une armure de plaque pour faire genre chevalier servant.
pour le bourrin: fille que l'on libère pour avoir une relation sexuelle facile et en plus payé par le papa. Et puis si elle est pas consentante on la viole et on dit au rois qu'on a raté le sauvetage comme sa on est pas venue la pour rien. (a prendre au troisième degré :shock: )

épée: deux définition
pour le dueliste: outil de travail servant a faire une bonne boucherie selon les règles de l'honneur (pas de coup dans le dos sauf si il y a pas de témoin)
pour le bourrin: "c'est quoi ce cure dent moi je veut un mallet à deux main" ah lalalala!! donner leur un pioche ils veulent un marteau piqueur, vraiment aucun sens de la mesure.

douve: deux définition
pour le stratège: meilleur moyen pour contrer la pose d'échelle sur les remparts. dumoins si ils ne sont pas foux au point de ce faire catapulté par dessus les murs (voir bourrin)
pour le bourrin
: petite patogeoir on le peut trouver quelque braves bêtes des caïment servant de bonne mise en jambe avant un siège. Et puis elle servent a rien de toute facon car on peut creuser en dessous ou passer au dessus alors vraiment pourquoi caspiller l'argent du contrubuable je vous le demande.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

_Donjon: lieu ou on trouve monstre et trésors.
_temple maudis: lieu ou l'on trouve monstre et trésors.
_foret: lieu ou l'on trouve monstre et trésor.

_Marteau de guerre: enclume montée au bout d'un baton, elle permet d'écraser avec la même aisance (pour peu que l'on ait réussit à la soulever) gobelins, être humains, gentils pousins... Ce genre d'objet se trouve généralement dans les mains de barbares violent et barbus.

Séquence définition des phases de jeu:
_Création de perso:inventer un personnage que l'on va jouer durant l'aventure.
_Intro : phase durant laquelle le Mj va poser les prémisses d'une intrigue et réunir les personnage de manière plus ou moin naturelle " tu entres dans une auberge et tu rencontres les autre menbres du groupe" ce genre d'intro est à éviter.
_Développement: composé de 1 ou plusieurs mouvement, il met en jeu les différentes actions de joueurs pour résoudre les problèmes posées dans l'intro.
_Conclusion: lorsque l'intrigue est résolue, les joueurs et le Mj font le point des changement que cette aventure aura fait subir au personnages.
_Distribution des XP: phase durant laquelle le Mj distribue des point en fonction de l'éfficacité et del'interet que les joueurs ont apporté durant la partie. Ils sont convertibles en amélioration des capacité des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

Toujour dans la série du lexique dans le jdr voici la définission du...
(roulement de tambour)
CAFE!

"pourquoi le café, me direz vous, c'est absurde!"
Et bien non, car dans le but de se mettre dans l'ambiance beaucoup de parties de jdr se passent la nuit ( les bougies qui se renversent sur la nappe), dans ces conditions, les joueurs comme le MJ ont bien souvent une longue journée de tout et n'importe quoi derière eux, il faut alors quelque chose pour que tout le monde puisse tenir encore facilement 6 à 8 heures avant d'aller se coucher.
C'est à ca que sert le café, potion magique des temps moderne qui nous permet de contracter un emprint au sommeil que nous payerons le lendemain en ayant l'air de gros zombi et en dormant toute la journée.
Le café est une nécéssité pour tout ceux qui jouent la nuit.

(ceci était un message à caractère presque pas publicitaire de la sociète Jacques Vabres)
Avatar de l’utilisateur
Aldir
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 09:59

le lexique du rôliste accompli...

Message par Aldir »

à noter que depuis des années que je fais du jdr, pour faire plus ambiance et mêmes effets, y a aussi le porto (les 7 mers, Guilde), la bière (Warhammer), vodka/tequila (Shadowrun, Cyberpunk), le vin (Agone) et le martini pour tous les autres...


j'avoue que ca peut avoir un côté un peu trash en jdr, mais si y a pas d'abus, je vous jure que ca participe à l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

Vous devez être beau après 4 heures de jeux, il faudra que tu me montre ca.

4 pilier de contoir en train de regarder fixement une poignée de dés, chacun à dans la main une bouteille de bière et des cadavres jonchent le sol derière eux

"Bwearg..., s'écrie l'un d'eux, je lève mon épée pour lui pourrir la gueule!
-Mais, s'exclame le Mj qui est aussi bouré que les autres, tu peut pas,... tu peut pas parce que... parce que c'est un réverbère... Bwearg"

Ils replongent ensuite dans 3 heures de somnolence au bout déquelles un autre joueur tentera de faire un action stupide et sans interet...


Suite au rpochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

le lexique du rôliste accompli...

Message par Val Lazare »

:lol:

On a jamais appliqué cette méthode de jeu même s'il m'est arrivé de venir bien fait à une partie...et je déconseille fortement. Rien de mieux pour être totalement à l'ouest sur le scénar.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

Suite à une discussion sur un autre sujet voici la définition du roleplay.

Au niveau de la sémanthique, vous aurez tous compris que cela signifie jeu de rôle. C'est en réalité l'action pour un joueur de se mettre dans la peau de son personnage, accomplir une performance d'acteur en agissant comme l'être qu'il est sencé incarner et non comme un joueur assit à une table. Dans ces conditions, il agira pour être en accord avec les convictions de son personnage sans chercher forcement à ce que celui ci survive mais agisse comme il est logique qu'il le fasse.

Au final, le roleplay et l'interêt majeur de jdr, ce qui nous permet réelement de vivre des aventures en dehors de notre cadre de vie réel. Plus subtil que d'accumuler des xp et des trésors cela nous permet de vivre de fantastiques gestes héroiques, d'accomplir des actions surhumaine et de vivre des situations épiques dans des époques aujourd'hui révolue, dans des univers fantastique ou futurites.

Sans roleplay, je jdr se résume à de stupide lancés de dès tout juste agrémentés d'un peu de stratègie pour ne pas perdre trop de points de vie.

Cela différencie le jeu de role des wargames dans lesquels il n'y en généralement pas ( sauf exeption de dialogue entre généraux avant la bataille).
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

le lexique du rôliste accompli...

Message par Val Lazare »

Pyrod a écrit :Au niveau de la sémanthique, vous aurez tous compris que cela signifie jeu de rôle. C'est en réalité l'action pour un joueur de se mettre dans la peau de son personnage, accomplir une performance d'acteur en agissant comme l'être qu'il est sencé incarner et non comme un joueur assit à une table. Dans ces conditions, il agira pour être en accord avec les convictions de son personnage sans chercher forcement à ce que celui ci survive mais agisse comme il est logique qu'il le fasse.

C'est tellement vrai mais si peu appliquer...hein Djak! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

Le RPG, c'est plutot les jeux de rôle sur PC, ou console: facon secret of mana, ou final fantasy.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

le lexique du rôliste accompli...

Message par Pyrod »

Toujour content de pouvoir rendre service.

Quelques alignements personnalisés pour joueurs de DD:

Végetatif Mou (dédicace à quelqu'un qui n'a pas internet et qui donc ne pourra jamai m'en vouloir d'avoir écrit ceci, hein le mou :lol: ) : cette alignement convient à rous les joueurs qui )passent leur temps à dessiner des gribouillis sur un bout de papier pendant toute la partie, à chercher à tout prix à ne pas prendre de décision, tout en s'arrengeant pour ne prendre aucun risque et le plus d'avantages.

Cahotique Chiant : Ce personnage totalement abject, ruinera vos parties de a à z par ses question insessant, ses magouilles pour en obtenir le plus possible... Il est la proie d'un complèxe qui le pousse à croire que le Mj ne lui donne pas ce qui lui revient, il cherche donc à en faire le plus possible, et c'est trop. Ce joueur est un incompris que personne ene cherche à comprendre et il en souffre, surtout lorqu'il est détruit pour la simple raison qu'il utilisait plusieurs fois le même sort :oops: :oops: .[/i]
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

le lexique du rôliste accompli...

Message par Eminence ORSON »

:lol::lol: le chaotique chiant j'ai déjà eu il nous a ruiné plusieur parti d'Agone hein djack :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités