L'album solo de Martial (leader de Manau) [Musique]

Répondre
F-X

Message par F-X »

:D Ah Manau!!! voilà LE groupe que j'ai adoré dès ma première audition, en l'occurence le tube "la tribu de Dana". Puis il y a eu les autres titres de leur première album " L'avenir Est Un Long Passé " "Panique Celtique" "La Confession" et "Mais Qui Est La Belette ?". Puis 2 ans plus tard ils avaient sorti Fest Noz de Paname, un album toujours aussi rap/celtique " Tout Le Monde...(...A Besoin De Tout Le Monde)" "Dafunkamanau" "Fest Noz De Paname"mais ouvert à d'autres horizons ,deux duos l'un avec Maurane pour "la Poupée" puis un autre avec Dee Dee Bridgwater pour "Je jazz les couleurs".

Aujourd'hui c'est Martial tout seul et c'est un peu différent...

Cet album traîte de sujets que je qualifieraient de "matures". Le premier titre "Mytho du getto" est une critique du monde du rap où les rappeurs prennent l'apparence de quelqu'un qu'ils inventent juste pour faire vendre ou alors des rappeurs qui s'appitoyent sur leurs sort et ne chantent rien d'autres.

Le deuxième titre "cette fille" est une chanson d'amour où je pense que beaucoup s'y retrouveront. "L'Etat de mon époque" est un constat sur le monde des médias qui nous font passer de la gravité du 11 septembre à POP star, ce titre parle égalemment du fait que en tant qu'habitant de pays riches on se soucie trop peu du reste.

"Pour une vie bien différente" raconte l'histoire d'une fourmi!!! C'est en fait une métaphore de notre monde "académique" où l'on ne choisit pas toujours sa destinée.

"Un peu de soleil" , une très belle chanson, parle de la fin de la vie d'un homme condamné à mort. Il fait un bilan de sa vie, l'époque il était un robuste chêne, jusqu'a ce moment ou il n'est qu'une branche frêle.

"Cheguevarap" est la plus amusante elle parle des gens qui "se la jouent".

"Elle reste sur la ligne" est tout aussi d'actualité car elle parle monde des castings musicaux et elle offre une réflexion sur les émissions que vous connaissez tous:POP STAR , STAR AC',A la recherche de la nouvelle etc. Cette chanson ravira ceux (et ils sont nombreux) qui critiquent ce phénomène."

"Je Ne T'en Veux Pas Tu Sais" parle avec humour d'une relation assez...perturbée

"Assez de tiser" parle elle de l'alcool et de ses méfaits.

La dernière et elle n'est pas des moindres est une reprise de Georges Moustaki "Le méteque". Martial a choisi cette chanson pour signifier sa place dans le monde de la chanson à la frontière du rap et de la variété.

Intelligent, rafraîchissant, coloré, Noir, cet album est tout ceci à la fois. Jamais moralisatrices les paroles laisse l'auditeur libre de réflexion.
Musicalement c'est tout aussi beau. Martial a laissé les binious et les cornemuses de côté et pris la guitare et le violon c'est donc moins breton que Manau, c'est plus irlandais.

C'est un bel album qui pour moi est l'un des meilleurs de ma discothèque, en particulier du côté chanson française.

J'avais 13 ans quand j'ai découvert Manau, aujourd'hui j'en est 18 et ce qu'a fait Martial dans cette album ne me semble pas destinée uniquement aux pré-ado pour leur boom du week end.

Alors ne soyez pas dubitatifs, laissez tomber vos préjugés.

A BON ENTENDEUR... Salut

signé : F-X 8) ma note: 10/10
CBL

Message par CBL »

Je ne sais pas si j'écouterai mais merci pour la critique ! 8)
Lestat

Message par Lestat »

Sympa ta critique :D

J'avais bien accroché sur Panique Celtique, pas du tout sur Fest Noz...Peut être vais-je me laisser tenter par Martial Tout Seul... :roll:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
BaVa

Message par BaVa »

je pensais que c'était une honte d'être fan de manau mais tu me rassure!!!
oui à mon avis je vais acheter son album solo car j'ai tous les autres cd (bien caché dans un coin pour que personne ne les voit.....) et franchement quoi qu'on en dise c'est vraiment pas mal!!
Djak

Message par Djak »

pîerik enleve ton masque on tas reconnu
BaVa

Message par BaVa »

Djak a écrit :pîerik enleve ton masque on tas reconnu

à qui est-ce adressé????
Djak

Message par Djak »

bah a pierick
BaVa

Message par BaVa »

L'air con!!!confondre son pote avec laititeal ca fout vraiment l'air con!! personne n'a de masque ici!!
ha djak........ :lol:
F-X

Message par F-X »

Bon c'est génial tout vos petits trucs !!! mais qu'est ce que vous pensez de l'album dont j'ai fait la critique ?
KnuD

Message par KnuD »

je l'ai ecouté une seule fois, c'est pas trop mal, un peu varié, j'ai pas fait attention a toutes les paroles, ca avais pas l'air trop négligé, mais c'est pas vraiment le style qui me plait, je trouve le général un peu trop "rap" a mon gout... apres, objectivement, ca m'a l'air plutot bien soigné musicalement, et textuellement.
Gpapig

Message par Gpapig »

Bravo : Bravo à toi pour ta critique qui est très juste :wink: et bravo à Martial

pour ce superbe album qui est devenu un des mes préfèré pour ces

textes bien pensé ainsi que sa musique sympa. :fadein:

P.S. J'avais aussi 13 ans (j'en ais 18 mainteant) lorsque j'ais decouvert Manau et malgré ce que beaucoup de gens pense leurs albums n'est pas QUE pour les pré-ados, car leurs textes s'adressent à beaucoup de monde et traite de tous les sujets mais de manière intelligente et ce que ce soit dans Manau ou dans Martial en solo 8)
systry

Message par systry »

Enfin là je ne comprends plus vraiment. Manau critique l'Académie de l'Etoile, mais çà ne les empeche pas de passer sur M6 pendant une émission de variétés (les 50 tubes de toujours ou un truc comme çà) pour faire leur promo... Alors, Manau, faux ou vrai?
Gpapig

Message par Gpapig »

tu l'as dit toi même ils passent dans une émission de variété. Ils ne critiquent pas toute les émissions et puis y faut pas oublier que le but de toutes artistes est quand même de vendre des disques ainsi que de faire plaisir a son public et donc se montrer de temps en temps.

De plus ils ont joué dans cette émission leur ancien tube (la tribu de Dana, vendue à X millions d'exemplaire) et je ne vois pas en quoi cela est de la promo pur et dur puisque ils n'ont pas interpreter de nouvelle chanson.

Et honnetment, actuellement si tu veux passer a la télé sur quel émission irais tu? car a part les star'ac et autre truc du genre y'as presque plus aucune émission musicale....
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Gpapig a écrit :tu l'as dit toi même ils passent dans une émission de variété. Ils ne critiquent pas toute les émissions et puis y faut pas oublier que le but de toutes artistes est quand même de vendre des disques ainsi que de faire plaisir a son public et donc se montrer de temps en temps.
....

Un chanteur/musicien est pas obligé de se "montrer" à la télé. C'est pas une bête de foire, c'est une bête de scène. Na!
Et pi, et pi la télé c'est pas bien! :twisted:
Gpapig

Message par Gpapig »

Val Lazare a écrit :
Un chanteur/musicien est pas obligé de se "montrer" à la télé. C'est pas une bête de foire, c'est une bête de scène. Na!
Et pi, et pi la télé c'est pas bien! :twisted:

je suis d'accord avec toi sur les 2 points :oops:
BaVa

Message par BaVa »

je ne l'ai vu qu'une fois a la tv.et manau c'est bien!!
manaufolie

Message par manaufolie »

Martial s'offre ici une pause par rapport à la Tribu. Il nous dévoile plusieurs facettes de lui : tantôt grave dans "L'Etat de mon époque" ou critique de tous ces rappeurs qui ne savent que critiquer et jamais proposer ("Mytho du Ghetto"), tantôt vulnérable avec "Cette Fille", sa première chanson d'amour... Il dresse un constat de ce qui l'entoure, télé-réalité ("Elle reste sur la ligne"), peine de mort ("Un peu de soleil), et donne même quelques conseils pour quitter sa copine en douceur ;-) avec "Je ne t'en veux pas"... Apothéose de Premier Pas, "Le Métèque" prêté par Georges Moustaki lui va très bien...
Dommage que cet album n'ait pas rencontré le succès mérité... Martial ne doit pas se décourager, son public est derrière lui...
Répondre