Noir Désir censuré!!!!!

Avatar de l’utilisateur
bill colby
Messages : 0
Inscription : 23 juillet 2003, 12:09

Noir Désir censuré!!!!!

Message par bill colby »

Les radios (sauf une) viennent d'annoncer qu'elles ne diffuseraient de titres de Noir Désir.

Vérification faites c'est sous la pression de l'avocat des Trintignant (Mr je sais plus comment) que les radios ont cédé car il parait que cet avocat est tres bon et tres influent.

La question est pourquoi vouloir détruire totalement un homme et sa vie ?
Les autres membres du groupe n'ont rien à voir dans l'affaire de Cantat.

On peut comprendre le sentiment de vengeance mais de là à attaquer le groupe Noir Désir, je trouve ca assez totalitaire comme manière d'agir et meme profondemment malhonnete de la part d'une famille reconnue en france et qui se sert de son influence pour des actions qui n'ont rien à voir avec la justice.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Val Lazare »

Si les mecs de NoirDez sont toujours les rockers qu'ils étaient à une époque...ils pourraient dire "Rien à foutre, les radios veulent pas de nous, et alors? Notre musique s'arrête pas à un vulgaire transistor"

Avec un coup pareil, (je parle de la cessation de passages radio) ils seraient capable d'enregistrer un album sans Cantat...juste pour faire chier tous les détracteurs du groupe (et non de Bertrant Cantat -pas d'amalgame-)
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Val Lazare »

bill colby a écrit :La question est pourquoi vouloir détruire totalement un homme et sa vie ?

Je pense que la réponse est assez évidente non?
aenima
Messages : 0
Inscription : 18 août 2003, 13:03

Noir Désir censuré!!!!!

Message par aenima »

Peut être parceque cet "homme" (pour moi bertrand cantat est plus un animal désormais) a complètement détruit une femme et la vie de ses enfants.

Et au même titre qu'il s'est servi de la notoriété de Noir Désir pour véhiculer ses idées ( cf l'épisode avec j2m), ses actes vont forcément desservir le groupe dont il était le leader. On voit mal noir désir continuer sans lui.
Avatar de l’utilisateur
Leaz
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 18:02

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Leaz »

Tiens moi j'avais entendus que noire dez' etait interdis d'antenne pendant une certaine période mais pas définitivement tu est sur de ce que tu avance ?
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Noir Désir censuré!!!!!

Message par dasim »

Oui, c'est sympa d'affirmer des trucs, mais il serait plus malin de citer vos sources.

Par ailleurs, même si il semble évident que Cantat est coupable, et qu'il paiera pour son crime, il me parait bien éxagéré d'hésiter à l'appeler encore un "homme", aenima. Qu'est-ce que tu proposes, qu'on le fasse piquer ?

Ca commence vraiment à être lourd tous ces blaireaux qui découvrent qu'il y a de la violence dans le rock. C'est sur qu'entre kyo et LP, on a plutot tendance à oublier que le rock abrite un sacré paquet de pochetrons caractériels, et Cantat n'a jamais caché ses excés, pas plus que Marie Trintignant, d'ailleurs. Malgré son manque d'équilibre, ou plus surement grace à lui, Cantat est un type bourré de talent, et la tragédie-rock-and-roll-de-l'été ne doit pas nous le faire oublier. Dire de lui qu'il est coupable et qu'il doit aller en taule, c'est normal.. Dire de lui (ou de n'importe quel criminel, d'ailleurs) qu'il est un animal, c'est réactionnaire au possible, c'est affligeant, ça pue le prêt à penser made in TF1, pour pas dire le facisme.

Mais comme il faut avoir un avis surtout, on ne pourra pas empêcher les crétins d'être "pour" ou "contre" Bertrand Cantat, comme si ça avait un sens.
Avatar de l’utilisateur
bill colby
Messages : 0
Inscription : 23 juillet 2003, 12:09

Noir Désir censuré!!!!!

Message par bill colby »

j'ai entendu "censuré"!
Et meme pour une certaine période...où est l'utilité à ca ?
Pourquoi les radios suivraient sauf une qui jouerait les rebelles?

c'est le proces de l'homme qui doit etre fait et non pas celui du groupe.
Noir Désir n'a pas à etre sanctionner des agissements d'un de ses membres car il en contient d'autre qui eux n'ont rien à voir dans l'affaire.

Je ne vois pas ce que la censure du groupe va apporter à la justice... rien si ce n'est la satisfaction personnelle d'un avocat d'avoir encore fait un grand coup médiatique et de donner à la famille l'illusion que ceci pourra apaiser sa douleur.
Mais Il n'en sera hélas rien.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Val Lazare »

Malgré la légère emphase de ton précédent post Dasim, je suis plus ou moins d'accord avec toi. Cantat a commis un crime, qu'on applique la loi. Point barre.
Le reste n'est que de la parlotte, ce qui est somme toute inévitable dans toute société médiatisée.
Avatar de l’utilisateur
Noisy
Messages : 0
Inscription : 13 août 2003, 19:42

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Noisy »

Wai bien sur Cantat a eu un moment de folie mais je pense que censuré l'oeuvre n'est pas la meilleur facon de lui faire subir son mauvais act.
L'homme va désormais aller en prison mais l'oeuvre reste toujours aussi belle alors pourquoi vouloir l'enlever des ondes ou de la télé .
Ceci n'a rien a voir.
Je pense que si Marie Trintignant n'etais pas aussi celebre , il n'y aurait pas sous ce tapage autours de Noir Desir ce qui est dommage.
Uen vie est une vie et chacune a la meme valeure.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Noir Désir censuré!!!!!

Message par CBL »

dasim a écrit : Ca commence vraiment à être lourd tous ces blaireaux qui découvrent qu'il y a de la violence dans le rock

Euh... les mecs qui crèvent dans leur gerbe ou se suicident c'est p'tet courrant, mais les chanteurs qui tuent leur compagne, c'est quand même assez rare :shock:
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Noir Désir censuré!!!!!

Message par dasim »

et Sid Vicious ?
Ike Turner et James Brown, c'est pas franchement du rock, mais c'est bien sur leur femme qu'ils se défoulaient, non ?

De toutes façons, que ce genre d'événement soit rare ou pas, un crime reste un crime. Je disais simplement qu'il est bien naïf de penser que les rock stars sont au dessus de ce genre de dérapage malgrés la bibine, et éventuellement la drogue.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Twipol »

Ouais... Je suis toujours perplexe devant les réactions de familles de victimes. Il y a parfois une soif de vengeance, ou plutôt de "justice", effrayante. Comme la réaction d'une grand mère d'un des gamins tués dans "l'affaire Dills" quand la justice a innocenté Dills... Enfin, je sais pas comment je réagirais à leur place.

Mais faire passer le chef d'accusation de "coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner" à "meurtre", sur un type complètement défracté dont la vie est déjà complètement foutue, ça rime à rien (je précise que je n'ai aucune opinion particulière sur Noir Désir et Bertrand Cantat, j'aime assez leur musique, c'est tout). Et voilà cette histoire de censure maintenant...

Et puis ces déclarations honteuses de personnes s'engouffrant dans la brèche pour évoquer le problème des femmes battues, alors que ce cas est complètement particulier, celui d'une rock star psychologiquement assez dégluinguée et et de son épouse actrice qui si j'ai bien compris ne l'était pas tellement moins (car là j'ai des potes qui m'ont dit que Marie Trintignant était plutôt camée aussi - vrai ou pas, j'en sais rien, mais c'est pas avec le journal de Pernaud qu'on va être au courant de ce genre de choses...). C'est indécent, c'est pas ça qui fait honneur à la mémoire de la défunte.

Cette histoire relève plus de la psychiatrie que de la criminologie, alors faut arrêter ce manichéisme.

Je cherche pas à légitimer quoi que ce soit où à défendre Cantat, mais il faut avoir un peu de discernement. Ca donne bonne conscience de huer les assassins de service, hein...
aenima
Messages : 0
Inscription : 18 août 2003, 13:03

Noir Désir censuré!!!!!

Message par aenima »

dasim a dit : .Dire de lui (ou de n'importe quel criminel, d'ailleurs) qu'il est un animal, c'est réactionnaire au possible, c'est affligeant, ça pue le prêt à penser made in TF1, pour pas dire le facisme. j'ai peut être mal fait passer ce que je pensais de bertrand cantat et j'espère que ces 2 citations te le feront comprendre. [b]La politique, d'Aristote. Livre I, Chap. 2. [i] « Il n'y a en effet qu'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l'injuste et des autres notions de ce genre. » Marx[/b] « Lhomme ne se distingue de lanimal que par le fait que sa conscience prend pour le lui la place de linstinct, ou que son instinct est un instinct conscient ». Car on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé cette nuit là mais d'après le rapport du médecin légiste l'actrice est morte d'un hémorragie cérebrale à la suite de multiples coups à la face, chacun d'eux suffisants à entrainer la mort ... Alors je suis peut être un blaireau , et je suis peut être formaté tf1[/i] :?: :?: mais tu me permettras quand même de penser qu'une personne qui commet un tel crime c'est laissé dominé par ses instincts ... dasim a écrit :Mais comme il faut avoir un avis surtout, on ne pourra pas empêcher les crétins d'être "pour" ou "contre" Bertrand Cantat, comme si ça avait un sens.

Et en postant ça je ne donne pas un avis pour ou contre Bertrand Cantat car c'est clair que cela na veut rien dire ! j'exprime seulement mon sentiment par rapport à ses actes. Je trouve que l'on oublie vraiment bien vite les quatres enfants de l'actrice. Essaye d'imaginer leur état d'esprit ou celui d'une quelconque personne ayant subi un tel drame :cry: peut être comprendras tu ( :?: ) que plus qu'un besoin de vengeance les familles veulent des explications et une juste punition (sans aller jusqu'à la peine de mort) pour pouvoir essayer d'oublier ....
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Noir Désir censuré!!!!!

Message par dasim »

Je n'ai pas dit le contraire : quel que soit le crime, un coupable doit être puni, et l'eau mouille. Alors ne me la joue pas "pense aux enfants,etc...", je ne minimise pas du tout le crime de Cantat.
Par contre, je répète qu'il est plus facile de considérer un assassin comme un animal plutôt que comme un être humain, aussi faible et fragile soit-il. Il est plus facile de condamner que de comprendre, et comprendre n'est pas excuser.

Comme l'a trés bien dit Twipol, ça donne bonne conscience de huer les assassins de service, ça coute rien et c'est trés politiquement correcte de nos jours.

J'ajoute que je suis familier des écrits de Platon, mais je ne me souviens pas qu'il ait abordé des sujets comme le rock, l'alcool, la dope et l'état second qu'ils provoquent. Alors si c'est trés bien de pouvoir citer de grands esprits, il serait encore mieux de le faire avec pertinence. Que Bertrand Cantat ait tué Marie Trintignan, ça ne fait aucun doute. Qu'il ne fasse pas la différence entre le bien et le mal, j'en suis moins sûr.
Anofreze
Messages : 0
Inscription : 25 décembre 2002, 02:46

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Anofreze »

Moi je ne suis pas pour dire qu'il faut mettre cette affaire sur le meme plan que les autres dérives des rockeurs au cours de l'histoire
Personne, fut-ce parmi les inconditionnels des Sex Pistols, n'a été vraiment surpris d'apprendre que Sid Vicious avait poignardé sa compagne. On attendait pas grand-chose de lui, quelle que fût l'affection qu'on lui portait, pronant le vice meme jusqu'à son nom d'artiste. Pour James Brown, Ike Turner, Khaled même, leurs chansons n'étant pas vraiment revendicatives, on pouvait faire la séparation entre ça et leur musique.
Mais voila, évoquer dans le meme temps le nom du chanteur de Noir Désir et la violence faite aux femmes était inconcevable avant le 26 juillet. Bertrand Cantat était une référence pour une certaine génération, par sa capacité à articuler, dans les paroles de ses chansons,ses sentiments et ses aspirations, à parler de ses combats intérieurs et des combats à mener dans la société.

Or, cette référence du "bien penser" vient de montrer tragiquement qu'il n'est pas nécessaire d'user de cette pratique pour "bien agir".
Si cet homme là a été coupable d'abjection, de quelles menaces sommes nous porteurs ?
L'apprentissage du doute, de l'incertitude, le débat qui peut etre fait (et comme semble l'initier ici aenima) sur notre instinct; voila ce qui peut découler de cet évènement...

(certaines idées m'ont été ici insufflés par un article très intéressant de Thomas Sottinel dans le Monde du lundi 1er septembre)
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Mamamia »

le fait qu'il n'est pas ecoute sa conscience pdt un moment ne fait pas de lui un animal...
Avatar de l’utilisateur
Leaz
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 18:02

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Leaz »

Personellement ce que je trouve vraiment scandaleux ( comme beaucoup ) c'est les effort du gouvernement pour le ramener en france..

Pourtant il y a quelques francais qui pourissent dans des prison au mexique, en indonesie etc. mais le gouvernement ne reclame pas pour eux une extradition etc. bref voila un parfait exemple de notre belle justice francais a 2 vitesse... :(


:x
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Noir Désir censuré!!!!!

Message par dasim »

Je ne sais pas où tu as vu qu'aenima lançait un débat.... Aenima considère visiblement qu'un type capable de tuer la mère de 4 enfants ne peut pas être humain, et dans son second post, elle nous le prouve à renfort de citations expéditives et hors sujet à mes yeux.

Par contre, tu poses la question qui tue (si je puis dire) :
Si cet homme là a été coupable d'abjection, de quelles menaces sommes nous porteurs ?

Si débat il doit y avoir, je pense que c'est autour de cette interrogation qu'il doit se construire. Malheureusement, je n'ai pas trouvé sur monde.fr l'article dont tu parles, peux-tu stp en préciser le titre.

Ca me rapelle, allez savoir pourquoi, un passage du journal de Maurice Dantec, "le théatre des opérations, volume un", où il refuse aux dignitaires du troisième reich le droit d'apprécier la musique classique, puisqu'ils étaient des animaux. A mon avis, le débat se place effectivement sur cette question : comme ce serait simple si les criminels étaient des animaux, comme il serait intellectuellement confortable qu'ils soient des démons.
Malheureusement, même les nazis étaient des humains, même les fous sont des humains, même les psychopates et les tueurs en série sont des êtres humains.

Comme nous, quoi.


Aenima ne souhaite pas la peine de mort pour Cantat. Pourquoi, si c'est un animal ?

Je sens que Val Lazare va encore me trouver emphatique. Je prends le risque.
Avatar de l’utilisateur
Noisy
Messages : 0
Inscription : 13 août 2003, 19:42

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Noisy »

Leaz a écrit :Personellement ce que je trouve vraiment scandaleux ( comme beaucoup ) c'est les effort du gouvernement pour le ramener en france..

Pourtant il y a quelques francais qui pourissent dans des prison au mexique, en indonesie etc. mais le gouvernement ne reclame pas pour eux une extradition etc. bref voila un parfait exemple de notre belle justice francais a 2 vitesse... :(


:x

Je sais que ca n'a rien a voir avec le sujet mais est ce que quelqu'un sait si Michael Blanc est sortit de la prison a Bali ou alors si il y est toujours pour perpetuité , pour la simple raison d'avoir essayer de ramener du cannabis dans ses bouteilles de plongés, en plus parait il que ce serait peut etre un complot pour cacher une plus grosse affaire derriere.
Donc si quelqu'un a des news a son sujet je serai heureux de connaitre le denouement de cette sombre affaire.
Voila c'est tout maintenant revenons en a Noir Desir.............
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Val Lazare »

Puisqu'on est parti de Cantat à l'instinct/la conscience, Aristote, Marx et notre violence inhérente, je tiens à dire que vous faites ptet une trop grande différence entre instinct et conscience.
Cantat aurait tué sa compagne par instinct? Donc l'instinct c'est le mal et la conscience c'est le bien. Comme le dit Dasim, les hauts dignitaires nazis agissaient en toute conscience.
Vous faites peut être un amalgame entre instinct et passion. Parce qu'il s'agit d'un crime passionnel...enfin, je crois que c'est ce qui a été dit. Est-ce que c'est la passion qui fait de nous des animaux? Je crois pas.

PS: Dasim, tu as bien fait de prendre le risque. Ta façon assez tranchée d'afficher tes opinions est assez agréable. Elle donne envie de critiquer (dans le sens positif, de mesurer ses idées aux tiennes quoi).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Sylvain »

aenima a écrit : La politique, d'Aristote. Livre I, Chap. 2.
« Il n'y a en effet qu'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l'injuste et des autres notions de ce genre. »

Juste en passant, avoir conscience de ce qu'est le bien et le mal, le juste et l'injuste... n'implique pas du tout qu'on fera le bien plutot que le mal, le juste plutot que l'injuste.
D'autre part, en bon logicien, je dois dire que faire le mal n'implique pas que l'on soit un animal selon cette phrase d'aristote.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Twipol »

Houlà et puis attendez hein, Aristote ça date, depuis on a progressé hein... Même si l'église était généralement pas jouasse quand on remettait en cause ses écrits, comme par exemple avec Galilée sur les propriétés de la matière (oui, car c'est surtout ça qui l'a mis dans le collimateur de l'église, plus que son référentiel héliocentrique).

Mais bon je digresse. Ailleurs on te dira que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est la notion du temps (qui l'a dans un premier temps amené à inventer l'agriculture). L'animal ne vit que l'instant présent. L'homme se projette dans le futur et agit en conséquence. Tu peux y aller, plein de choses découlent de ça. Dont, probalement, la notion de conscience et donc les notions de bien et de mal...

Bref, c'est pas si simple tout ça, donc évitons les raisonnements précipités.
Avatar de l’utilisateur
DeftoRn
Messages : 0
Inscription : 02 août 2003, 21:27

Noir Désir censuré!!!!!

Message par DeftoRn »

Je ne comprends pas pourquoi on chercherait à priver noir dez d'antenne! Les actes de bertrand n'ont pas de rapport avec sa musique, et c'est du coup tout le groupe qui est "puni". La justice est-elle choquée par les paroles du groupe? C'était juste pour dire que la justice n'est pas très souvent juste. Vous allez me dire que ce n'est pas la peine d'en faire toute une histoire, mais de recourir à la censure, c'est excessif... Encore si le groupe véhiculait des idées facistes ou nazies ok, mais là!
Et comparer Bertrand à un animal, c'est complètement idiot! Il était sûrement bourré de substances illicites au moment du meurtre et il ne s'est pas contrôlé, ce qui est un comportement complètement irresponsable. Après, si c'est un crime passionnel...
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Noir Désir censuré!!!!!

Message par Val Lazare »

Bon rétablissons les choses, Deftorn, tu crois que ce sont des juges qui ont interdit aux radios de passer du Nor Déisr? Parce que tu parles de justice là. Alors, jamais des juges ne pourraient interdire de la musique à la radio en dehors de la loi...en gros les trucs nazis, l'incitation au meutre etc.

Après, il me semble très peu probable qu'un avocat arrive à convaincre les radios d'interdirent. Il pourrait les menacer de quoi...de rien...il aurait aucun argument pour leur coller un procès. A mon avis, les radios ont d'elles-même décider de couper NoirDez, à la limite, l'avocat leur a demandé de ne pas passé le groupe pour essayer d'éteindre la polémique...mais je serai bien étonné qu'aucune 'pression' ait été exercée.
bienvenue57
Messages : 0
Inscription : 09 septembre 2003, 15:35

Noir Désir censuré!!!!!

Message par bienvenue57 »

Bjr, nouvelle inscrite ici, j'ai pu lire différentes opinions déposées "pour ou contre" la défense de B. Cantat et différents jugements, ici et sur différents sites. J'ai eu la stupeur de voir écrit (pas ici mais ailleurs) que B. Cantat était un "héro"... un sombre héro de l'amer alors !! Je précise que j'adore Noir Désir... Des drames passionnels voire pires se produisent chaque jour. Néanmoins, l'acte que ce chanteur a fait est inexcusable, qu'il ait été sous l'emprise de drogues ou autres, qu'il s'agisse d'une folie ou pas! C'est le drame de bcp de femmes de se faire battre, et de nos jours, le nombre de décès ou de femmes blessées lors de ces actes est trop grand ! Mais où va t'on pour se comporter ainsi comme des animaux ? Si l'on doit excuser la folie des gens cela laisse une porte ouverte à tout. On peut alors faire tout et n'importe quoi en ce monde, en prétextant une folie.. C'est bien ça que je comprends ? Ne soyons pas désinvolte et n'ayons pas l'air de rien !! Tout le monde est concerné, un jour où l'autre cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous...nos enfants, nos parents, les plus proches, et alors là que seraient vos réactions ? Excuser ? j'en doute!!
Ce que j'ai pu constater au fur et à mesure du temps depuis ce drame, c'est que bcp d'ondes FM boycottent Noir Désir, ce qui n'est pas juste, car on les aimait pour leur musique! J'ai meme entendu à la radio un morceau de Noir Dez' passé sans paroles, qqn demande pkoi il n'y a pas de paroles.. l'autre réponds : "faudra attendre 15 ans pour les écouter"...
Noir Désir est désormais considéré comme un groupe mort et les médias se sont chargés de l'enterrer ! mais n'oublions pas que c'est un Homme qui doit être jugé, et non pas un groupe de musique !
Perso, leur musique n'est pas différente à mes yeux aujourd'hui, ce n'est pas au groupe de payer les élucubrations de Cantat !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité