Je vais critiquer l'album Sevas Tra d'Otep qui est sorti il y a environ un an. Cet album est l'une des toutes meilleures sorties métal de l'an dernier mais est passé un peu inaperçu comparé par exemple au Medecine Cake de Pleymo ou à l'Untouchables de Korn.
Otep est un groupe de néo-métal composé de 4 personnes un batteur, un guitariste, un bassiste (tout ce qu'il y a de plus normal) et une chanteuse (çà c'est plus original) appelée Shamaya Otep, mignonne en plus. Le groupe portant son nom, elle en porte en fait toute l'énergie et reçoit tous les regards, laissant les autres membres plutôt inaperçus (comme pour Marylin Manson).
Et effectivement, on remarque son chant bien lointain de celui d'Evanescence et beaucoup plus proche de Corey Taylor (Slipknot) ou de Jonathan Davis. Shamaya Otep possède un chant très grave alternant hurlement et phrasé très rapide.
Côté instrumental, Otep se défend plutôt très bien même si l'on remarque plus la chanteuse que le reste. Les riffs sont ingénieux et très puissants, la basse bien agressive et le batteur doit avoir quatre mains. Le résultat se situe pile au milieu de Korn et de Slipknot, que la chanteuse remercie d'ailleurs dans le petit livret. Sevas Tra possède ainsi la puissance et l'agressivité de Slipknot ainsi que le côté plus introspectif et tourmenté de Korn. Les mauvaises langues pourront toujours dire que c'est sans imagination , copié sur la mode actuelle du néo-métal, il n'empêche que c'est de l'air frais dans ce milieu musical. Otep n'est pas du tout commercial. Les paroles sont bien torturées, dignes du premier album de Korn dont le titre de fin (Jonestown Tea) se rapproche énormément de Daddy, en moins bien quand même.
Sevas Tra a été produit, réalisé et mixé par Terry Date (connu pour sa participation sur tous les Deftones) et le son est vraiment exceptionnel. Je ne sais pas comment Terry Date a fait, mais le son est d'une puissance incroyable (je n'ai toujours pas entendu mieux) surtout sur la chanson d'ouverture Blood Pigs où les premières notes vous restent gravées dans le crâne.
De plus, les chansons sont toutes assez différentes bien que du même style. On y trouve des hits en puissance comme Blood Pigs (la meilleure) ou Sacrilege et l'on peut se réjouir que les titres sont loin d'être basées sur le même modèle.
Otep s'avère alors pour moi comme l'une des grandes découvertes de l'année 2002 que tout fan de Korn ou de Slipknot se doit de posséder.
A noter que quelques parties de batterie du prochain album ont été réalisées par Joey Jordison. Ça promet.
OTEP: Sevas Tra [Musique]
C'est clair que Otep c'est vraiment trop bon...
Toujours autant secoué après les dernières notes de jonestown tea!
Un cd à acheter d'urgence pour tous les amateurs de metal énervé! Cependant, on peut être choqué par la violence du chant de la demoiselle, qui ne fait vraiment pas dans la dentelle. Un cd m'a très rarement mis si mal à l'aise, mais ne prenez pas ça pour un mauvais point, au contraire!
Toujours autant secoué après les dernières notes de jonestown tea!
Un cd à acheter d'urgence pour tous les amateurs de metal énervé! Cependant, on peut être choqué par la violence du chant de la demoiselle, qui ne fait vraiment pas dans la dentelle. Un cd m'a très rarement mis si mal à l'aise, mais ne prenez pas ça pour un mauvais point, au contraire!
Ah, enfin quelqu'un qui me répond sur ce sujet et qui aime Otep. 
Vivement un petit concert en France pour voir ce que çà donne en live, par exemple en première partie de Korn.

Vivement un petit concert en France pour voir ce que çà donne en live, par exemple en première partie de Korn.
Et alors ?
C'est sur en live ça doit être vraiment excellent Otep. En première partie de KoRn, ça serait le pied
!!!
Rien que pour le "BURN IN THE...PIT!!" de Sacrilege

Rien que pour le "BURN IN THE...PIT!!" de Sacrilege
J'ai vu hier soir sur une chaîne allemende un clip de Otep: T.R.I.C. Bien sympa, une chanteuse vraiment énervée mais je n'ai pas compris pourquoi la chanson était légèrement différente que celle que je connais. C'était marqué que çà venait de l'album Jihad (qui a été supprimé puis transformé en Sevas Tra), alors est-ce que les allemands n'ont jamais reçu le dernier album ou est-ce-que la chanson a été remixée?
Bizarre, si quelqu'un peut me renseigner, il est le bienvenu.
Bizarre, si quelqu'un peut me renseigner, il est le bienvenu.
Et alors ?