La cité et les astres

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

La cité et les astres

Message par sithjediblue »

J'aimerais savoir qui a lu ce livre de l'auteur de 2001, Odyssée de l'espace, Arthur C Clarke.
Il s'agit d'une pure merveille d'anticipation présentant l'humanité non pas dans des centaines ou des milliers d'années, mais dans des millions d'années. Il peint un avenir bien plus rassurant que la majorité des livres du genre, et on est très vite pris dans la quête du héros. Il cherche a percer un mystère : qu'est ce qui a poussé les hommes a se cantonner à vivre dans une seule cité gigantesque sur Terre alors qu'avant ils auraient eu la technologie capable de deplacer les etoiles ?
Un vrai chef d'oeuvre foisonnant d'idées sur l'evolution de l'homme, autant biologique que spirituelle, un livre indispensable et très facile à lire, même s'il nous incite a une reflexion très poussée sur l'humanité.
J'attends vos avis !
Zeus4ever
Messages : 0
Inscription : 02 septembre 2003, 00:57

La cité et les astres

Message par Zeus4ever »

Je n'ai pas lu ce livre, mais je le garde en note pour ma prochaine visite à la librairie. J'ai lu 2001 et j'ai bien aimé. As-tu lu 2001? Si oui, as-tu préféré 2001 ou la cité et les astres?

Zeus4ever
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La cité et les astres

Message par Veterini »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau mais comme j'ai lu les deux livres je me permet de répondre:
personnelemet j'ai préféré la cité des astre qui m'as semblé plus complet, mais je dois dire que je n'avais pas particuliérement apprécié 2001, quoique j'ai adoré le film de Kubrick.
A vrai dire ce que je repproche surtout à Clarck est de montrer toujours un avenir plutot rassurant. J'avais lut un livre de Sterling "la schimatrice" qui se passe aussi dans un futur assez lointaint et plus sombre, je l'avais nettement préféré.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

La cité et les astres

Message par sithjediblue »

J'ai aussi préferré La cité et les astres à 2001, en particulier pour ses idées géniales sur l'evolution et pour son aspect "aventure" dont on ne peut décrocher avant d'avoir tout découvert...
Par contre, j'ai beaucoup plus souvent lu de livres traitant d'un futur noir et peu attrayant, c'est surement ce qui a fait que ce livre détonait par rapport aux autres. Il m'a même laissé entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité, chose assez rare pour être signalée !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

La cité et les astres

Message par CIRSE »

sithjediblue a écrit :J'aimerais savoir qui a lu ce livre de l'auteur de 2001, Odyssée de l'espace, Arthur C Clarke.
Il s'agit d'une pure merveille d'anticipation présentant l'humanité non pas dans des centaines ou des milliers d'années, mais dans des millions d'années. Il peint un avenir bien plus rassurant que ...

Au train où vont les choses et au vu des faits et turpitudes de nos congénères, comment pourrions-nous rester optimiste et penser une seule seconde que la race humaine pourrait encore survivre, ne serait ce que plus d'un million d'années hum :?: Nos lointains prédecesseurs, les grands sauriens ont vécu eux, 250 millions d'années, se nourrissant d'eux-mêmes mais la Loi du plus fort prévalait sans technologie :twisted:
sans malice :x sans perversité :shock: C'est Mal Barrés Mes Frères Et Soeurs :?
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La cité et les astres

Message par Veterini »

Quel négatif, qu'a tu donc contre la malice, la perversité et la technologie. Sans elle la race humaine n'aurais sans doute pas suvécut et n'aurait pas encore inventé le feu. Ce sont il me semble au contraire des atouts pour survivre il me semble.
Ceci étant dit des livre optimiste, il y a quasiment tous les livres d'asimov qui sont relativement optimiste.
Je me souvient aussi du livre de Simak "demain les chiens" qui traitait d'un futur trés éloigné aussi et que j'avais nettemeent préféré
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La cité et les astres

Message par Alim »

sithjediblue a écrit :J'aimerais savoir qui a lu ce livre de l'auteur de 2001, Odyssée de l'espace, Arthur C Clarke.
Il s'agit d'une pure merveille d'anticipation présentant l'humanité non pas dans des centaines ou des milliers d'années, mais dans des millions d'années. Il peint un avenir bien plus rassurant que la majorité des livres du genre, et on est très vite pris dans la quête du héros. Il cherche a percer un mystère : qu'est ce qui a poussé les hommes a se cantonner à vivre dans une seule cité gigantesque sur Terre alors qu'avant ils auraient eu la technologie capable de deplacer les etoiles ?
Un vrai chef d'oeuvre foisonnant d'idées sur l'evolution de l'homme, autant biologique que spirituelle, un livre indispensable et très facile à lire, même s'il nous incite a une reflexion très poussée sur l'humanité.
J'attends vos avis !

Arthur c clarke a été incroyablement décu que l'aventure spatiale s'arrete a la conquete de la Lune et une bonne partie de ses bouquins évoquent ce sujet.Par exemple, on peut le retrouver dans les enfants d'Icare ou dans toute la série des Odyssées de l'Espace(2001 Odyssée de l'Espace, 2010 Odyssée 2, 2061 Odyssée 3, 3001 L'Odyssée Finale).
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

La cité et les astres

Message par CIRSE »

Veterini a écrit :Quel négatif, qu'a tu donc contre la malice, la perversité et la technologie. Sans elle la race humaine n'aurais sans doute pas suvécut et n'aurait pas encore inventé le feu. Ce sont il me semble au contraire des atouts pour survivre il me semble.
Ceci étant dit des livre optimiste, il y a quasiment tous les livres d'asimov qui sont relativement optimiste.
Je me souvient aussi du livre de Simak "demain les chiens" qui traitait d'un futur trés éloigné aussi et que j'avais nettemeent préféré

Bôh Chui un Pessimiste Gai koi
(j'attends les grosses bourres là :) )
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

La cité et les astres

Message par CIRSE »

Veterini a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouveau ...
8)

Ah oui Veterini , comme le temps passe Chocobo Asthmatique !
Les concepteurs de ce forum devraient inventer un nouveau grade pour des énergumènes de ton acabit : Moniteur de colonie par exemple :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités