Du Hardcore sur le Dancefloor

Répondre
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

En ce moment on assiste a une recrudescence des groupes dit de "metal hardcore" . Qu'est ce que c'est que cette saloperie . Et bien ce sont des groupes qui melangent des influences bien metal a des sonorités un peu hardcore . En fait , beaucoup de ces groupes sont plus metal que hardcore mais , comme le neo en son temps , tout le monde a trouvé bon de les mettre sous la meme etiquette . Du coup , on se retrouve avec pleins de groupes differents qui sont qualifié de metalcore par certain et de plein d'autres choses par d'autres . Le but de ce topic n'est pas de se demander si le nom est justifié ou pas mais de parler de quelques groupes de ce genre donc voici quelques echantillons , enjoy !

Poison the Well
http://www.trustkill.com/multimedia/mp3 ... rksAnd.mp3
Melodique , Emotionelle et Puissant , trois qui caractherisent parfaitement ce morçeau . Une vrai petite merveille qui melange agressivité et melodie .

Lamb of God
http://www.prostheticrecords.com/audiov ... thHour.mp3
Un des meilleurs album de cette année et un des groupes les plus prometteurs de la scene metal / hardcore .

Hatebreed
http://www.stillbornrecords.com/music/breed.mp3
Un des leaders du genre , l'essence meme du hardcore dans quatre type qui ne font pas de compromis . Un exemple de simplicité et de brutalité .

Shadow Fall
http://mp3.centurymedia.com/ShadowsFall ... alance.mp3
De grosse influence trash pour ce groupe qui as tout de meme sut conserver l'art du refrain que l'on reprends tous en coeurs . Un bon exemple de ce que des influences metal et hardcore peuvent donner .

the Red Chord

http://www.blackmarketactivities.com/la ... gyears.mp3
Technique , chaotique et puissant . Pas vraiment melodique mais tres interessant , un groupe qui a reçut beaucoup d'attention et qui le merite etant donné son engagement dans la scene et son originalité .

J'en ai plein d'autres en stock mais faut deja que ça interesse quelqu'un tout ça .
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par weirdkorn »

Merci Hororo, c'est sympa de mettre des liens mp3 pour le métal.
Par contre j'ai écouté 'Lamb of God' et je vois plus un côté death/trash que Hardcore (pour moi le hardcore c'est les Black Bomb A). Mais Ces groupes ce n'est pas trop mon style, alors je crois que la discussion sera courte..
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Derfel »

Lol, moi en Metal qui se la joue Hardcore, ma référence reste toujours Neurosis :) même si ça n'a rien à voir avec ce que tu nous présentes là. Je ne peux pas vraiment donner mon avis puisque je n'ai pas ma connection habituelle et ne peux donc pas d/l tes mp3's. Mais j'ai entendu quelques groupes de "Metalcore" à la radio, et ils m'ont semblé bien creux, moins efficaces que les vrais groupes de HxC, plus mid-tempo, trop mélodique, limite Neo par momment pour le traitement de la musique. J'ai pas franchement accroché.

"Pour moi le Hardcore c'est Black Bomb A". Arf, j'ai mal là :cry:

Derfel
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

Je te conseile de prends et d'ecouter tout les mp3 avant de dire quelque chose comme ça . Pas que je te poursuivrais apres pour me venger mais plutot parce que les groupes sont tres differents de l'un a l'autre . Sinon effectivement Lamb of God c'est plutot death trash . Ils se sont ramassés l'etiquette Metal Hardcore a cause des quelques mosh part et de la voix mais sinon ils sont plus trash . Personellement je les considere comme etant les heritiers de Pantera .
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Val Lazare »

au fait, Masshysteria, c'est du hardcore ou pas? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Noisy
Messages : 0
Inscription : 13 août 2003, 19:42

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Noisy »

Hatebreed c'est un groupe culte pour tous les coreux et qui dégage une vrai puissance.
Poison the well aussi est vraiment bon et quand meme plus mélodique que HAtebreed .
j'ai écouté Shadows fall que je ne connaissais pas et ca me plait beaucoup : bonne agréssivité, bonne puissance , avec de légers passages mélodiques , ca sent le bon groupe de HxC.
The red chore je ne connaissais pas nan plus mais j'accroche moins, c'est du Death core nan?


Val pour ta réponse je crois que Mass Hysteria est classé dans l'indus ; en tout cas je ne croit qu'il n'est classé en aucun cas dans HxC.

Des bons groupes de Hardcore autres: From autumn to ashes, Biohazard (quand meme) , Eyless (HxC de Montpellier), 25 Ta life ( gros hardcore ricain ) ou encore Kickback (hardcore parisien).
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

[quote="Derfel a dit :
Lol, moi en Metal qui se la joue Hardcore, ma référence reste toujours Neurosis
Pas vraiment vu que Neurosis est d'abord un groupe de hardcore . Ensuite l'element metal dans Neurosis je ne l'entends pas vraiment , c'est plutot un coté progressif avec des sonités "tribales" (entre guillemet pour ne pas confondre avec Soulfly puisque ce n'est pas du tout la meme chose) . .
Derfel a dit :
Mais j'ai entendu quelques groupes de "Metalcore" à la radio, et ils m'ont semblé bien creux, moins efficaces que les vrais groupes de HxC
Si tu en as entendu a la radio je pense que c'etait une chanson de Killswitch Engage . C'est vrai qu'ils peuvent bien ralentir mais bon , les mosh part dans le hardcore ce n'est pas particulierment rapide non plus . Ensuite le coté "neo" de KsE je ne le vois pas (si on parle bien de KsE sinon je suis a coté de la plaque dans mon speech) je le vois un peu a cause des passage melodique mais pour moi ce serait plutot une influence tres Maiden plutot que Korn vu la puissance du chant . En tout cas , si c'etait bien Killswitch Engage , pour le verifier je pense que tu devrais ecouter la chanson "My last serenade" qui correspond assez a la description que tu as faites .

Val Lazare a dit :
au fait, Masshysteria, c'est du hardcore ou pas?
Pas vraiment de l'indus parce que l'utilisation des samples n'est pas auss importante que chez Ministry , par exemple . Je mettrais plutot ça en neo plutot qu'autre chose vu qu'ils ont quand meme des riffs plus metal que hardcore . Apres , au niveau de l'esprit je sais qu'il se revendiquent hardcore , en tout cas ils le disent souvent dans leurs textes .

Noisy a dit :

j'ai écouté Shadows fall que je ne connaissais pas et ca me plait beaucoup : bonne agréssivité,
Merci ça fait tres plaisir . Sinon the Red Chord j'aurais mis ça aussi dans la categorie death core mais le coté technique a la the Dillinger Escape Plan les fait se diriger plus vers la categorie metalcore . Et puis , comme je le disais dans l'intro , la scene metalcore c'est un peu comme la scene neo du debut . Tout le monde connait tout le monde donc tout le monde est estampillé pareille alors que les groupes sont differents .

Noisy"]Des bons groupes de Hardcore autres: From autumn to ashes, Biohazard (quand meme) , Eyless (HxC de Montpellier), 25 Ta life ( gros hardcore ricain ) ou encore Kickback (hardcore parisien).[/quote]
J'ajouterais aussi Converge (hardcore chaotique) , the Dillinger Escape Plan (peut pas decrire un truc pareille) , Candiria (jazz/hardcore/hip hop) , Throwdown (tres Hatebreed mais en plus Pantera) ... la liste continue encore pendant assez longtemps ...

Sinon comme autre groupe de metalcore (ou en tout cas affilié) en voila deux autres :

God Forbid
http://mp3.centurymedia.com/GodForbid_B ... nation.mp3
Moi je dis , y'en as qui aime le trash ici .

Chimaira
http://www.roadrunnerrecords.com/shared ... sation.mp3
Un solo qui tue , une voix bien mechante et un batteur bien sympa . Ca sens aussi beaucoup le trash mais avec tout de meme une influence hardcore plus prononcé .
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Derfel »

[quote="
Hororo a dit :
Si tu en as entendu a la radio je pense que c'etait une chanson de Killswitch Engage . C'est vrai qu'ils peuvent bien ralentir mais bon , les mosh part dans le hardcore ce n'est pas particulierment rapide non plus .

Euh, non, c'est juste qu'en Belgique, on a une émission généraliste sur les dérivés extrèmes du Rock, donc j'y entend pas mal de trucs très peu mainstream. Et j'ai du entendre quelques groupes de "Metalcore", dont je n'ai pas noté les noms car ils ne m'ont pas convaincus, par manque de substance. Mais c'est vrai que c'était un jugement hâtif et partiel, point sur lequel j'aurai du d'avantage insister. Par contre, je me rapelle assez bien que deux de ces groupes étaient des produits Roadrunner, ce qui n'est jamais bon signe vu mon incompatibilité avec le Neo.
Hororo a dit :
En tout cas , si c'etait bien Killswitch Engage , pour le verifier je pense que tu devrais ecouter la chanson "My last serenade" qui correspond assez a la description que tu as faites .

Vendredi, avec tes autres samples. Là ma conec' est loin d'être appropriée.

Hororo a dit :

Chimaira
http://www.roadrunnerrecords.com/shared ... sation.mp3
Un solo qui tue , une voix bien mechante et un batteur bien sympa . Ca sens aussi beaucoup le trash mais avec tout de meme une influence hardcore plus prononcé .

Ca je connais, c'est vrai que les passage HxC sont sympas -et thrashy- par contre le refrain en voix claire, très Neo vient gacher le tout. C'est dommage parce qu'en durcissant un peu la sauce, on aurait eut droit à un bon résultat. D'autant plus dommage que vu le dernier single, ils ont accentué l'aspect Neo, anéantissant mes espoirs à leur égard.

Hororo"]the Dillinger Escape Plan (peut pas decrire un truc pareille) [/quote]

Ca c'est vraiment le genre de définition qui me donne envie d'apronfondir les choses :). Et hop, encore un groupe dans la liste d'achats ^^.

Derfel
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

Ok bon ben vu que tu as laché le mot fatifique : Roadrunner , ça veut dire que les deux groupes que tu as entendus etait bien Killswitch Engage et Chimaira . J'en suis encore plus sur vu que tu fais reference a Chimaira en parlant d'un refrain melodique qui ne se trouve que sur le premier single : Down again . Je te conseille donc franchement d'ecouter la chanson que j'ai mis en lien pour ce groupe car elle n'as mais alors rien de melodique ou de neo . De meme que la plupart des chansons de l'album . Le chant melodique n'etant utilisé que quand il est necessaire et non pas comme beaucoup de groupes de neo : pour faire stylé . Donc ça va te faire plein de mp3 a telecharger .
Ca c'est vraiment le genre de définition qui me donne envie d'apronfondir les choses icon_smile.gif. Et hop, encore un groupe dans la liste d'achats ^^.
Ca c'est tres cool mais bon je vais quand meme te decrire un peule son histoire que tu ne fasses pas un achat dans le vide (on ne sais jamais) . the DEP c'est un groupe de hardcore qui allie la technicité du death metal , l'energie du hardcore et l'experimentation et la structure du jazz . A noter que leur prochain album quisortiras sur Relapse auras quelque chansons avec des parties melodique suite a leur collaboration avec Mike Patton sur un EP (et puis aussi parce que le chanteur peut le faire alors que l'ancien pouvait pas) .
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Derfel »

Donc, en récapitulant, nous avons là un groupe de Jazz/HxC avec des touches Death, un pur produit Relapse, qui a joué avec Patton et dont je n'ai lu que du bien...

Je prends!

Derfel
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

Tiens Derfel , toi qui n'aime pas trop les passages melodique trop typé neo dans les chansons de metal hardcore , voila un groupe qui devrait te convenir . Ils s'appellent Caliban , sont allemands et ont un son assez sympa meme si un peu trop teinté suedois . En tout cas ce n'est vraiment pas degueulasse donc reboum , un autre mp3 :
http://www.prostheticrecords.com/audiov ... _abyss.mp3
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Val Lazare »

Hororo a écrit : mais le coté technique a la the Dillinger Escape Plan les fait se diriger plus vers la categorie metalcore

D'ailleurs, puisque tu as l'air d'être un puriste Hororo, comment trouves tu The Dillinger Escape Plan? Bon groupe? Technique énorme? Tes tympans sont toujours en place?
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

Puriste , moi ? Mouais , je suis pas un inteegriste ni un grand connaisseur du genre mais , oui mes tympans sont encore en place . Je ne trouve pas que the DEP sois le groupe le plus violent qui existe meme si le coté chaotique peut les rends assez difficile d'acces a la premiere ecoute . Le truc a mon avis c'est l'ambiance des morçeaux , c'est ce qui fais toute la difference dans ce groupe par rapport a tout les groupes qui sont allé dans le meme sens . Donc oui , the DEP est un excellent groupe , originale et inovant . Du premier EP jusqu'au prochain album , on sens bien qu'ils ne sont pas pret de s'arreter a un style precis . D'ailleurs l'ajout de parties de chant plus melodique va surement faire crier pas mal monde .

Pour ce qui est de la technique , effectivement ils sont tres bon aussi de ce coté la . Meme les passages melodique et plus calme sont bien compliqué . En fait , the DEP est pour moi un groupe qui as une culture d'abord jazz et qui fais donc passer son coté technique par une structure plus chaotique . Du coup , on a tendance a manquer beaucoup des aspects des chansons durant les premieres ecoutes car les changements sont variés mais on ne les perçoit pas tout de suite .
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Val Lazare »

ok et comment tu trouves Irony IsA Dead Scene par rapport au reste de leur production? :roll:
Hororo
Messages : 0
Inscription : 06 octobre 2003, 19:02

Du Hardcore sur le Dancefloor

Message par Hororo »

Val Lazare a écrit :ok et comment tu trouves Irony IsA Dead Scene par rapport au reste de leur production?
C'est une bonne collaboration entre les deux artistes . Meme si les chansons etait ecrites avant l'arrivée de Patton quin'as fait que posé sa voix , on sens tout de meme une influence des travaux de Mike Patton sur cette EP . En tout cas sur le morçeau que j'ai entendu du nouvel album , ils sont revenus a un styl eplus proche de ce qu'ils faisaient sur Calculating infinity tout en employant les experimentations diverses (vocales et autres) de cette EP . Bref , une excellent trtansition et une sorte de preparation a la suite . Sinon , est ce que tu as jetés une oreille aux mp3 postés sur ce topic ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité