Fun House est un disque mythique. Deuxième album d'Iggy Pop et de sa bande de tarés les Stooges ,il est pour moi sûrement le sommet de leur (courte il faut le dire) carrière...
Fun House débute sur "Down On The Street", une chanson complètement dézinguée, commençant sur une rythmique absolument imparable, agrémentée de quelques cris bestiaux d'Iggy. Les couplets fortement éructés contribuent à faire patienter l'auditeur avant une explosion refrainesque totalement dingue, avec une guitare hargneuse qui grogne son riff enragé et frustré lorsqu'Iggy le lui commande... Le son de batterie est assez clair, la guitare sombre et violente. Ca recommence pour "Loose", qui alterne refrain faussement doux et couplets intensifs de guitares déchainées. "Tv Eye", une perle de violence dans un océan de douceur, est furieusement entamé par un cri poppien de 3 secondes laissant vite envisager la suite des évènements... Batteries et basses vraiment lourdes, guitare n'en finissant plus de beugler sa rage non contenue, rien ne semble pouvoir arrêter cette bande de fous.Ensuite, il y a "Dirt", vraiment sidérante, une alchimie parfaite entre une ligne de basse obsédante, une guitare perverse, le chant tantôt hésitant, tantôt brutal, et ce rythme de batterie claquant... Petit point faible, j'oublie vite "1970" pour le côté trop répétitif de ces "I feel alright" qu'Iggy vomit excessivement. Vient ensuite le titre éponyme de l'album, "Fun House" est le morceau m'ayant fait découvrir cet album, et qui m'a scotché rapidement. Un début à la basse répétitif sert d'introduction au chaos à venir. Un saxophone et une wah-wah hautement psychédéliques rejoignent la partie pour ne plus cesser de s'exprimer durant ce morceau apocalyptique. L'album de luxe (faible quantité mais grande qualité) s'achève sur "LA Blues", qui tient selon moi plus du bruit un peu inutile. C'est un peu comme si on avait demandé à Iggy et ses compères de faire le plus de nuisance sonore possible avec tous les instruments utilisés pour finir ce CD par une sorte d'auto-destruction, de mutilation de chef d'oeuvre, bref, çà m'a laissé songeur...
J'ose pas trop mettre une note, mais bon disons 8.5/10 minimum.
PS: J'ai découvert ce CD avec le "Guide Pop-Rock" de "La discothèque idéale en 250 CD" de la Fnac.
Fun House [humble essai de "critique" musicale]
- Val Lazare
Bonne critique Systry. Si tu veux un avis très sévère...je dirai qu'il faudrait replacer l'album dans son histoire, le contexte de l'époque itou itou. De mon côté, j'aurai insisté sur la déformation de sons jazz au profit du rock 'sale' stoogien.
En tout cas, bravo. Elle est très bien comme ça
En tout cas, bravo. Elle est très bien comme ça
Val Lazare a écrit :Bonne critique Systry. Si tu veux un avis très sévère...je dirai qu'il faudrait replacer l'album dans son histoire, le contexte de l'époque itou itou. De mon côté, j'aurai insisté sur la déformation de sons jazz au profit du rock 'sale' stoogien.
YEAH VAL , à cette époque bénie ALICE COOPER & The STOOGES faisaient les 400 coups ensemble (sur scéne et hors scène !) . On appliquait en ces temps sombres et reculés -de manière jusqu'au boutiste-le slogan sex, drugs and rock & roll Et puis, pendant qu'ALICE se maquillait outrageusement (larmes de sang, rictus outrés) bougeant son cul étroit sur une chaise électrique de pacotille et simulant la mort atroce par électrocution dans un long hurlement ; IGGY lui se tailladait la poitrine avec un tesson de bouteille puis sautait, tout ensanglanté, dans la foule béate qui tendait les bras pour le recevoir - y devait parfois se faire carrément VIOLER (Imaginez la Dinguerie ) - Une petite remarque pour Sistry que j'aime bôcoup : le titre I FEEL ALLRIGHT était vraiment leur morceau étendard avec DOWN THE STREET bien déjanté aussi :silly: - Oeuvres totalement ravagées et composées en commun avec les autres membres du groupe - ALICE & LES STOOGES sont vraiment les fondements du Métal Ultime -Death, Trash et tutti quanti et du Punk (au fait VAL Iggy & the STOOGES ne se compromettaient pas dans une quelconque caricature de Jazz, c'était juste un clin d'oeil , un son de saxo pour le FUN koi )
DISQUES CONSEILLES : Alice COOPER = KILLER, SCHOOL'S OUT
and for the STOOGES = La toute première galette avec I WANNA BE YOUR DOG et NO FUN et puis FUN HOUSE (Tout le reste n'est que séquelles et littérature de gare...) AMEN :2gunfire:
Si tu m'aimes tant, pourquoi persistes tu à déformer mon pseudo?
Ahhh Fun House... Un des meilleurs cd rock de tous les temps pour moi
Très bonne critique (mon objectivité est peut être un peu faussée par l admiration que je vous à Iggy mais bonne critique quand même)
Très bonne critique (mon objectivité est peut être un peu faussée par l admiration que je vous à Iggy mais bonne critique quand même)