Les invasions barbares

Avatar de l’utilisateur
Aldir
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 09:59

Les invasions barbares

Message par Aldir »

Vous ne l'avez pas vu? Quelle erreur!


Absolument splendide et marqué par des performances d'acteurs qui se concurrencent les unes les autres, ce film est le meilleur que j'ai vu de l'année avec les Petites coupures de Bonitzer. Et pourtant les styles ne sont pas les même. Les invasions Barabares oscille sans cesse entre description de tranches de vie, réflexion sur les relations humaines, réflexion sur la futilité du savoir. Faisant suite au Déclin de l'Empire américain, toujours de Gus van Stant, ce petit chef d'oeuvre met le doigt sur les rêves et les idéaux de toute une génération qui a vieillit, ou plutôt qui a murit, rêves et idéaux pas tant frustrés que regardés avec une douce bienveillance par ceux qui les formulaient avec verve quinze ans plus tôt.
Le point de vue du réalisateur a lui aussi changé, car on le sent conscient de son "erreur" du Déclin de l'Empire américain. Toutes ces idées savantes riches en prospective dont il se faisait le héraut, il en prend aujourd'hui la mesure et cherche à tout prix à éviter de retomber dans le panneau. Certes il formule des idées fortes, notamment celle des "invasions barbares" qui débutent avec le 11 septembre 2001, mais il le fait avec une prudence bien raisonnable qui est toute à son honneur.

Ainsi je trouve particulièrement marquante, et représentative du film, la scène où le vieil idéaliste sur son lit de mort, entouré de ses compagnons de lutte vieillis, voit arriver son fils avec lequel il a beaucoup de mal à s'entendre car il est l'avatar même du capitalisme qu'il fustige. Parlant des "barbares" donc, il le voit s'avancer et murmure "... et leur Prince s'avance". Pourtant les conflits avec son fils sont dépassés, ce barbare agit avec autant voire plus de coeur que n'importe quel académicien à la culture livresque phénoménale, et cette formule presque ironique marque la réconciliation de deux monde, et l'acceptation d'un fait bien simple: les utopies sont horribles...


A voir absolument...
Avatar de l’utilisateur
Aldir
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 09:59

Les invasions barbares

Message par Aldir »

erf, gros lapsus, je venais de parler d'Elephant avec un pote... 1000 excuses.
Avatar de l’utilisateur
harry goldfarb
Messages : 0
Inscription : 19 octobre 2003, 16:53

Les invasions barbares

Message par harry goldfarb »

elephant!!!!
quel film! (excusez moi, je sais que ce n'etait pas le sujet principale mais c'est dur de resister...)
c'est dingue comment la lenteur du film met mal halaise (desolé pour les fautes, je suis mal pour le bac...)
pendant tout le film on atend avec suspens le moment ou tout arrive et puis quand ca arrive on est surpris...on sursaute...
et a la fin rien n'est resolu....
et vous quand pensez vous?....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité