Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Levendis »

Dans la SF, c'est les deux themes que j'apprecie le plus, j'ai déja lu un paquet de nouvelles et de romans sur la question et je me demandais si vous aviez quelques uns à me conseiller...

Déja les classiques que j'apprecie beaucoup (que vous connaissez) : Le maitre du haut chateau (k dick), la fin de l'eternité(asimov), memoire ( Mike McQuay), la patrouille du temps (anderson), la porte des mondes et le nez de cleopatre (silverberg), autant en emporte le temps (ward moore), voici l'homme (moorcook), et plein d autre dont j ai oublié le titre
la pour l'heure...
en ce moment j'ai pas trouvé un roman qui m'attire, j'ai fureter un peu partout (via le net) meme sur le complet http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm
pour trouver quelque idées mais vu le nombre important (euphémisme) de livres classé sur ces themes, cela m'a freiné et depuis j'hesite lequel choisir, pourquoi, etc...
un coup de main serait le bienvenue, merci bien
lev.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Val Lazare »

Essaie d'autres nouvelles de K.Dick, elles tournent quasi toujours autour de ces deux thèmes
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Loyal »

Salut, Levendis !
Dans le cas où tu ne les aies pas encore lus, je te conseille de feuilleter deux petits classiques :

'La Machine du Temps' (H. G. Wells) (-Excusez-moi la traduction; je la fais de l'espagnol-)

'Avant Adam'
(Jack London)

J'espère qu'ils von te plaire

(Il pleut encore sur Bagdad -et maintenant aussi sur Madrid-)
Avatar de l’utilisateur
Aldir
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 09:59

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Aldir »

le nez de cleopatre (silverberg)

<== tu veux pas nous en faire une chtite critique rapide, j'en ai entendu parler dans le cadre des études et ca m'intrigue car il était cité comme fondateur (ou plutot référence) des bouquins d'uchronie.

'La Machine du Temps' (H. G. Wells)

alias
La machine à remonter le temps selon la traduction "officielle" française.
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Levendis »

Val lazare>>> Ok j'ai réussis à choper les defenseurs de k dick pour voir si ça parle de ça

Loyal>>> j ai lu la machine a remonte le temps de wells, mais je connaissais pas celui avec jack london, merci de l'info je vais me renseigner...

Aldir>>> Eh bien le nez de cleopatre, c'est un receuil de nouvelles qui utilise la celebre phrase (dite par je sais plus qui, marc antoine peut etre) qui disait que "si les nez de cleopatre, aurait eté different le monde aurait eté autrement", a partir de cette boutade silverberg explore avec malice les "possibles" de notre Histoire
d une part dans TOMBOUCTOU A L'HEURE DU LION, (derivé de son roman la porte des mondes) il montre une europe devasté par la peste au moyen age, affaibli, donc pas de decouverte de l amerique ni expansion en afrique et les ameridiens et africains sont les quasi maitre du monde, l analyse des pouvoir, coutumes et des repartitions de l echiquier politique sont bien reconstitué (et c est drole de voir les occident en minorité culturel)
ensuite dans LEGENDES DE LA FORET VENIANE, on assiste au regnes des Cesar et leur empire qui ont duré plus longtemps que prevu, jusqu'a notre epoque, bien entendu l empire deperit car trop vaste a controler, l histoire conte cela
dans LE TRAITE DE DUSSELDORF , c'est une variation sur la premiere guerre mondial, qui n aurait eu lieu ainsi que la seconde, sur fond d invasion ET (un texte ancien de silverberg)
LE SOMMEIL ET L'OUBLI , un homme parle dans le passé a un jeune mongole nommé... gengis khan qui va grace à lui , changer la face de l asie, pas comme on le pense, soit en le christianisant donc changer le present
c les 3 txt les plus marquant, y en a d autre sur d autre epoque mais moins marquant

pour mapart je m en lasse pas , à chaque fois que je le lis...
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Veterini »

Pour ce qui concerne les voyages dans le temps il y a celui de Simak:"dans le torrent des temps" qui est pas mal. Mais ce n'est qu'un aspect secondaire du livre.
Pour K. Dick, en tant que grand fan il y a en effet écrit pas mal d'uchronies là j'en est quelques uns en tête mais je me souviens plus trés bien des titres, pour ceux dont je me souviens il y a: dans l'oeil de Siva, et le premier tome de la trilogie divine.
La bactérie est la culture du futur !
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Loyal »

Merci, Aldir.
Avatar de l’utilisateur
Aldir
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 09:59

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Aldir »

Bon, je me suis replongé dans mes cours de l'année dernière et ai trouvé ce qui suit à "uchronie":

Uchronie est le titre d'un ouvrage paru en 1876 de la main de Charles Renouvier, français qui fonde avec ce néologisme un nouveau type de pensée, le "et si..."
le titre complet était Uchronie. Esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu'il n'a pas été, tel qu'il aurait pu être.

Sa portée philosophique à cette époque du romantisme roi est qu'elle veut démonter la liberté totale de l'homme et que l'histoire en est le résultat et non l'inverse. En effet, l'uchroniste doit montrer que la liberté humaine peut introduire d'autres possibles dans l'histoire.

Il n'est donc pas improbable que Silverberg ai bien écrit Le nez de cléopatre, même s'il ne s'agit "que d'une reprise".


ps: "Le nez de Cléopâtre: s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé"
, Pascal, Pensées, 413-162 (dans les éditions Seuil)
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Levendis »

MP : mais de rien, c'est normal ton site est vraiment bien et complet (sympa les mises a jour, encore des livres a lire sur les sujets chouette !)
et merci pour l'info sur la citation de pascal

merci aussi Aldir, au fait "le nez de cleopatre" c un receuil de nouvelle traitant de l"uchronie sans l analyser juste en creant des histoire s y rapportant , tu devrais lire ce receuil, il est simplement génial
:)
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Loyal »

Levendis, je viens de commencer un roman (on pourrait dire 'd'anticipation') de William Gibson dont le titre je ne suis pas capable de retenir (désolé ! :oops: ) qui me semble intéressant pour le moment, je t'en dirai au fur... Je crois que c'est un romancier pareil à Jack Vance, c'est à dire avec un style apparemment nonchalant mais séduisant comme le fruit défendu.
Cependant, je t'écris parce que je viens de me souvenir d'un vieux roman intitulé 'Celui qui dort' ('El Durmiente' en espagnol) de H. G. Wells : une histoire peut-être innocente mais avec du charme.
Je suppose bien que tu auras déjà lu 'La Planète des Singes' (Pierre Boulle)

À bientôt !

Il pleut encore (et comment !) sur Bagdad.
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Kassad »

Moi je suis en train de lire "la part de l'autre". C'est une uchronie basee sur le fait suivant : et si Hitler avait reussi son concours d'entree aux beaux arts que se serait il passe ?

Pour l'instant je trouve ca tres bien, je vais surement en faire une critique plus detaillee une fois fini. L'interet est qu'il mixe l'uchronie avec une version romancee reelle qui lui fait le pendant.

J'avais aussi lu une uchronie de Gibson et un autre "la machine a difference" mais c'etait une vraie daube (j'avais fais un message dans le forum a ce sujet d'ailleurs).
Hal Bundy
Messages : 0
Inscription : 15 janvier 2003, 10:14

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Hal Bundy »

salut,
bien d'accord avec toi levendis pour la fin de l'éternité d'asimov que je viens de terminer et qui est un bon roman sur le thème.
Il y a un René Barjavel: Le voyageur imprudent
, qui m'a laissé un bon souvenir. Il y est question de paradoxe temporel et c'est très bien traité. ça m'étonne donc de ne pas le voir sur noosphère, qui est par ailleurs un excellent site.
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Levendis »

Loyal>>> "celui qui dort", j'ai beau cherché mais j ai pas trouvé :? cependant merci pour l'info ; et pour la planete des singes je crois l'avoir lu, faudrait que je m'y replonge à nouveau pour me rafraichir la mémoire meme...

kassad>>> "la part de l'autre", euh de quel auteur? :roll:

Hal>>> En effet la fin de l'eternité est excellent je crois meme que c'est un des premiers romans de asimov que j'ai lu meme, j'en garde un bon souvenir encore....
"Le voyageur imprudent " celui la par contre je ne l'ai pas encore lu, tout en sachant qu il est classé dans les classiques, je vais essayer d'arranger ça au plus vite :P
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par CBL »

J'ai commencé "le voyageur imprudent aujourd'hui et c'est vrai que ca n'a pas l'air mal". Ce ne lit pas mais se dévore 8)
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Kassad »

Levendis a écrit : kassad>>> "la part de l'autre", euh de quel auteur? :roll:

C'est Eric-Emmanuel Schmitt
Hal Bundy
Messages : 0
Inscription : 15 janvier 2003, 10:14

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Hal Bundy »

Belfégore>> Fondation est certainement le premier grand cycle de SF que j'ai pu lire, un grand moment!

J'aimerai savoir si quelqu'un peut me conseiller un Peter F. Hamilton? Y en a-t-il à éviter? Faut-il commencer par un livre précis sous peine de ne rien comprendre? Aiguillez-moi...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par CBL »

Belfégore a écrit : je suis une grande fan de barjavel qui était très fort pour soulever les paradoxes, les mettre en scène et nous faire réfléchir dessus.
c'est bien écrit et comme dit CBL "ça se dévore !"

Euh je l'ai fini ce matin et j'ai fait la critique. Mon avis est... très mitigé en fait :?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par CBL »

tu vas etre déçue car j'ai un peu de mal avec les livres :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Lestat »

modeste que tu es ! Ta critique de Danse Macabre était très bonne !
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par CBL »

Lestat a écrit :modeste que tu es ! Ta critique de Danse Macabre était très bonne !
Merci :oops:

Belfégore : disons que la deuxième partie a été long tunnel :?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par CBL »

En fait il y a trois parties bien distinctes dont je parle dans ma critique ^^
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Loyal »

Levendis, mes excuses ! Mais j'ai raté le titre (c'était pareil mais pas exactement le même.) Voici la traduction correcte : Quand le dormeur s'éveillera (The sleeper awakes, 1899)

http://membres.lycos.fr/empiresf/?page=18

À Bientôt !

(Il pleut encore sur Bagdad)
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Recherche bons livres d'uchronies et de voyages temporels

Message par Levendis »

CBL >> Houla ! :lol: critique assassine sur le voyageur imprudent, eh bey ! je vais le lire quand meme pour voir si c'est vraiment aussi rebutant,


Loyal>> merci de l'info ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités