La critique ultime?

Répondre
Val Lazare

La critique ultime?

Message par Val Lazare »

Voilà, depuis quelques semaines, je me dis qu'on a des bonhommes de plus en plus calés au niveau musical sur le forum. Je m'écrase modestement d'ailleurs.
Et du coup m'est venue une idée (et oui ça arrive). A tous les mélomanes téméraires, je vous lance un défi. Celui de la critique ultime. Donc une bonne critique...mais la difficulté revient surtout à faire la critique d'un groupe objectivement ultime.

Par exemple, les Beatles.

...un truc culte que tout le monde connaît et qui impose pour faire une critique réussie d'avoir une maîtrise du groupe, de la langue et tout le toutim quasi parfaite.

Y a-t-il de nobles paladins parmi nous? J'attends vos réponses :twisted:
Lestat

La critique ultime?

Message par Lestat »

Hum...je pense que je ne vais pas m'y risquer. Je laisse ça aux gens compétents et cultivés :wink: :twisted:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Noisy

La critique ultime?

Message par Noisy »

Je pense que le seul groupe pour qui je pourrai faire une vrai critique serait Korn car c'est vraimment le groupe que je connais le mieux mais après je en sais pas du tout si je serait capable de faire une longue critique comme celle ci...
CIRSE
Grade Personnalisé :p

La critique ultime?

Message par CIRSE »

Cher Val,
Ton offre m'intéresse. Je n'aurais cependant pas la vanité d'écrire un article démesuré sur ce groupe mythique et légendaire qui est au Rock ce que MOZART est à la musique classique et ce que COLTRANE est au Jazz 8) Je me contenterais d'extirper quelques passages extraits du livre L'ANTHOLOGIE DES BEATLES paru au Editions du SEUIL et ke je recommande chaudement à ceux qui veulent en savoir plus ... (en plus, il y a vraiment plein de superbes photos 8) )
CIT. Paul: en 1961 on vivait dans les coulisses du BAMBI KINO, près des toilettes, et elles embaumaient tout. La pièce était une ancienne réserve et, à part les murs en ciment, il n'y avait rien. Pas de chauffage, pas de papier peint, pas un gramme de peinture - seulement deux jeux de couchettes pareilles à de petits lits de camp . On se gelait.
Georges: on nous a mis dans cette bauge, c'était comme des gogues, dans un cinéma délabré et pouilleux. On roupillaient tout à coté des toilettes pour dames. On se couchait tard et on étaient réveillés le lendemain par le bruit du film qui passait - A HAMBOURG, on jouait huit heures d'affilée, alors il nous a fallu inventer de nouvelles manières de jouer, c'était assez stressant quand on montait sur scène. C'était un petit night-club et on étaient un peu inquiets parce qu'on n'étaient plus dans une salle de danse et que tous les gens étaient assis, attendant qu'il se passe quelque chose.
John: Ca nous foutait la trouille de se retrouver plongés dans cet univers clos et hostile. Mais puisqu'on venait de LIVERPOOL on étaient culottés, en tous cas de croire au mythe de Liverpool engendrant des gars culottés. Alors j'ai posé ma guitare et fait Gene VINCENT toute la nuit, me cognant partout, m'allongeant sur la scène, balançant mon micro et faisant semblant d'avoir une jambe infirme . Ce fut une drôle d'expérience :P A partir de ce jour-là, on a tous fait les bouffons sans interruption. :twisted:
Paul: Il a fallu essayer d'attirer les gens à l'intérieur, parce qu'on jouait devant un club totalement obscur et vide . Dés qu'on voyait quelqu'un passer on attaquaient Dance in the Street et on rockait dur en faisant comme si on ne l'avait pas vu. On a peut-être réussi à en faire entrer quelques uns. On étaient comme des aboyeurs de foire : on voit quatre passants - il nous les faut !! :evil: c'était un sacré bon apprentissage parce qu'au début tout ce qui les intéressait, c'était le prix de la bière. On les voyait (généralement un couple) entrer et nous regarder. "Ouais, pas mal du tout" . Elle lui donnait un coup de coude et disait : "1,50 Mark cet endroit est trop cher pour nous." Et ils s'en allaient. On disait à Bruno : Baisses tes prix mec, ça nous démolit. En fin de compte et en dépit de tout ça , on a fini par se constituer un petit public. On harponnait trois personnes et on jouait tout ce qu'elles voulaient - tout notre répertoire. "Vous voulez qu'on vous joue quelque chose ?" (il n'y avait qu'une table occupée.) "Oui" . On sortait toutes les vieilles blagues et on essayaient d'être merveilleux et de leur donner envie de revenir. :lol:Fin de CIT
.

Quand on songe à la lame de fond qu'ils ont engendrée deux années plus tard sur la vieille Europe et sur l'Amérique, ça laisse rêveur . Ces types là ont failli changer le Monde ; ils ont pour le moins réussi à faire vaciller notre société pétrie de préjugés et de principes obsolètes en remplaçant les anciennes cartes par celles que nous connaissons maintenant AMEN

J'en vois là qui rigolent
:popcorn:
jazzmaster

La critique ultime?

Message par jazzmaster »

pour moi Cirse a fait un bon résumé.
Perso je dirais en toute simplicité que les beatles est le groupe qui a créé la musique "studio", dommage que leurs concerts n'étaient pas vraiment à la hauteur.
le cd que je conseille Abbey road
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

jazzmaster a écrit :pour moi Cirse a fait un bon résumé.
Perso je dirais en toute simplicité que les beatles est le groupe qui a créé la musique "studio", dommage que leurs concerts n'étaient pas vraiment à la hauteur.
le cd que je conseille Abbey road

Cher JazzMaster,
Tu sais à l'époque (61 - 65) , ils avaient chacun un ampli à lampes (VOX) qui crachait une centaine de watts , pendant qu'autour d'eux un public énorme hurlait sans discontinuer . En bref, ils s'entendaient à peine jouer et puis, suite à une phrase de John LENNON (.. nous sommes devenus plus populaires que le Christ...) au cours d'une interview, le public américain , poussé par des organisations de bonne morale , les a banni de son Territoire. De toutes façons ils n'en avaient plus rien à foutre, leur réputation était quasiment faite sur toute la planète, et aujourd'hui si tu interroges un moine cénobite au fin fond du Tibet, son visage s'éclairera lorsque tu prononceras le nom BEATLES . Mais nous parlons d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :P Mais ils ne perdent rien pour attendre ! Toute leur musique, depuis RUBBER SOUL est à ouïr 8) Oh il est tard Monsieur, il fô ke j'rentre chez moi .
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

andré - le même - a écrit :Je me permet de me joindre à vous, car passant par harsard sur ce forum, je m'aperçoit qu'il n'y a que des personnes de bon goût (certains se reconnaitront).
Comme vous tous, je m'exprimerez vraiment avec beaucoup de précaution, parceque là, on est dans le culte quand même .....
Personnellemnet, j'ai snobé ce groupe pendant quelques années (quand on est jeune, on est c...) avec de reconnaitre (et comment je pouvais faire autrement) qu'il y avait dans ce groupe 3 bons musiciens, et qui étaient pour chacun dotés de surcroît d'une forte personnalité.
J'ai dit 3 ? ha oui c'est parceque je pensais à ce pauvre ringo starr, qui à toujours était persuadé qu'il jouait de la batterie, alors qu'il jouait du tambour (c'est de la méchanté gratuite, mais je suis un pervers profond)

Non sans blague, CIRSE a effectivement fait, un excellent résumé et c'est tres bien pour quelqu'un qui est tombé dans l'aznavour et dans le brel quand il était petit.

André cher,
kelques petites rectifs pour ta gouverne et passe ke je souhaite ne pas te voir mourir idiot (boutade hein :wink: )

1/ Ringo Starr est l'un des batteurs les plus techniques et mélodiques qui
soit : réécoutes donc sa partie dans A DAY IN A LIFE - Il est positivement impérial :multi: Le son des Fab lui appartient autant qu'aux trois autres - on peut en reparler autant de fois que tu le voudras 8)
2/ Quand j'étais petit, je me souviens plus vraiment de ce que j'écoutais.
Par contre, adolescent -et aujourd'hui encore- c'est LED ZEP, DEEP PURPLE, MAGMA, STONES (avec Brian) VAN DER GRAAF, K. CRIMSON, TEARS FOR FEARS et j'en oublie car j'ai pas envie d'inonder ce forum avec cette époque artistiquement
dorée , dont très peu se soucient dans ce Forum au demeurant fort plaisant :) Tous ceux que je viens de te citer ont fait le ciment de tous ces nouveaux groupes dont je lis les dithyrambes ici, presque chaque jour que fait le Créateur.. BREL & AZNAVOUR oui, bien sûr :!: C'est comme un bon cognac tu vois, à déguster sur le palais de temps en temps :roll: En ce moment, j'écoute la sonate pour flûte & piano, extraite de la musique de chambre de Francis POULENC - un pur régal :popcorn:
pitite lutine

La critique ultime?

Message par pitite lutine »

piouf ! roll moi je dis bravo! je serais incapable de'écrire ça...les beatles enfin de conte je connais très peux...
j'ai 3 allbums puis ça s'érrête là ?
ouai moi le groupe que je connais le mieux c'est les pixies....
je voulais dire aussi que ça fait vraiment plaisir de voir autant de gens cultivé sur ce forum, sauf que jme sens bête maintenant lol...
silver dante

La critique ultime?

Message par silver dante »

Chapeau a Cirsé ...balèze le gars :)
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

:) Précipitez vous vite sur ce merveilleux ouvrage, paru aux éditions du Seuil - Ce livre est un monument, l'arbre qui supporte toutes les branches, l'astre autour duquel tourne tous les satellites - et pour les plus fortunés l'achat de la story des Fab en DVD ou K7 vidéo :!:
BaVa

La critique ultime?

Message par BaVa »

je relève le defi de l'ultime critique.la critique parfaite....
dites, je peux vous demander?
si la critique est vraiment bonne, est-ce qu'il y a une recompense?
ce serait bien si par exemple elle était publié officiellement auprès des autres critiques officielles.... :roll:
non??? moi ca me motiverais même si rien que le fait de vous impressionner me suffit..... 8)
silver dante

La critique ultime?

Message par silver dante »

non??? moi ca me motiverais même si rien que le fait de vous impressionner me suffit.....

ce serait interressant ...
BaVa

La critique ultime?

Message par BaVa »

on peut savoir qui tu es????je n'aurais rien du dire......
menfin je vous reserve ca pour dans bientot......
alors diffusée ou pas??? vous repondez que quand ca vous arrange....
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

andré a écrit :Partie d'une inspiration de VAL LAZARE, qui aurait pu à mon sens, ouvrir un très enrichissant débat, ce forum à été il me semble, trop rapidement délaissé.

Aussi pour relancer la discussion, je me permet une question qui pourrait à juste titre, être considéré par certain comme un peu douteuse.

Allez je me lance : "De tous les BEATLES qui sont morts, quel était votre préféré'

Moi c'est Harrison :oops:

ATTA Dédé, c'est pas fini le sujet :lol: J'aime bien HARRISON aussi et je le cite : Nous avons toujours été très ordonnés ! Nos chaussures étaient dans des boîtes à chaussures, et notre dope, dans une boîte à dope :twisted:
KalistoR

La critique ultime?

Message par KalistoR »

Faites place au grand CIRSE, fossoyeur devant l'éternel et désanusseur à ses temps perdus !!! :lol:
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

KalistoR a écrit :Faites place au grand CIRSE, fossoyeur devant l'éternel et désanusseur à ses temps perdus !!! :lol:

HUM ... :grab:
KalistoR

La critique ultime?

Message par KalistoR »

:oops:
Bon ok, je sors... :wink: [/quote]
BaVa

La critique ultime?

Message par BaVa »

c'est la grande classe dis-donc!!!même moi j'ai presque été choquée!!!
CIRSE

La critique ultime?

Message par CIRSE »

KalistoR a écrit ::oops:
Bon ok, je sors... :wink:
[/quote]

meuh non KalistoR, y a prescription maintenant - tu peux revenir . Il y a des gens qui t'aiment ici si tant est que l'on ne puisse faire l'unanimité :mad::)
KalistoR

La critique ultime?

Message par KalistoR »

Merci mon ami :cry: .
Bon, c'est vrai que ta réponse a mis du temps à venir (quoique 3 mois, c'est pas si long :lol: ) mais tes propos réchauffent le coeur, surtout que je les lis après une absence insoutenable d'une semaine...
Répondre