La place d'Internet dans la communication environnementale

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 121
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

La place d'Internet dans la communication environnementale

Message par CIRSE »

Toutes les opinions peuvent être exprimées sur la toile ; à chacun de défendre la sienne :D
A l'heure du réseau informatique mondial, tout habitant de la planète, pourvu qu'il soit connecté, peut suivre en ligne l'histoire et les conflits d'une pollution accidentelle majeure à travers les sites Internet de ses acteurs et de ses observateurs. La "toile" mondiale apparaît aujourd'hui comme un outil essentiel de la stratégie de communication de ceux qui sont impliqués dans la crise. Les acteurs de la pollution y trouvent un moyen exceptionnel de mettre leur vérité et le détail de leurs actions à la disposition du public. Les médias y trouvent un moyen précieux d'attirer une clientèle bien au-delà de leur public habituel. Les groupes de pression et les collectifs citoyens y expriment leur colère et leurs interrogations sur ce que le pouvoir et les industriels pourraient chercher à leur cacher. Certains se limitent à de la pure information. D'autres ouvrent des sites de dialogue. D'autres enfin n'hésitent pas à détourner des documents protégés par des copyrights, à commencer par les messages publicitaires :bwehe:

Dans la tradition maintenant bien établie de ses journées d'information, le Cedre a construit celle-ci en donnant la parole à tous les acteurs concernés, pour des débats constructifs sur une question aussi essentielle que délicate : comment gérer sa propre communication dans cette nébuleuse ? Les présentations et les tables rondes ont permis à chacun d'exprimer ses opinions et ses interrogations, en vue de faire naître du débat une image complète et claire des points d'accord et de désaccord sur ce que chacun peut faire ou ne doit pas dépasser :?

Cette journée d'information du Cedre a été la sixième après les leçons de l'accident du Braer (1995), les techniques de biorestauration appliquées aux pollutions par hydrocarbures (1996), les dispersants et la dispersion des pollutions pétrolières (1997), l'indemnisation des pollutions accidentelles des eaux (1998) et jusqu'où lutter face à une pollution accidentelle des eaux (1999). Ces journées visent à diffuser parmi les opérateurs et responsables de la lutte antipollution des informations susceptibles de contribuer à une meilleure gestion des accidents :roll:

Il n'est pas produit d'actes de ces journées d'information, dont la qualité essentielle est de générer un débat constructif entre les participants. Mais si vous n'avez pas pu participer et si le sujet traité cette année vous intéresse, vous pourrez consulter les présentations powerpoint au format PDF des intervenants en cliquant sur les titres de leurs présentations :bored:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités