quitte à passer pour un fan (mais je le suis
) je rejoins le point de vue d'Arakneed
au premier visionnage ce documentaire m'avait épaté et avait attiré mon attention sur certains points que je déconsidérais jusqu'a lors
mais apres l'avoir revu (j'ai acheté le dvd) je me suis rendu compte que ce film n'était pas exempt de défauts. J'en retiendrais deux, essentiels : tout d'abord, il y a une mise en abime qui dessert moore. En effet, il critique le sensationalisme audiovisuel et la culture de la peur aux usa. Mais on pourrait dire la meme chose de son oeuvre. Fait-il ça au second degré ou pour mettre ces points plus en valeur ? A ce moment la, ça serait ingénieux mais dans le meme temps, comme il a déja été dit, ça peut renforcer l'anti-américanisme primaire de certains spectateurs
Le deuxieme défaut, pour moi le plus important car moins démontable, c'est que partant du sujet de la tuerie de colombine, moore semble déverser tte la faute sur la culture de la peur aux usa et je trouve ça dangereux.Il est, en effet,risqué d'élever n'importe quel fait divers en symbole (cf Cantat/Trintignant). La personnalité des tueurs est peu évoqué et la dimension psychologique quasiment absente.Les deux adolescents auraient ils ouvert la boite de pandore, confectionné par les médias américains, vers d'autres tueries ? je pense (j'espere) que non. Colombine était un évènement unique, les deux meurtriers en étant les acteurs principaux et Elephant arrive mieux a nous le faire comprendre.
En dépit de tout ça, Moore pointe du doigt certains sujets interessants (l'assassinat dans l'école de sa ville l'amene à des analyses sociales pertinantes) et arrive meme a des résultats (retrait des balles de K-Mart, certes ça change pas la face du monde mais mieux vaut un ptit qqchose que rien du tout et si on est persuadé du contraire c'est qu'on est fataliste et par la meme moins apte a changer le monde).
Enfin pour ceux qui voient dans ce film une entreprise manichéenne (c'est pas mon cas), qu'ils se mettent pas à juger si bowling for colombine est bon ou mauvais...
Si ce film amène a débattre saluons l'initiative de porter le débat sur le dvd avec l'aval de moore j'imagine meme s'il lui en coute.