Bowling for columbine

Aldir

Bowling for columbine

Message par Aldir »

De plus, nier certaines rélaité, c'est servir sur un plateau des arguments aux pires personnes...

alors ca Mélo, c'est infiniment vrai!

(ps: c'est la même Mélo que sur Adept?)
jazzmaster

Bowling for columbine

Message par jazzmaster »

bonjour lilth, merci pour le lien mais je ne vois pas en quoi ça apporte quoi que ce soit au débat, je veux dire en quoi cette personne serait plus crédible que michael moore?
en fait je trouve ça génial cette manière de tout remettre en cause, ça peut être infini, une autre personne peut se dire, tiens et si je remettais en cause les gens qui remettent en cause ceux qui remettent en cause..., bien sûr il faut le tourner comme il faut, j'ai l'impression que tout le monde a envie que sa vérité éclate au grand jour mais personne n'est prèt à dire qu'il y a une probabilité qu'il ait tort...
vive l'homme et son intelect ravageur et sans fin
jazzmaster

Bowling for columbine

Message par jazzmaster »

je pense que tu as raison, mais le problême reste entier, si les gens ont cru que michael moore était le messi, alors tant pis pour eux, et d'ailleurs je crois que ça les arrange bien, dans une vie aussi monotone, un peu de sensationnel ça fait pas de mal, il y a des trucs super interessants dans ce documentaire, mais c'est comme tout, il y a des trucs à garder et d'autres à jeter, ensuite pour ce qui est de l'exploitation du filon, tout ce que tu vois au cinema ou entend à la radio provient d'une demarche supracommerciale, donc forcément michael moore ne déroge pas à la règle.
Par contre je pense qu'il y a un réel problême dans le developpement de l'esprit critique des gens, et pourtant je crois qu'en france on en a un peu plus qu'ailleurs, mais malheureusement, on ne nous apprend très peu à mettre en doute ce que l'on voit, lit ou entend; mais je le répète finalement ça nous arrange bien de nous forger des tas d'opinions arbitraires, j'ai vu dernièrement des etudiants qui faisaient grêve à lyon contre les reformes, mais à ton avis, combien connaissaient ses réformes, je dirais au maximum 1%, mais c'est comme ça c'est super bien de se sentir qq'un d'important, nous on est sorti dans la rue, on a fait notre révolution, on se bat pour une cause...
Tout ça pour dire qu'en effet, il y a des gens qui aprés avoir vu bowling for columbine vont se dire "oh mon dieu mais ils sont fou ses américains" et c'est triste, mais je crois bien avoir été clair sur mes interventions précédentes, je pense en effet que moore met le doigt sur qqschoses importantes, et c'est à nous à être suffisamment humble pour se dire que finalement ce documentaire est amplement aplicable à l'ensemble du monde occidental.
Baby14

Bowling for columbine

Message par Baby14 »

Mon prof d'histoire nous l'a fait visionner!
Moi je dit vive l'amérique!
mr pink

Bowling for columbine

Message par mr pink »

Baby14 a écrit :Mon prof d'histoire nous l'a fait visionner!
Moi je dit vive l'amérique!

Belle conclusion... :roll:
Baby14

Bowling for columbine

Message par Baby14 »

*c'était ironique, je suis folle mais pas conne*
J'ai bien aimé le sketch du début sur les balles!
Anofreze

Bowling for columbine

Message par Anofreze »

quitte à passer pour un fan (mais je le suis :D) je rejoins le point de vue d'Arakneed
au premier visionnage ce documentaire m'avait épaté et avait attiré mon attention sur certains points que je déconsidérais jusqu'a lors
mais apres l'avoir revu (j'ai acheté le dvd) je me suis rendu compte que ce film n'était pas exempt de défauts. J'en retiendrais deux, essentiels : tout d'abord, il y a une mise en abime qui dessert moore. En effet, il critique le sensationalisme audiovisuel et la culture de la peur aux usa. Mais on pourrait dire la meme chose de son oeuvre. Fait-il ça au second degré ou pour mettre ces points plus en valeur ? A ce moment la, ça serait ingénieux mais dans le meme temps, comme il a déja été dit, ça peut renforcer l'anti-américanisme primaire de certains spectateurs

Le deuxieme défaut, pour moi le plus important car moins démontable, c'est que partant du sujet de la tuerie de colombine, moore semble déverser tte la faute sur la culture de la peur aux usa et je trouve ça dangereux.Il est, en effet,risqué d'élever n'importe quel fait divers en symbole (cf Cantat/Trintignant). La personnalité des tueurs est peu évoqué et la dimension psychologique quasiment absente.Les deux adolescents auraient ils ouvert la boite de pandore, confectionné par les médias américains, vers d'autres tueries ? je pense (j'espere) que non. Colombine était un évènement unique, les deux meurtriers en étant les acteurs principaux et Elephant arrive mieux a nous le faire comprendre.

En dépit de tout ça, Moore pointe du doigt certains sujets interessants (l'assassinat dans l'école de sa ville l'amene à des analyses sociales pertinantes) et arrive meme a des résultats (retrait des balles de K-Mart, certes ça change pas la face du monde mais mieux vaut un ptit qqchose que rien du tout et si on est persuadé du contraire c'est qu'on est fataliste et par la meme moins apte a changer le monde).
Enfin pour ceux qui voient dans ce film une entreprise manichéenne (c'est pas mon cas), qu'ils se mettent pas à juger si bowling for colombine est bon ou mauvais...

Si ce film amène a débattre saluons l'initiative de porter le débat sur le dvd avec l'aval de moore j'imagine meme s'il lui en coute.
CBL

Bowling for columbine

Message par CBL »

On en revient toujours au débat : pour qui Moore se bat-il ? Il a (eu) des ambitions politiques et son discours est loin d'être très clair.
Mais on peut critiquer Moore, l'accuser de démagogie etc etc... Son film est quand même l'un des meilleurs (voir LE) meilleur docu que j'ai pu voir. Clair, efficace et complet, il tape là où ca fait mal.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Bowling for columbine

Message par nazonfly »

Ce qui me dérange beaucoup dans le documentaire, c'est qu'il n'affiche clairement qu'un seul point de vue : la peur et les armes.
Et qu'en celà il n'est pas meilleur que les "reportages" américains sur, par exemple, la guerre en Irak.
Je sais qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de totalement objectif, mais Moore se sert des outils de propagande pour montrer son point de vue (et c'est d'ailleurs la même chose pour son livre).
Alors c'est bien si ça peut faire ouvrir les yeux à certaines personnes, mais sinon ....
Mais c'est un documentaire intéressant :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Baby14

Bowling for columbine

Message par Baby14 »

Moi aussi le visionnage en classe m'a montré à quel point les gens de ma classe était cons!
Au sujet de la petite fille tuée par le plus jeune criminel, le journaliste parle de laque, ce qui est déjà lamentable, mais le pire c'est la réactions de ces gamins de 16ans: ils rient!
Insupportable rire de Britney Spears et les musclés!
Ensuite beaucoup de mal à suivre entres les "ohhhhh" et les "aaaahhhhhhhhhh"!
Et puis le must!
Manson interwievé (j'aime pas ce type en plus) et toute la classe sur moi!
"Satan";"Vade retro" j'en ai vu de toute les couleurs au premier semestre mais encore ça ne me dérangé pas mais alors là, ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginé! (ça m'énerve que l'on associe tout les gothiques et satanistes à un petit pisseux)
Ensuite toute les filles qui se croient intelligentes vu=iennent me voir:
"Je le croyais pas aussi censé dans ses paroles Manson"
Moi j'ai répondu: "c'est un être humain pas le diable"
Tous des cons ces Amérlock j'y ai eu le droit aussi!
Bon une derniére:-Image des tours jumelles: le musclé d'héléne qui demande au prof: "c'est les tours jumelles monsieur"
mattmagnum

Bowling for columbine

Message par mattmagnum »

le documentaire de moore a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les bons vieux docus politiques des années 70 style "in the year of the pig" ou les robert kramer....

il met le doigt là ou ca fait mal...mais c'est son seul mérite.
c'est déja pas mal,certes,mais moore atteint très vite ses limites.
il ne propose aucune reflexion de fond; on sent qu'il fait juste son role de batteleur;il ne peut pas parler précisement d'aucuns sujets en particulier (il n'est ni économiste,ni géopoliticien...)
mais bon, est ce que c'est ce qu'on lui demande?
moore est un symbole d'une contre culture (ds son sens très vague) américaine....et c'est tout.
il fait son rôle d'agitateur public (avec toute la dimension ambigue que cela suppose, c'est a dire la médiatisation personnelle) mais son "oeuvre" ne doit etre aucunement pris comme un essait théorique sur la culture de la peur et les medias.
c'est pour ca que "bowling fo columbine" trouve rapidement ses limites.
la dialectique et l'argumentaire de moore sont vraiment lourdes et naives...
et c'est là ou moore peut etre dangereux: son discours est,dans la forme,aussi caricatural qu'un reportage de fox news bien que sur le fond pointe ci et là de vraies amorces de réflexion

je ne sais plus qui a parlé de ce fait en disant qu'il était inhérent a la forme même du documentaire.
ce n'est pas totalement vrai.

et c'est ce qui sépare un michael moore d'un réalisateur aussi important que peter watkins par exemple.
voir son film/docu sur la commune pour voir une vrai reflexion sur les medias et notre perception des informations....
Anofreze

Bowling for columbine

Message par Anofreze »

je sors du débat qques instants pour (peut-etre :D) en relancer un autre
pourquoi ce sujet dans la rubrique "télévision" ?
AliceInWonderland

Bowling for columbine

Message par AliceInWonderland »

Pour moi, M. Moore est le Robin des bois de notre époque !
J'ai mis du temps à trouver l'occasion de voir son dernier film et je dois dire que j'ai été bleufé ! C'est puissant, soit, quelque peu orienté mais c'est par cela qu'il nous montre très bien le malaise américain.
Certains se demandait quelles étaient ses intentions derrière tout cela. Je pense (peut-être naïvement) que c'est pour mettre le doigt sue un problème qu'il faudra bien un jour résoudre. Cela m'étonnerait qu'il voit ses intérets personnels lors du tournage de ses films. Les sujets de ses films ne méritent et ne prêtent pas à ce genre d'intention.
Ce film m'a permis en tout cas, de voir se problème sous un nouvel angle et m'aide aussi à croire que ce monde n'est pas si mauvais qu'on nous le dit, qu'il y a encore des gens qui croient en quelque chose et qui se battent pour cet idéal (en plus de Moore, on peut penser aux mecs de SOAD) !
Le fait de voir des gens se faire exploiter, se faire manipluler car il s'agit bien de manipulation des gens et de leurs peurs. De les voir dans des états de misère sociale, de misère économique, de misère intellectuelle nous fait ouvrir les yeux sur ce pays que l'on veut nous imposer comme modèle et que l'on craint. Le rêve américain dites vous ?
Répondre