Je suis bien d'accord, le succès commercial de Harry Potter peut faire oublier que c'est avant tout une lecture d'enfant, et qu'elle ne peut pas prétendre à plus (je veux dire, ce n'est pas une littérature qui révolutionne quoique ce soit).
Mais dans cette catégorie, je pense qu'elle est vraiment maitrisée, et mérite quand même les honneurs qu'on lui fait. Et je répète: peut-être que les films ne vous ont pas donné envie de lire les livres, mais c'est dommage, car les films sont tout de même à cent lieux de transmettre ce que les livres peuvent transmettre.
Je pense que c'est un classique de la jeunesse, qui comme tous les autres a ses vertus et ses défauts. En plus, il permet à de nombreux enfants de se remettre à lire (d'autres livres aussi, bien sur), en voilà une vertu.
Ne comparons pas l'incomprable certes, mais je soutiens quand même qu'à partir du tome 3, HP devient une lecture d'adolescents voire plus. (et ça bien sûr, ce n'est pas retranscrit dans les film)
Bon on arrête là pour le débat, je ne crois pas pouvoir convaincre davantage (et puis, à force de dire que c'est bien, les futurs lecteurs seront déçus!)
Et j'ajoute que c'est dommage qu'on soit amenés à comparer HP et LOTR, car en effet ce n'est pas comparable, si ce n'est la date de sortie des adaptations au ciné

(je crois bien que c'était ça la toute première comparaison) et éventuellement le fait que les deux histoires soient des lectures de science fiction. Mais à part ça...