Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Dace
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 16 août 2006, 18:39

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Dace »

J'ai eu à Noël La Cité des livres qui rêvent. Je l'avais il y a 4ans, il m'avait laissé une forte impression. Quasiment impossible à trouver aujourd'hui, il me faisait d'autant plus rêver.
Je ne peux que le conseiller aux gens qui ne sont ni des enfants ni des adultes, où les deux à la fois. Il est vraiment spécial.
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

J'ai reçu Saints of New York de R.J. Ellory pour les fêtes. C'est un auteur que j'aime beaucoup, polar noir, un peu dans la veine de Dennis Lehane (dont le dernier opus avec ses deux détectives, Moonlight Mile était à la hauteur des précédents).
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Maat »

gyzmo a écrit :Après m'être régalé en dévorant le magnifique roman sf et poétique Des milliards de tapis de cheveux

Ah tiens, je l'ai lu celui-ci, il était pas mal en effet, assez frais je trouve.

Loyal a écrit :Bonjour à tous !


Je suis très content de vous revisiter après tant de temps.


Bon, Le livre que je viens de lire, plutôt les 4 livres dans l'édition espagnole: Ilion et Olympe de Dan Simmons. Si vous aimez la littérature science-fiction ; si vous aimez les histoires originales, inquiétantes, surprenantes, très bien écrites, un récit plein de clin d'oeils envers les classiques : Proust, Shakespeare... -et, en plus, un romancier qui appelle votre intelligence et qui vous demande un peu d'effort et de complicité- Ilion et Olympe sont votre histoire. J'en suis sûr que cet écrivain ne vous décevra pas.


Un plaisir de me partager, un plaisir de vous partager.



Par contre j'ai commencé Olympos (suite d''Illium) de Dan Simmons et autant le précédent était vraiment bien autant celui-ci je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans. C'est une évocation de l'iliade et l'odyssée, mais à la sauce S&F. L'idée était très bonne mais là, beaucoup trop de longueurs, on se demande où il veut en venir. Je me questionne aussi de savoir si lui sait où il veut en venir tant c'est brouillon. Mais le premier était plus mieux !
Du coup, je lis en parallèle Le chaland d'or de Moorcock qui, même s'il n'est pas excellent se laisse lire plus facilement. Mais bon, c'est pas non plus un chef d'oeuvre. Peut-être que la fin me fera changer d'avis, car pour l'instant, ça fait surtout suite de plusieurs aventures d'un type sans sentiment qui évolue vers la découverte de ceux-ci par le biais d'une quête qu'il souhaite atteindre, on ne sait vraiment pourquoi, ni vraiment comment.
Maat, warrior truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par el viking »

Téméraire, tome 5: "La victoire des aigles"; ou: si Napoléon avait eu des dragons (des vrais, pas des cavaliers au surnom surfait).

Pas mal, mais la série commence un peu à tourner en rond...
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Je suis sur le point de commencer Sur la route de
Raphael
Kerouac. Je viens de finir Ring, juste après avoir lu Generation Kill, bouquin dont a été tiré la série.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Choucroot »

Agota Kristof, "la trilogie des jumeaux".

Le premier volume, "le grand cahier", est le cahier de rédaction de deux frère jumeaux mis en pension chez leur abominable grand mère pendant la guerre (laquelle ? aucune et toutes à la fois, mais vraisemblablement la 2de).Cahier de rédaction consciencieusement rempli de courts textes dont les sujet sont aussi communs que glaçants: "la vigne de grand mère", "le curé, "exercice de cruauté". Car ces enfants, déscolarisés, vivants dans l'ombre crasse d'une mamie que d'aucun appellent "la sorcière", prennent les rênes de leur éducation et vont méthodiquement, scrupuleusement se déshumaniser, étouffer en eux ce qu'il reste d'enfance, de tendresse et d'innocence, afin de surmonter l'insoutenable douleur de la séparation. Cette terrible froideur frappe d'autant plus le lecteur que la principale contrainte d'écriture que se fixent les deux frères (et qui découle directement de leur démarche d'insensibilisation) est de ne dire que la vérité, de n'être que purement factuel. En découle une absence totale de sentiment et d'émotion qui étourdissent d'autant plus que cette dernière n'est pas dictée mais induite et mécanique...
Les volumes suivants quittent le format "grand cahier" et ses courts chapitres, mais conservent le même ton, la même froideur quand il est question d'amour et d'amitié.

En bref, un livre pas rigolo, mais fascinant.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

J'ai dernièrement lu le Cycle de Fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation et les deux suites Fondation foudroyée et Terre et fondation). Ça commence bien mais franchement les deux tomes supplémentaires auraient franchement pu rester non-écrits.
Là je suis en train de L'eve future de Villiers-Adam, c'est... euh... spécial. J'ai l'impression qu'il y a a comme une histoire de Frankenstein par derrière.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par cubik »

je suis dans le tome 5 du Trone de fer en vo et c'est bien, l'auteur réussit toujours à nous surprendre :)
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Petit update de ce que j'ai lu dernièrement :
- American psycho de Bret Easton Ellis : l'histoire d'un trader (ou un truc de ce genre) dont la vie prend un tour étrange : on se rend compte qu'il est psychopathe et au fur et à mesure des pages, sa vie devient plus désordonnées, plus effrayante. Des passages assez dégueu quand même !
- Martiens Go Home de Fredrick Brown : les martiens ont débarqué sur terre, et c'est la catastrophe. Ils ne sont pas méchants, ils sont juste pénibles. Du genre à répéter vos petits secrets à tout le monde, du genre à apparaître n'importe où pour faire peur. Comme des tricksters. Évidemment c'est drôle.
- Sliver de Ira Levin (le mec qui a écrit Rosemary's baby) : une histoire qui se passe dans un immeuble truffé de caméra. Plutôt pas mal, on retrouve vraiment l'atmosphère de l'immeuble de Rosemary's baby. Un peu déçu cependant par le "voyeur"...
- Minuit 2 de Stephen King : deux grosses nouvelles en un livre (deux mini-livres ?). Les langoliers ou comment des passagers d'un avion se retrouvent perdus quelque part. Franchement effrayante avec ces fameux langoliers. Et Vue imprenable sur jardin secret ou comment un auteur se voit menacé par quelqu'un qui l'accuse de l'avoir plagié. Plutôt bien foutu même si on se rend vite compte de la fin (ou alors c'est parce que je l'avais déjà lu).

J'ai commencé Le petit livre bleu de Antoine Buéno, sous-titré Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs. Pour lui la société des Schtroumpfs est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme !
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par hiddenplace »

Tiens je profite des vacances pour lire un peu plus :
Je viens de recevoir mon coffret des 4 premiers tomes de Game of thrones hiiii :lol: Je vais commencer incessamment sous peu.
Simultanément (et rien à voir, je sais), je suis en train de lire la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig, d'ailleurs hier soir y avait un feuilleton tout nul sur elle sur je sais plus quel chaîne, qui avait l'air très inspiré du livre de Zweig dans sa construction, son écriture et dans ses choix thématiques. Sauf que la réalisation était super kitsch :bwehe: (surtout quand on a vu le film de Sofia Coppola)
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

nazonfly a écrit :- American psycho de Bret Easton Ellis : l'histoire d'un trader (ou un truc de ce genre) dont la vie prend un tour étrange : on se rend compte qu'il est psychopathe et au fur et à mesure des pages, sa vie devient plus désordonnées, plus effrayante. Des passages assez dégueu quand même !
Je te conseille vivement l'adaptation en film, avec un des premiers vrais rôles de Christian Bale (le fameux Dark Knight), qui y est très bon. Presqu'autant que dans The machinist.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par hiddenplace »

Suis dans la lecture de Storm of swords, le tome 3 de Game of thrones, et truc de ouf, je m'attache presque à Jaime Lannister. :gloups:

Sinon je me rends compte qu'il y a plein d'éléments de ce tome qui apparaissent déjà dans la saison 2 de la série...
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

Je lis "Aide moi" de Nicci French. C'est... bizarre. On suit la descente aux enfers d'une jeune femme dans la folie. J'en suis à la moitié, mais je ne sais toujours pas si ça me plaît vraiment.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Loïc Massaïa »

Moi je lis rien, et j'en pense pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par cubik »

je lis le premier roman à l'origine du jeu the witcher
c'est sympathique, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ça se lit bien
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Choucroot »

Moi je... non, RIEN.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
OuRs256
Dahu unijambiste
Messages : 3795
Inscription : 30 mars 2011, 20:28
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par OuRs256 »

Moi je lis "Research Methods in Education"...

Oui bon ok, j'ai une dissert à rendre la semaine prochaine et je suis a la bourre -_-
Suck it Gilgamesh !
Avatar de l’utilisateur
Akashinai
Agent de Duke Nukem
Messages : 231
Inscription : 02 janvier 2012, 14:01
Localisation : Valence
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Akashinai »

Après Le livre sans nom, L'oeil de la lune et Le cimetière du diable, je lis Le livre de la mort...Et c'est toujours aussi bien! :P
Je ne mange pas de graines!!
Avatar de l’utilisateur
Pucy Cadole
Messages : 1
Inscription : 25 janvier 2012, 15:08
Localisation : Bruxelles

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Pucy Cadole »

nazonfly a écrit :J'ai dernièrement lu le Cycle de Fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation et les deux suites Fondation foudroyée et Terre et fondation). Ça commence bien mais franchement les deux tomes supplémentaires auraient franchement pu rester non-écrits.
Là je suis en train de L'eve future de Villiers-Adam, c'est... euh... spécial. J'ai l'impression qu'il y a a comme une histoire de Frankenstein par derrière.
Pour Fondation, entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de m'intéresser aux deux préquels qu'Asimov a écrit vers la fin de sa vie.

En ce moment je suis à la moitié de "Dehors les chiens, les infidèles" de Maïa Mazaurette. La blogueuse. Et c'est pas mal du tout, de la fantasy plutot prenante.
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

J'ai commencé Anima de Wajdi Mouawad, qu'on m'a fortement conseillé. Je trouve l'idée de raconter l'histoire à travers des animaux, plutôt qu'avec une voix off, vraiment intéressante. Je me demande quand même comment ça va continuer sur toute l'histoire. Mais pour l'instant, c'est bien.
Petit NB : il y a de l'Anglais parfois disséminé dans les phrases, sans qu'il y ait de traduction. Ca peut gêner les non anglophiles.
Petit NB bis : les noms des animaux en latin apportent un côté mystérieux en plus, qui peuvent parfois gêner la compréhension de la pensée/de l'action de l'animal.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

Terminé Anima. Fiou, on croit lire un simple thriller et en fait, on découvre bien plus que ça. Ce n'est pas un livre à conseiller à n'importe qui, c'est dur. Mais c'est bien.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Choucroot »

naweug a écrit :Terminé Anima. Fiou, on croit lire un simple thriller et en fait, on découvre bien plus que ça. Ce n'est pas un livre à conseiller à n'importe qui, c'est dur. Mais c'est bien.
Pour l'instant j'ai encore personne qui me l'a retourné en me l'envoyant dans la figure. Mais ça viendra :D
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par naweug »

On peut s'arranger, hein, si tu insistes :bwehe:
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Akashinai
Agent de Duke Nukem
Messages : 231
Inscription : 02 janvier 2012, 14:01
Localisation : Valence
Contact :

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Akashinai »

nazonfly a écrit :Petit update de ce que j'ai lu dernièrement :

- Minuit 2 de Stephen King : deux grosses nouvelles en un livre (deux mini-livres ?). Les langoliers ou comment des passagers d'un avion se retrouvent perdus quelque part. Franchement effrayante avec ces fameux langoliers. Et Vue imprenable sur jardin secret ou comment un auteur se voit menacé par quelqu'un qui l'accuse de l'avoir plagié. Plutôt bien foutu même si on se rend vite compte de la fin (ou alors c'est parce que je l'avais déjà lu).
J'ai juste vu le film de Koepp avec Johnny Depp et Turturro, j'avais vraiment aimé l'ambiance et la mise en scène (les bonus dvd dévoile d'ailleurs de très bonnes idée et autres métaphores que je n'avais pas relevé pdt le film...) Et là aussi on devine assez rapidement la fin.
Je ne mange pas de graines!!
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par el viking »

Moi je me suis remis aux classiques: Moby Dick!
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités