Englischer Garten [Munich - Allemagne]

KalistoR

Message par KalistoR »

« Harmlos wandelt hier, dann kehert neu gestärkt zu jeder Pflicht zurück ».
Entendez par là, pour les noms germanophones:
« Promeneur, viens ici en toute innocence et retourne ensuite à ton devoir plein dune force nouvelle ».
Cest par cette devise, inscrite jadis à lune des entrées du jardin, que les promeneurs étaient acceuillis dans lun des lieux les plus reposants dEurope.

Cet endroit, cest lEnglischer Garten, un oasis de quiétude au cur de lune des villes les plus peuplées dAllemagne, Munich. Ce véritable poumon vert est, avec ses 373 hectares de superficie et ses 5 km de long, le plus grand parc citadin au monde, devançant le célèbre Central Park si cher aux New-Yorkais. Naissant au sein même de la ville, il longe le fleuve local, lIsar, pour franchir les murs de la cité et se perdre dans la campagne bavaroise avoisinante. La nature laisse se distinguer deux parties : la première, au Nord, constitue la portion sauvage où arbres de toutes essences et herbes folles se sont lancées depuis des années dans une danse endiablée, rythmée par les saisons qui se succèdent sans fin. La partie Sud, quand à elle, offre ses beautés au public se sentant lâme moins aventurière.

Un peu dhistoire pour commencer.

Munich doit son fameux jardin anglais à un américain. Quel joli cocktail me direz-vous : un chef duvre américano-anglo-allemand. Cet homme du pays de loncle Sam nest autre que Benjamin Thompson, connu plus tard sous le nom de « Graf Rumford », en français le comte de Rumford, qui fut à la fois ministre de la Guerre en Bavière et réformateur social. Encore une fois, curieux mélange !

En 1789, année de sa création, ce qui allait devenir lEnglischer Garten fut tout dabord pensé comme un jardin militaire, un lieu de repos pour les soldats lors des trop rares moments daccalmie de lépoque. Il fut aménagé par larchitecte Ludwig von Sckell et achevé en 1808. Mais très vite, lidée dun parc public germa. Presque aussi vite que les herbes sauvages locales, poussèrent alors sur ce jardin, des fermes, des écoles du bois, une bergerie et une école dagriculture. De ses constructions, il ne reste plus aucune trâce mais en 1989, date relativement importante pour la population allemande, un formidable programme culturel fit réapparaître ces bâtisses lespace dun temps, celui du 200 ème anniversaire du parc.

Les années passent, le charme reste.

[img]http://www.munich-info.de/portrait/imag ... arten5.jpg" alt="englischer_garten5.jpg" />

A la manière dun bon vin, lEnglischer Garten a su vieillir en concervant sa beauté naturelle, enveloppée dans sa robe à la fois sauvage et romantique. Cest un jardin pour tous et cette phrase fait plaisir à dire tant la diversité des gens que lon peut rencontrer vous réchauffe le cur. Le maître mot en ces lieux est repos. Nentendez pas par ce terme silence religieux car au détour de lun des nombreux chemins qui traversent de part en part le jardin, vos oreilles seront bercées par des cris joyeux denfants, sépanouissant loin de la circulation routière sur une prairie dédiée au jeu, sous le regard attentif et attendri de leurs parents, par le ruissellement perpétuel de lIsar ainsi que par les aboiements lointains dun chien, tout heureux que son maître se prête au jeu du lancé de baton. Certes, il se peut que cette vision enchanteresse soit faussée par le fait que je nai connu ce coin de paradis quen période estivale. Il nempêche. Quel plaisir de constater que tout un chacun peut trouver son bonheur. Promeneurs, coureurs et cyclistes foisonnent et se croisent. Un spectacle pour les étudiants venus des universités avoisinantes pour lire ou pour philosopher.

Un fait marquant pour ceux qui ne sont pas habitués est la prolifération des amoureux du naturime. Ici point nest question de cacher ces gourmands complets du soleil des regards indiscrets. Ils font partie du paysage et les mentalités outre-Rhin sont bien différentes de celles de France (sauna mixte par exemple). Une simple barrière psychologique est instaurée : une prairie séparée des autres par le passage dune petite rivière issue de lIsar.

Allez, je vous emmène faire un tour.

Y a-t-il des amoureux du thé parmi vous ? Je vous avais prévenu, tout est propice au repos dans ce jardin. Il existe en effet sur une île minuscule la Maison du Thé japonaise. Elle fut construite en 1972 par larchitecte japonais Mitsuo Nomara. Tout lintérêt réside dans le fait que le deuxième et quatrième week-end du mois, de 15h à 17h, un maître du thé japonais pratique la cérémonie du thé japonaise traditionnelle. Très intéressant à voir et subtil pour la dégustation.

Restons dans lesprit asiatique et suivez moi à la Tour chinoise, la Chinesischer Turm, construite entre 1789 et 1790. Ceux qui ont eu loccasion de visiter Londres en détail seront frappés par la ressemblance avec celle du Kew Garden. En été, vous trouverez ici lun des Biergarten les plus vivants de Munich. Il faut savoir que les Biergarten de cette ville font partie intégrante du paysage : traduisez littéralement par jardin de la bière, des rangées de tables dune douzaine de convives chacune qui dégustent les fameux bretzelles en savourant leur litre de bière ou de radler (2/3 de limonade + 1/3 de bière). Et cela en samusant du spectacle offert par les enfants sépanouissant sur un magnifique caroussel dépoque où chevaux et bâteaux tournent inlassablement au son des vieilles musiques de foires.

Quelle est donc cette étrange construction aux multiples colonnes ? Le Monopterus, très cher, un temple rond construit par Klenze dans le style classique. Lorsque le temps est au beau fixe, la silhouette citadine de Munich soffre à vos yeux telle un tableau du meilleur peintre paysagiste. Magnifique ! Surtout lorsque cet émerveillement saccompagne de quelques rythmes entraînants de djembés.
Baby14

Message par Baby14 »

Whaou!
Kalistor>Ich habe Lust in Deutschland zu gehen (c'est comme ça qu'on dit?)
Les critiques avec photos c'est vraiment Die Besten (je crois!)...
Merci, merci Kali de nous avoir fait voyagé nous cloitrés que nous sommes!!! :x
KalistoR

Message par KalistoR »

Grand merci, mesdemoiselles, pour ces félicitations.
Pour cette deuxième critique (après celle du catalogue Ikea, est-il utile de le rappeler :lol: ), ça me touche. D'autant plus que faire partager le plaisir qu'on a éprouvé est toujours un instant savoureux.

Baby>> C'est presque comme ça que l'on dit.
Ich habe Lust, nach Deutschland zu gehen. :wink:

Agnès>> Si les photos sont belles, la réalité est encore plus magnifique.

Belfé>>
L'évocation du naturisme t'était dédiée. Pourquoi crois-tu que je veux t'y emmener en été... :P
En tout cas, encore merci pour les compliments.

:bouhou:
C'est trop d'honneur...
Baby14

Message par Baby14 »

KalistoR a écrit :Baby>> C'est presque comme ça que l'on dit.
Ich habe Lust, nach Deutschland zu gehen. :wink:
...

Bah c'était presque ça!!!
:lol:

N'empêche que va falloir que j'y retourne et le probléme c'est que je peux pas voir ma corress' en peinture...
Bon j'arrête de raconter ma vie...
...mais j'ai vraiment envie d'y aller!!!
jlacassagne@mac.com

Re: Englischer Garten [Munich - Allemagne]

Message par jlacassagne@mac.com »

Très sympathique description avec cependant une "Krosse" erreur! En effet, avec ses moins de 400 Ha le parc n'atteint pas la moitié du Bois de Boulogne (850Ha) et à fortiori du bois de Vincennes.
Répondre