sing "yesterday" for me #3
...
Comment dire ?
Comment exprimer un aussi grand sentiment de frustration ?
Je vais exposer la situation, ce sera plus simple.
En aout dernier sortait le premier tome de Sing "Yesterday" For Me. Apres une prise de renseignements sur differents sites et la lecture de differentes critiques, je me decide a l'acheter. Et là, c'est le bonheur total : un premier tome genial, long a lire (c'est important, une bd qui se lit et 3/4 d'heures est plus appreciée que celle vendue au même prix et qui se lit en 10 min), prenant, beau , triste , des personnages tres attachant, une vision du japon assez inhabituelle...
Bref, la huitieme merveille du monde ! ^_^
En octobre est sorti le deuxieme tome. Il continue la serie et la renouvelle sans en changer l'esprit. Que du bon.
en decembre (precisement hier), le troisieme et dernier tome sort enfin ! La lecture est captivante, aussi longue que pour les deux premiers (je n'ai levé les yeux du livre une seule fois), Kei Toume reussit le même exploit que dans le deuxieme, a savoir renouveller encore une fois la serie sans la changer. Les personnages gagnent en profondeur, changent (alors que le non changement semblait etre le maitre mot de cette serie) et cette transition se fait tout en douceur. Encore un coup de maitre donc.
Pourquoi alors un sentiment de frustration ?
P A R C E Q U E C E N ' E S T P A S L A F I N ! ! ! !
Partout, il est ecrit "serie en trois volumes". Ce troisieme tome se devait d'etre magistral pour finir la serie aussi bien qu'elle avait commencée. Il est magistral, mais il ne clot pas l'histoire.
Oui si il la clot, il s'agit d'un dernier tome de merde et je maudit kei toume et sa descendance jusqu'a la 42eme generation ! ^_^
Je part du principe que ce n'est pas le denier tome (ce que j'espere secretement)
Mon sentiment de frustration vient en fait de mon petit doigt : il me sussure que si Delcourt n'en a sorti que 3 tomes, c'est que les suivants ne sont pas parus au japon ou que la serie s'est arretée par manque de lecteurs (toujours au japon). Cette derniere hypothese a peu de chance de se verifier, car un editeur francais ne prendrait pas le risque d'editer une serie qui a fait un bide.
La premiere hypothese reste donc la seule plausible. Malheureusement, cela veut dire qu'on a rattrappé le rythme de parution japonais. En clair, cela signifie de tres longs mois d'attente entre deux volumes (parfois même, ces mois vont par douzaine, cf evangelion). Et ca, c'est intolerable pour le fan que je suis !
je vais donc de ce pas egorger un poulet en l'honneur du dieu Kei Toume pour que la suite sorte bientôt.
Ceci dit, revenons a la critique en elle même.
En prenant un peu de recul par rapport a la premiere lecture (pas de recul = BD parfaite), on remarque des petits defauts.
D'abord, l'histoire est decouppée en petites sous histoire presque independnates les unes des autres (surtout celle avec la soeur de Kinoshita). Mais ces histoires permettent de faire evoluer les peronnages de maniere logique et vraisemblable.
Ensuite, ce tome, en partant dans des histoires successives sans grand rapport semble se rapprocher du schema classique du shojo et de la prepublication, a savoir : des personnages et un contexte general et on fait durer la serie tant que des gens la lise. J'esperait secrement que cette serie ne dependait pas d'un magazine de prepublication, ce qui en aurait fait un manga atypique et flatté mon ego de djeunz rebelz ^_^ En fait, l'influence de la prepublication ne se faisait pas du tout sentir auparavant.
Enfin il y a des dessins qui sont moches. Les personnages sont parfois tres etirés en hauteur et parfois disproportionnés les uns par rapport aux autres (voir case 1 page 192, Uozomi donne l'impression d'etre un geant et Shinako celle d'etre toute petite). Dans les dernieres pages (les 3 dernieres pour etre precis) , il me semble que le visage de Uozomi a changé : il est plus allongé et a moins de details.
Ces defaut mis a part, ce tome est unregal pour le fan et peut peut être contenter l'amateur de shojo plus classique, a condition qu'il aime le dessin au fusain.
Mon avis en deux mots :
Si c'est le dernier tome : nul. (c'est pas une fin ca !)
Si ce n'est pas le dernier : genial, comme le reste.
Sing "Yesterday" For Me # 3
Stupid ! Stupid rat creatures !
Bah dis génial alors mon grand, car Kei Toume a repris l'ecriture de cette série. Par contre le tome 4 va falloir que tu l'attende 

Oui, pasque d'après ce que j'ai lu ailleurs les chapitres sortent tooooout lentement...
Cela dit je ne sais pas quoi penser de cette fin (puisqu'à la base, c'en était une).
D'un côté je m'y attendais parce que Sing "Yesterday" est typiquement le genre d'histoire où on suit la vie de gens pendant un moment, avant de les laisser poursuivre leur chemin. Comme il n'y a pas réellement d'histoire sur le long terme, la fin est moins frustrante que pour d'autres manga hyper construits se terminant en queue de poisson.
D'un autre, la mangaka a un tel talent pour créer des personnages proches du lecteur (dans leur look, leur comportement, leurs craintes, leurs préoccupations... je sais pas vous mais j'ai retrouvé des morceaux de moi dans ses personnages, et ce à chaque tome) que je sens que ses chroniques douce-amères sur le passage à l'âge adulte (plutôt l'inverse, en fait) vont me manquer pendant un moment. En effet les mangas qui traitent ce thème (le passage adolescent ---> adulte) sont nombreux mais rares sont ceux qui le traitent si bien : ici il n'y a pas de culte de l'adolescence ; cette période est certes représentée comme celle où tout est (semble ?) encore possible mais sans clichés. Je pense à Uozumi et ses éventuelles capacités pour la photographie (voire le cinéma) : on sent bien qu'il pourrait développer ce talent mais il n'en fait rien (ou si peu). On nous présente un (anti-)héros, toutes ses capacités mais aussi tout ce qui peut l'empêcher de s'en servir : un modèle sociétaire peu attirant, le confort du non-engagement, la crainte de toute conséquence inhérente à un choix quel qu'il soit, le fait de se sentir désiré sans pour autant répondre à ce désir en laissant planer l'ambiguité... la peur de se confronter à la réalité pour ne pas souffrir en somme.
Ca me change agréablement du super-héros qui a seize ans trouve l'amitié / l'amour / sauve le monde.
Ah et sinon 2-3 petites corrections :
- Kei Toume est une femme
- Sing "Yesterday" for me est un seinen, pas un shôjo
- un manga en tomes reliés qui n'a pas d'abord été prépublié, je pense pas que ça existe (je peux me tromper mais jusqu'ici je n'ai jamais entendu parler de manga étant sortis tout de suite en volumes reliés).
Cela dit je ne sais pas quoi penser de cette fin (puisqu'à la base, c'en était une).
D'un côté je m'y attendais parce que Sing "Yesterday" est typiquement le genre d'histoire où on suit la vie de gens pendant un moment, avant de les laisser poursuivre leur chemin. Comme il n'y a pas réellement d'histoire sur le long terme, la fin est moins frustrante que pour d'autres manga hyper construits se terminant en queue de poisson.
D'un autre, la mangaka a un tel talent pour créer des personnages proches du lecteur (dans leur look, leur comportement, leurs craintes, leurs préoccupations... je sais pas vous mais j'ai retrouvé des morceaux de moi dans ses personnages, et ce à chaque tome) que je sens que ses chroniques douce-amères sur le passage à l'âge adulte (plutôt l'inverse, en fait) vont me manquer pendant un moment. En effet les mangas qui traitent ce thème (le passage adolescent ---> adulte) sont nombreux mais rares sont ceux qui le traitent si bien : ici il n'y a pas de culte de l'adolescence ; cette période est certes représentée comme celle où tout est (semble ?) encore possible mais sans clichés. Je pense à Uozumi et ses éventuelles capacités pour la photographie (voire le cinéma) : on sent bien qu'il pourrait développer ce talent mais il n'en fait rien (ou si peu). On nous présente un (anti-)héros, toutes ses capacités mais aussi tout ce qui peut l'empêcher de s'en servir : un modèle sociétaire peu attirant, le confort du non-engagement, la crainte de toute conséquence inhérente à un choix quel qu'il soit, le fait de se sentir désiré sans pour autant répondre à ce désir en laissant planer l'ambiguité... la peur de se confronter à la réalité pour ne pas souffrir en somme.
Ca me change agréablement du super-héros qui a seize ans trouve l'amitié / l'amour / sauve le monde.
Ah et sinon 2-3 petites corrections :
- Kei Toume est une femme
- Sing "Yesterday" for me est un seinen, pas un shôjo
- un manga en tomes reliés qui n'a pas d'abord été prépublié, je pense pas que ça existe (je peux me tromper mais jusqu'ici je n'ai jamais entendu parler de manga étant sortis tout de suite en volumes reliés).
Merci pour les corrections. Il me semblait que c'etait une femme, mais je n'en était pas sur.
Pour l'histoire du manga en tome relié directement, je sais bien que ca n'existe pas. Je voulais juste dire que les problemes liés a la prepublication ne se faisaient pas du tout ressentir, ce qui n'est pas le cas de bcp d'autres series.
Si la suite est en marche, tant mieux. Moi je l'attendrai aussi longtemps qu'il faut.
Pour l'histoire du manga en tome relié directement, je sais bien que ca n'existe pas. Je voulais juste dire que les problemes liés a la prepublication ne se faisaient pas du tout ressentir, ce qui n'est pas le cas de bcp d'autres series.
Si la suite est en marche, tant mieux. Moi je l'attendrai aussi longtemps qu'il faut.
- crazyalucard
J'ai aussi devore ces mangas et ete profedement decu de la fin trop brusque de cette serie fabuleuse...
:D:D
Heureusement qu'il y a une suite sinon j'aurais fait la revolution hihi

Heureusement qu'il y a une suite sinon j'aurais fait la revolution hihi
decidement, on est fait pour s'entendre crazyalucard. Pour le moment, tu aime les mêmes series que moi.
Cependant, je pense que cosmos a parfaitement raison quand il dit que c'est une fin en accord avec l'esprit de la serie. Donc la revolution , c'est mieux de la faire a tête reposée ^^
Cependant, je pense que cosmos a parfaitement raison quand il dit que c'est une fin en accord avec l'esprit de la serie. Donc la revolution , c'est mieux de la faire a tête reposée ^^