VOS FILMS CULTES

Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Je pense qu'il y a un quiproquo avec le terme "culte". Je ne pense pas qu' il soit indispensable de connaître tout les dialogues, plans, découpage etc... pour considerer une oeuvre comme culte... pour vous faire une idée voici un extrait tiré d'un autre forum : http://perso.club-internet.fr/vadeker/a ... culte.html
Je me pose la question depuis quelques jours :

« quest-ce quun film culte ? »

Un film culte est représentatif dune population à
linstant « t ». Cest à dire quil est fédérateur dune
certaine idéologie, ou pensée permettant de sy retrouver.
Un film culte est à mon sens « humain » car nous concernant.
Cest pourquoi, un film culte est avant tout personnel car
faisant appel à notre propre sensibilité. Chacun possède
donc ses propres films cultes.
Daprès moi, il nexiste pas de film culte rassemblant tout
le monde (cest à dire nimporte quel être humain) mais
plutôt des ensembles de gens.
Ainsi, « Le grand bleu » de Besson (pour prendre un exemple
facile) est considéré comme culte par un nombre conséquent
de gens qui lon vu adolescent et sy sont en quelque sorte
reconnu (dans le rôle de Mayol). Il en est de même pour
dautres films comme « 2001 », « le Parrain », et jen
passe.
Cest pourquoi je pense que certains films que lont
considèrent comme étant de vrais navets sont considérés par
certains comme étant cultes. Un exemple récent : « Fast and
furious ». Ce film est vide pour moi mais certainement
culte pour certains (notamment les fans de grosses
cylindrés).

Je voudrais savoir la définition que vous donnez à ce
terme : « film culte ».

De: Al
Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un film culte ?
A: ici on parle ciné...
Date: 14/06/02 20:35:14
> Je voudrais savoir la définition que vous donnez à ce
> terme : « film culte ».
> --------------------------------------

Re :
comme le terme est vague, il est donc employé à différentes
sauces. Mais on peut distinguer 4 cas typiques :

1- gros succès public. Exemple : Rocky Horror Pictures
Show, Le Goût des autres, la Guerre des étoiles. Star Wars
est à ma connaissance le film le plus souvent qualifié
de "culte".

2- succès auprès de la critique et échec commercial.
Exemples: Citizen kane, Fight Club.

3- les films ciblant une sous-culture (sous-culture étant
employé ici dans un sens non péjoratif) Exemple : Point
Break, La Haine, Scream. A noter que dans ce cas, les films
sont souvent qualifiés de culte par des observateurs
extérieurs à la sous culture concernée, ce qui rend leur
jugement pour le moins sujet à caution.

4- des films à audience confidentielle dont l'attaché de
presse essaie de redorer le blason.

Par extension, des gens qualifient de culte le réalisateur
de leurs films culte. Burton Welles Fincher Kubrick ..
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

VOS FILMS CULTES

Message par Jade »

Hum j'assume totalement le fait d avoir cite 2001 : l Odyssee de l'Espace dans mes films cultes (je vous recite le script par coeur si vous y tenez, en anglais, j'entends... et ce avec les details visuels). Maintenant une chose est sure, je ne pourrait pas le regarder 5 fois de suite avec autant de passion comme ce serait le cas pour le Voyage de Chihiro ou plein d'autres films....
Justement comme le souligne si bien Alain, chacun a sa definition de film culte (qui est un peu une expression utilisee a toutes les sauces il faut dire), alors forcement on a du mal a s'entendre.... Je suis assez d'accord avec celle du mysterieux "al" cite par Alain, tout en rajoutant un cinquieme cas:
5: les films que tout le monde aime sauf moi pour certaines raisons inconnues et qui m'horripilent au plus haut point (les bronzes, dans mon cas)... On pourra parler de film culte dans la mesure ou il a marque tout le monde sauf moi... Rien de bien rationnel mais il me semble que nous sommes tous en connaissance d'au moins un film faisant partie du cinquieme cas (je suis en train de me dire que les gentils moderateurs de ces forums doivent parfois se sentir bien bas en lisant nos posts).

Enfin bonne annee a tous et bonne gueule de bois.
Avatar de l’utilisateur
Logan
Messages : 0
Inscription : 01 août 2003, 16:13

VOS FILMS CULTES

Message par Logan »

En gros les réponses vont dépendre un peu de la définition que l'on va prendre pour "films culte".
Moi par exemple je me suis basé sur des films que j'avais apprécié et que j'apréciais de revoir. De là à les appeler films culte c'est un peu difficile a dire. Pour moi c'est un peu ça.
En prenant une définition plus large (celle qui à été cité d'un autre forum par exemple) ont pourrait mettre des films qui ont eu un succes généralisé et qui sont pratiquement incontournable.. Je pense par exemple à la première trilogie Star Wars qui pourrait être considéré comme tel.
Sinon je vois bien une autre vision de film culte: les films ayant apporté un plus dans la façon de réaliser ou d'innover dans le genre. Je pense par exemple a des films qui ont utilisé le procédé du Dogme (au passage Festen pour moi est un bon films). Cette définition n'engage que moi , mais à la rigeurd pourquoi pas?
En genre de question qui pourrait se poser, c'est existe t-il une définition "général" pour "film culte" ? Et dans ce cas quels films entreraient dans cette définition?

Enfin voila un peu ma petite réflexion personnel sur le sujet... lol
Mais le titre du sujet au départ c'est quel sont vos films cultes non? donc il faut répondre à titre perso?
Bon allez j'arrete de me trituré l'esprit! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Tu as certainement raison, mais le fait est que j'ai l'impression que les gens confondent souvent "films cultes" et "répliques, dialogues, monologues (etc)... cultes"
Le premier étant tout de même à prendre au sens le plus large, le second induisant souvent une erreur dans le terme utilisé.
Evidemment, je ne donne pas tort a quelqu'un qui considère qu' un film peut-être culte grace à ses dialogues, mais il faut quand même avouer que ce n'est pas si simple. (un film ne se limitant pas à ses dialogues).
C'est pour ça que j'ai voulu eclaircir le sujet des "films cultes".

Bonne année 2004 à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

VOS FILMS CULTES

Message par Tyler Durden »

Mes films cultes :

Fight club
The crow
Dark City
Pulp Fiction
Alien ( les 4)
Terminator ( les 2)
Star Wars ( les 3)
Indiana Jones ( les 3)
Le parrain ( les 3)
Blade Runner

...
et tant d'autres comme les film d'horreur de Raimi, Argento, Romero, Jackson et Fulci
...Bienvenue à Gattaca ...Full Metal Jacket...Taxi Driver ....- L'armée des 12 singes...Les oiseaux... psychose... bon je vais arrêté là mais il y en a tellement...encore un, Kill Bill (dans quelque années).
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

VOS FILMS CULTES

Message par Tyler Durden »

Pour moi aussi ça se rejoint un peu, mais je note une difference avec le top 10, c'est que j'ai cité "mes films" du moment... côté culte, je dirai :

Brazil
Akira
The crow
Pi
Le nom de la rose
Evil dead (la trilogie)
La nuit des morts vivants
L' aube des morts vivants (zombie)
Le jour des morts vivants
Blade Runner
Alien
Une balle dans la tête
L' au delà
La maison prés du cimetierre
Tetsuo
2001 L'odyssée de l'espace (et toutes les oeuvres du maître Kubrick, sauf Eye Wide...)
Le bon, la brute et le truand

Ta liste est assez proche de la mienne...avec un bon penchant pour les films gores :D. Par contre il y a quelques films que je ne connais :
Brazil
Une balle dans la tête
Pi
Le nom de la rose
La maison prés du cimetierre
Tetsuo
Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ces films, ça serait sympas.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

VOS FILMS CULTES

Message par Jade »

ouhhhhh Tetsuo ca c'est du gore de chez gore..... Enfin si on aime les images de pourritures tout les trois plans, c'est le film ideal. En tout cas, le realisateurs, c'est Tsukamoto, le japonais le plus tordu que je connaisse........ Il a aussi fait Bullet Ballet, qui est assez trippant et deux trois autres qui sont aussi bien, mais je me rappelle plus des titres....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Tyler Durden a écrit : Ta liste est assez proche de la mienne...avec un bon penchant pour les films gores :D. Par contre il y a quelques films que je ne connais :
Brazil
Une balle dans la tête
Pi
Le nom de la rose
La maison prés du cimetierre
Tetsuo
Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ces films, ça serait sympas.

Alors Brazil : De Terry Gilliam, l'histoire est trés dense pour la raconter en quelques mots, en gros, il s'agit de l' histoire de Sam, un employé du "ministère de l'information" Qui ne trouve qu'une echappatoire à son monde ultra surveillé et ou tout doit fonctionner selon des lois particulières. On ne comprends qu'à la fin du film quel a été sa façon de s'eloigner de ce monde... je ne t'en dis pas plus, si tu ne l'a jamais vu, file vite le louer, tu ne regrettera pas.

Une balle dans la tête de John Woo (période chinoise). C'est un film sur l'amitié, la trahison et la mort (pris au sens large). L'histoire se déroule dans les années 60 aux travers de l'aventure mené par 3 amis inséparables qui vont, suite à un meurtre, partir au vietnam et tenter de mener une nouvelle vie... a voir absolument !

PI de Darren Aronofsky : une histoire assez confuse d'un mathematicien de génie qui découvre par hasard un nombre qui pourrait élucider tous les mystères de notre monde. Un film dans un style assez Lynch, complexe à décrire en quelques mots.

Le nom de la rose de J.J Annaud : trop compliqué à décrire, en gros, c'est l'histoire d'un moine qui enquète (comme un célébre detective) sur des meurtres étranges au sein d'une communauté de moines franciscains. Magnifique ! Autant dans l'interpretation que dans les décors.

La maison prés du cimetière de Lucio Fulci : Un petit film d'horreur qui démontre bien le savoir faire de Fulci. A ranger parmis ses meilleurs films.

Tetsuo de Shinya Tsukamoto : un homme se transforme peu a peu en machine en passant par toutes les étapes de la souffrances, la chair et le métal mélangés. Il finit par détruire Tokyo (Le monde ?) pour faire place à un nouvelle évolution de l'homme... (?) A prendre avec des pincettes, neanmoins, Tsukamoto est souvent comparé à Lynch... a voir pour se faire une idée.

Voilà, j'espere avoir répondu à tes interrogations...
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

VOS FILMS CULTES

Message par Tyler Durden »

Alain a écrit : Voilà, j'espere avoir répondu à tes interrogations...

Merci beaucoup, je vais essayé de les voir au plus vite
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Jade a écrit :ouhhhhh Tetsuo ca c'est du gore de chez gore..... Enfin si on aime les images de pourritures tout les trois plans, c'est le film ideal. En tout cas, le realisateurs, c'est Tsukamoto, le japonais le plus tordu que je connaisse........ Il a aussi fait Bullet Ballet, qui est assez trippant et deux trois autres qui sont aussi bien, mais je me rappelle plus des titres....

Filmographie :

A snake of june (Rokugatsu no hebi) 1985/86
The phantom of regular size (1986)
The adventures of denchu kozo (Denchu Kozo no boken) 1987
Tetsuo (premier long métrage) 1988
Hiruko the Goblin (yokai hanta - Hiruko) Film de commande. 1991
Tetsuo 2 : Body hammer (1992)
Tokyo Fist (Tokyo-ken) 1995
Bullet ballet (1998)
Gemini (Sôseiji) 1999

Il devait tourner testsuo 3 : flying tetsuo sur un scènarii de quentin tarantino, mais il a refusé...
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

VOS FILMS CULTES

Message par Alim »

J'arriverai jamais a revoir 20 fois le meme film je m'endormirai avant (pour un film d'1h30 ça fait quand meme 30h devant sa télé :roll: )
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

VOS FILMS CULTES

Message par Jade »

merci pour la filmographie. Y'en a un (gemini je crois) avec des especes d'aliens qui vivent sous terre qui m'a marque... En attendant je pense qu'il a bien fait de pas faire Tetsuo 3 (en voila un qui doit pas etre tres pote avec Otomo, d'ailleurs), les deux premiers se suffisent amplement.
Le premier est assez brouillon, le deuxieme compense d'un point de vue technique, donc pas besoin de suite... Maintenant je suis curieux de voir le script de Tarantino...
Sinon, pour moi, y'a certain films que je pourrais me voir peut etre pas en entier, mais au moins certaines parties, de maniere reguliere... Par exemple, en ce moment, c'est Jin Roh que je regarde environ une heure par jour (je me donne pas d'horaires vous pensez bien, mais c'est en moyenne une heure...), la mise en scene est tellement trippante que je me lasse pas (bon c'est vrai que ca fait bizarre de tripper sur une mise en scene, mais j'assume)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Pour les aliens, je pense que c'est Hiruko, avec les araignés arracheuses de tête... en fait ce ne sont pas des aliens mais des démons enfermés dans une grotte sous une école...
C'est un film de commande qui est assez destylisé par rapport a la production habituelle de Tsukamoto. Celui qui m'a le plus marqué (en dehors de tetsuo) c'est Tokyo Fist qui renvoit directement tous les films de boxe à l'état de bagarres de cours de récré de CP...
Pour tetsuo 3, quentin voulait participer au tournage et engager toute une équipe, c'est ça qui a refroidi Tsukamoto qui a l'habitude de tout faire de A à Z dans ses films. (ce qui d'ailleurs ne cesse de me surprendre).

Sinon, je comprends parfaitement que tu trip sur le script de Jin Roh, il est superbe ! A tel point qu'a aucun moment on a l'impression de regarder un anim... (il faut dire que l'animation est tellement belle, les personnages ont une personnalité, le découpage et les scènes d'actions sont top). Bref, un monument de la Japanim.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

VOS FILMS CULTES

Message par Jade »

ca fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend mes delires cinematographique :roll:
Hiruko... ok je note... je me demande si, a part Tetsuo, ses films sont sortis en DVD... Il me semble mais je ne suis pas sur
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

Oui, tu peut trouver presque tous ses films en DVD

Tetsuo I et II (Canal+ vidéo)
Hiruko et gémini (Canal+ vidéo)
Tokyo fist et Bullet Ballet (Canal+ vidéo)

Par contre les courts métrages, pas en france... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

VOS FILMS CULTES

Message par Val Lazare »

Je viens de voir Phantom Of The Paradise de Brian De Palma ce matin, et je crois bien qu'il rentre dans ma définition des films cultes.

Quelqu'un l'a vu? Arak?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

andré a écrit :
Val Lazare a écrit :Je viens de voir Phantom Of The Paradise de Brian De Palma ce matin, et je crois bien qu'il rentre dans ma définition des films cultes.

Quelqu'un l'a vu? Arak?


Ma femme le cherche depuis un bon moment

Il est ressorti en DVD l'année dernière chez 20th Century Fox vidéo, tu dois pouvoir le trouver facilement.

Sinon, c'est exact, à mon avis aussi ce film est culte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

La guerre du feu est génial. A peu prés comme la quasi totalité des oeuvres de J.J Annaud d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

VOS FILMS CULTES

Message par ninjardin »

mes films cultes a moi deja,j'y mets d'office
les blues brothers mais la suite m'a deçue
fight club :black: vraiment percutant...(mes excuses aux familles et tout ça...)
le chateau dans le ciel :D ainsi que toutes les oeuvres de myazaki
the mission et fulltime killer :2gunfire:
tigre et dragon ainsi que hero a ne surtout pas confondre avec "A men called hero"
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

VOS FILMS CULTES

Message par Jade »

Tigres et Dragons???? :shock: Je sais pas pourquoi ce film a eu du succes a travers le monde... Ang Lee est vraiment mauvais je trouve... Les choregraphies sont assez moches (c'est bizarre on a l'impression que les acteurs bougent les bras avec des epees au bout), et si la photo est pas mal du tout, je ne comprend pas comment il a pu se ramasser un oscar...
Phenomene de mode peut etre, ce ne sera pas la premiere fois...
Enfin je suppose que ceux qui ont aime Tigres et Dragons n'ont pas vu les films de Tsui Hark and friends... (je confirme a ceux qui doutent que les gars qui se battent en volant et sur des sapins ne sont pas le trademark des films hongkongais...)
Avatar de l’utilisateur
koakoo
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2003, 11:30

VOS FILMS CULTES

Message par koakoo »

mes films cultes :
Le diner de cons
Le placard
les bronzés
ghost in the shell
starship troopers
les myasaki (chihiro, laputa,totoro, mononoke)
tous ces film je les connait par coeur et sont des monuments du cinema
pr le diner de cons j'ai du le voir une 30de fois et pareil pr le placard :D
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

VOS FILMS CULTES

Message par CIRSE »

Val Lazare a écrit :Je viens de voir Phantom Of The Paradise de Brian De Palma ce matin, et je crois bien qu'il rentre dans ma définition des films cultes.

Quelqu'un l'a vu? Arak?


happi niou yir Val
- je l'ai vu ôssi . Je suis méfiant envers l'appellation mais pour celui-là, je veux bien ; avec bien sûr KILLERS CLOWNS OF OUTER SPACE :wink:
Avatar de l’utilisateur
koakoo
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2003, 11:30

VOS FILMS CULTES

Message par koakoo »

petite question, comment vous connaisser des films comme Phantom Of The Paradise ... je n'ai jamais entendu parler de ce film, comme la moitié des films sur ce topik, pourant donc des films culte pour certain, j'ai pas une culture cinematographique extraordinaire d'accord mais c'est que vous aller au cinema tous les jours, vous recever des revus????
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

VOS FILMS CULTES

Message par Val Lazare »

CIRSE a écrit :
Val Lazare a écrit :Je viens de voir Phantom Of The Paradise de Brian De Palma ce matin, et je crois bien qu'il rentre dans ma définition des films cultes.

Quelqu'un l'a vu? Arak?


happi niou yir Val - je l'ai vu ôssi . Je suis méfiant envers l'appellation mais pour celui-là, je veux bien ; avec bien sûr KILLERS CLOWNS OF OUTER SPACE :wink:


Tope là mon ti Cirse, en fait l'appelation exact est je crois Killer Klowns From outer Space
, un monument du film de clowns tueurs...quasi impossible à trouver et que je vis sur canal jadis :angel:

Koakoo, c'est simple, tu prends tous les plus grands réalisateurs et tu essaies de trouver leurs films que tu n'as pas vu. Sachant que les premiers sont bien souvent les meilleurs: fraîcheur, imagination débridée, envie de faire péter le système etc...
Pour Phantom Of The Paradise, tourné en 1974, j'ai aucun mérite, mon frère a tout fait à ma place. Je n'ai eu qu'à le regarder. Et je vous le conseille, du cinéma comme ça, perso j'en redemande.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

VOS FILMS CULTES

Message par Alain »

C'est arrivé demain : l'histoire du journaliste qui reçoit le journal du lendemain ???

(1944) René Clair

Trop bien ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 7 invités