Celui qui n'avait pas de préjugés

Est ce que vous vous en foutez totalement ?

Certainement pas !
2
33%
Là j'ai vraiment pas le temps de répondre... je prends ma douche
0
Aucun vote
Si Kalistor était encore là, il serait MDR !!
3
50%
Tu sais qu'il existe des établissements spécialisés pour toi, Cirse !
1
17%
Encore un topic qui chante le courage des homos devant l'indifférence.
0
Aucun vote
Nous sommes le 25 mars 2014, il est quatorze heures vingt six..
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Celui qui n'avait pas de préjugés

Message par CIRSE »

L'ouvrage dont je vais vous parler va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident Lyautey. Avec un regard neuf, l'auteur de ce livre magnifique, Guillaume Jobin, présente des faits encore méconnus ou jusqu'ici mal interprétés à propos de ce maréchal prestigieux et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines. Résident général au Maroc pendant douze ans, H. Lyautey façonna le pays qu'il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n'a pu le faire, "rien n’est trop beau pour le Maroc", disait-il. Il a certes restauré les fastes de la monarchie chérifienne, mais il a surtout su habilement circonvenir en douceur l'islam marocain et ainsi gagner la paix au Maroc pour plus d'un siècle :roll: ce fut là son vrai succès. Contrairement à la légende, Lyautey n'était ni aristocrate ni monarchiste, mais un bon républicain. Plus haut fonctionnaire que militaire, anticolonialiste et captivé par l'économie, il a parfaitement rempli sa mission pour la France au Maroc :stp:
Artiste, athée, versatile, homosexuel, dilettante, indépendant, narcissique, sub-dépressif et impatient, Hubert Lyautey disait de lui-même qu'il était "tout cela à la fois et bien plus" :tsss:
Enfin, il est surtout le père de "l'exception franco-marocaine" , la bonne entente privilégiée entre deux nations !! Les historiens ont voulu cacher la réalité de la vie du maréchal :evil: Alors que l’homosexualité était réprimée dans la France dans les années 20 par le Code pénal et ne pouvait se pratiquer que sous le manteau, Lyautey ne fit jamais mystère de son orientation. Il ne pouvait en faire l’apologie publique et sacrifia à quelques rites d’insertion dans la société française par son mariage de convenance, mais toléra au sein de son équipe de hauts fonctionnaires au Maroc une totale liberté de vie. :bored:

Image
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4716
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Celui qui n'avait pas de préjugés

Message par Islara »

C'est quoi les références du livres (éditeur, date de parution etc...) ? C'est marrant, à voir la couverture, on dirait une BD historique comme il y en a bcp.
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Re: Celui qui n'avait pas de préjugés

Message par CIRSE »

Islara a écrit :C'est quoi les références du livres (éditeur, date de parution etc...) ? C'est marrant, à voir la couverture, on dirait une BD historique comme il y en a bcp.
La couverture est très BD oui, elle a été dessiné par E. Le Rallic en 1937 :tsss: Editeur "Casa express" La date de parution est assez récente > 31 mars 2014 8)

L'auteur, Guill. Jobin écrit par ailleurs :
Je n’ai rien occulté de la vie de Lyautey tant que les faits avaient un rapport avec le Maroc. J’ai même creusé certains aspects de sa vie personnelle, son mariage, son homosexualité, ses religions, pour voir si ces orientations avaient eu un impact sur son action. Seul le dernier point est important, Lyautey s’est écarté du christianisme et s’est rapproché de l’Islam, je ne sais pas jusqu’à quel point, mais probablement très près. Sa vie sexuelle débridée n’a aucun incidence sur ses fonctions, parce que l’armée coloniale est tolérante et les Marocains tolérants. Il a vécu "royalement", avec faste, pour employer l’expression française consacrée, sur le budget de l’Etat chérifien, mais c’est lui qui a donné vie à ce budget, sans aucune corruption ou prévarication. Il a sévi contre la presse, mais c’était une presse coloniale, réactionnaire et xénophobe, qui lui était opposée :mouais: Pas de traces de violence de la part du Maréchal, pas d’abus de pouvoir, pas d’atteinte aux libertés. Le grand défaut de Lyautey, c’est de privilégier l’action et l’intuition au détriment d’un travail de réflexion et de structuration. La meilleure preuve en est son absence d’action vis-à-vis de l’enseignement au Maroc. La partie la plus discutable du travail de Lyautey, c’est la conquête militaire du pays, dite "pacification" (terme qui heurte certaines oreilles marocaines aujourd’hui). Mais l’état de dissidence concernait alors la moitié du pays. La tâche fut dure, parce que les Marocains étaient de redoutables combattants que la France sut utiliser à son profit pendant les deux Guerres mondiales. :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités