Gérard Lhéritier de la société Aristophil, homme de culture

jeanrisso
Messages : 9
Inscription : 01 octobre 2007, 08:54

Gérard Lhéritier de la société Aristophil, homme de culture

Message par jeanrisso »

Un portrait de Gérard Lhéritier, président de la société Aristophil et créateur du Musée des Lettres et des Manuscrits, publié dans le numéro 31 du magazine Medef Paris "C’est à vous"

Extraits :

Bien que l’écrit soit aujourd’hui ultra présent, via notamment les outils de communication, l’écriture sur papier, quant à elle, tend de plus en plus à disparaître. Sauvegarder notre patrimoine écrit prend dès lors une place inédite et l’intérêt historique que nous lui portons n’en demeure que plus essentiel. En fondant la société Aristophil et le Musée des Lettres et des Manuscrits, Gérard Lhéritier a ouvert un marché jusque là peu valorisé et méconnu du grand public.

Tout a débuté lorsque Gérard Lhéritier achète pour son jeune fils, philatéliste en herbe, le premier timbre de France chez un marchand de la rue Drouot. Il remarque alors dans cette boutique deux petites lettres dont l’une indique « expédiée par ballon monté », et l’autre, « par boule de Moulins ». Il se lance alors dans la découverte de la communication du Siège de Paris. Au cœur de cette période historique, qui s’étend de septembre 1870 à février 1871, Gérard Lhéritier retrouve des personnalités telles que Victor Hugo, Edouard Manet ou George Bizet qui envoyaient leurs lettres par « ballon monté ». Cet épisode marque la naissance d’une nouvelle passion chez celui qui rapidement deviendra un acteur français majeur du marché des Lettres et des Manuscrits. Cet autodidacte, né le 21 juin 1948 d’une famille modeste (un père artisan et une mère employée), fonde en 1990 la société Aristophil, spécialisée dans l’achat, la vente et l’expertise de lettres et de manuscrits.
(...)

Aristophil rassemble ainsi un fonds riche et éclectique composé de 135 000 documents (lettres, manuscrits, livres, dessins et éditions originales). Le Musée des Lettres et des Manuscrits (MLM), musée privé, dédié au sujet original du patrimoine écrit pour lequel il n’existait jusqu’alors pas de lieu dédié, présente, à travers des expositions temporaires et un espace de collections permanentes, un millier de documents, parmi lesquels le Manuscrit de la … théorie de la relativité générale d’Einstein, les deux Manifestes du surréalisme de Breton, la correspondance de Zola à sa femme ou encore "Cellulairement" de Verlaine et le manuscrit de La Belle et la Bête de Jean Cocteau, tous deux classés trésor national.

Plus d'infos sur : http://aristophilblog.com/2014/04/24/ge ... nd-mecene/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités