Dommage de tout confondre dans le même message.
Pots-de-vin et corruption ne sont pas propres à la FIFA (coucou le CIO) mais sont évidemment honteux.
La traite des joueurs dépend au moins autant de la FIFA que des fédérations locales (je crois notamment que le championnat français n'a pas été très honnête avec certains joueurs africains même si c'est en passe de s'améliorer mais c'est sans doute déplacer le problème dans un endroit où ça se verra moins).
La traite des prostituées n'est pas effectuée directement par la FIFA. Je ne pense pas que la Coupe du Monde 98 ait changé beaucoup de choses (en bien ou en mal) pour les prostituées. En Allemagne, pour la Coupe du Monde 2006, c'est encore un autre problème.
Là encore les arbitres achetés, ça n'a rien à voir avec la FIFA : le dernier gros scandale c'était dans le Calcio donc dans le championnat italien.
Idem pour les matchs truqués : en France la dernière fois c'était en L2, rien à voir une nouvelle fois avec la FIFA. Et je ne parle même pas des matchs supposés truqués dans le handball, le sport sympa et populaire parce qu'on gagne.
Par contre tu oublies les pressions effectuées par la FIFA (et l'UEFA qui gère les Euro, et sûrement le CIO) sur les instances locales. La Coupe du Monde 2014 n'aura ainsi rien rapporté comme impôt direct au Brésil parce que les bénéfices de la FIFA n'ont pas été imposé. Ce sera du reste la même chose pour l'Euro 2016. Autre exemple : le Brésil obligé de vendre de la bière dans ses stades alors que l'alcool y est normalement interdit. Ou encore l'interdiction de vendre des produits autre que les sponsors aux abords des stades pendant la Coupe du Monde 2010.
Pour rigoler, il ne faut pas oublier le mondial de hand disputé... au Qatar, choisi sans doute parce que c'est un pays qui a une tradition de hand. On peut évoquer le Comité olympique européen qui organise les premiers Jeux européens dans le sémillant pays d'Azerbaïdjan.
Bref, s'il faut taper sur le foot, n'oublions pas de taper sur les autres aussi !
C'était un message du Comité Officiel de Défense du Foot.

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.