Le Rap, c'est quoi ?

sithjediblue

Le Rap, c'est quoi ?

Message par sithjediblue »

Le rap c'est quoi ?

Bonjour à tous, je vois que des débats plutôt enflammés se déroulent sur ce forum. Je me permet de poser ma pierre à cette édifice en commençant par une chose que je déteste : le rap.
Bon, comme pour tout, c'est un avis purement subjectif, mais cela n'empêche personne de me lire après tout. Surtout que je ne vais pas ici vous présenter les mêmes arguments surutilisés du genre : ce n'est pas de la musique, c'est du bruit, etc, etc. Cela dit, j'ai mon opinion la dessus. Oui, pour moi, le rap, c'est peut être de la musique. Sélectionnez un morceau de musique classique à la qualité indéfinissable, samplez un bout de 15 secondes, vous avez votre mélodie. Rajoutez des beats bien puissants dessus. Jusqu'à ce moment, impossible de parler de création, on se borne à un pillage doublé d'un massacre. Mais parlons alors des paroles… Je n'ai pas la prétention de connaître tous les groupes de rap faute de vrai intérêt dans ce style. Mais je dois dire que depuis des années ou ce style à pris peu à peu le dessus dans les ondes, j'ai eu l'occasion d'en entendre beaucoup. Et force est de constater que, en tant que passionné de poésie et en général par la langue française, je ne peux que déplorer ce… heu… ça… Des pauvres jeunes perdus sans cesse en train de cracher les lambeaux de leur malheur et leur haine sur tout ce qui peux posséder une oreille, sans cesse en train de brailler comme des bambins qu'ils sont victimes de la société…etc etc, et le pire, c'est qu'ils le disent mal, en tentant maladroitement de rattraper leur niveau intellectuel et culturel proche du néant par de vaine phrases pseudo poétiques. Je conclurais en disant aussi que leur voix sont souvent le reflet de leur pauvreté artistique, autrement dit, inintéressante.
Je dessine et je crée beaucoup d'images, j'écris des histoires, et surtout, j'essaie de me sortir de me sortir de ce monde qui m'entoure par mes créations et celles des autres. En particulier la musique, et quand j'entends ce rap si populaire auprès de cette jeunesse décrépissante d'inculture, ça ne peux que me consterner un peu plus.
J'enregistre moi même les chansons d'un groupe de rock très talentueux, dont le leader, auteur compositeur et interprète des chansons, a vraiment quelque chose à dire, à communiquer, et il le fait bien.
mr pink

Le Rap, c'est quoi ?

Message par mr pink »

Salut et bienvenue Sithjediblue, vois-tu, le rap c'est pas vraiment la tasse de thé pour moi mais j'apprécie néanmoins quelques groupes, car à chaque principe son exception. Tu reconnais que le rap est une musique et non du bruit qui tu le qualifie de gangrène...contradiction?
Tu dis que le rap n'est fait que de sample, c'est faux, il y a des artisites rap qui sont de véritables compositeurs, de la même façon certain ont une voix digne de ce nom, et pose des rythmes originaux.

Je prendrais l'exemple de Outkast qui ne tient pas de propos violent et gratuit, qui a un certain second degré, qui trouve des rythmes hallucinants (mention spéciale à B.O.B) etc etc...

Sithjediblue, as-tu remarquer qu'il y avait le même débat (pas seulement sur Krinein mais en général) sur le rock tendance extrême...Slipknot, Cradle, Sepultura...
just.me

Le Rap, c'est quoi ?

Message par just.me »

cher sithjediblue, tu dis que les rappeurs manient tres mal la langue française mais essaie d'ecouter quelqus morceaux français et tu pourras remarquer qu'ils manient notre langue et trouvent des effets de style dans leurs textes d'une facon assez interessante. Sinon le rap n'est pas toujours qu'une serie de pillage (il ne l'est même pas souvent et je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire par la)enfin ces jeunes bien souvent habitents dans des endroits ou la vie n'est pas toujours drôle et ilest compréhensible qu'ils veulent que l'on comprenn e leur situation.cependant si tu es plus branché rock c'est ton droit et chacun ses gouts :D
Loic

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Loic »

Pendant longtemps j'ai eu le meme avis que toi a propos du rap, et je deteste encore la majorité des groupes sauf 1. Il n'y a pas longtemps j'ai decouvert Java qui est un groupe de rap-musette. Oui, tu a bien lu, ils mélangent rap et accordéon, sur des textes tres bien écrit et souvent hilarant.
sithjediblue

Le Rap, c'est quoi ?

Bonjour mes amis, je voulais juste ajouter que je parlais bien de façon assez générale et je m'attaquais à la mode commerciale des reprises et autres dans le genre. Bien entendu, si on m'oppose le groupe underground que je ne peux pas connaître pour me dire qu'ils ne sont pas tous comme ça… Il y a toujours une exception, c'est sur, il n'y a pas que du mauvais, mais c'est bien dans ce genre de musique extrêmement facile à mettre en œuvre que la majorité des choses sont insupportables pour mes pauvres oreilles.
Pour répondre a Mr Pink à qui rien n'échappe, ce n'est pas parce que j'ai dit que ce n'était pas du bruit que je me contredit en ajoutant qu'il s'agit de gangrène ! Cette musique veut s'attaquer à tout et n'importe quoi en rabâchant inlassablement les mêmes choses, elle n'avance pas, elle ne recule pas, elle ne s'améliore pas, et c'est peut être pour cela que ça ne disparaîtra jamais : un niveau tellement bas qu'on ne peut faire plus mauvais.
Aussi, on me réponds Outkast, mais je ne m'attaquais là qu'au rap français, il me semble que j'ai omis de le mentionner, la faute m'incombe donc. Mais j'apprécie quelques artistes comme Tricky, mais il s'agit là de Trip-Hop plus que de Hip-hop .
Aussi, Just.me, compare leur pseudos rimes d'une affligeante banalité à un poème de Baudelaire ou Rimbaud, et dit moi encore qu'il savent manier la langue française…
Sur ce, je vous laisse, a bientôt.
mr pink

Le Rap, c'est quoi ?

Message par mr pink »

Excuse-moi Sith, mais pourquoi le rap français n'évoluerait pas alors que dans les autres pays...si. Il est sociologiquement impossible aujoud'hui qu'une musique ne puisse évoluer.
Ensuite ne confondrerais-tu pas musique et poésie, ce sont deux choses différentes...enfin presque.
Les générations antérieures regardent généralement la musique des petits jeunes d'un très mauvais oeil...donc, je vous le demande, serions nous devenu de vieilles loques?
sithjediblue

Le Rap, c'est quoi ?

Salut Mr Pink,
Tu as raison, je laisse au rap le bénéfice du doute, il peut encore s'améliorer, mais ce ne sera pas dans ma génération, je pense. Au passage, j'ai 18 ans. Par contre poésie et musique, c'est très proche et c'est largement comparable quand les paroles sont écrite avec talent, ce qui est rarement le cas du rap.
A+
CBL

Le Rap, c'est quoi ?

Message par CBL »

Je citerai cette célèbre phrase d'Eminem qui révèle toute l'intelligence et la philosophie du personnage : "Suce mon boule !" :lol:
Pose ton gun, bad boy...
Loki

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Loki »

Je tiens tout d'abord a dire que je n'aime pas le rap, mais il y a de tout dans cette musique, il peut y avoir des groupes qui composent des chansons avec poesie pour exprimer leurs sentimens comme il peut y avoir des groupes de merde comme NTM (eux, je peux vraiment pas les sentir)
C comme ds le metal, il y a du bon metal et du mauvais metal, la il y a du bon rap(ca me fait mal d'ecrire ca) et du tres mauvais rap.
Tous les gouts sont dans la nature, meme si se ne sont pas les notres.
meryl

Le Rap, c'est quoi ?

Message par meryl »

**Et les mecs et les meufs dans le ReR. La banlieue c'est morose, la banlieue c pas rose... ** :lol::?

hihihihi...
:oops:

heu pkoi g posté deja?! :roll:

a ouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiii !!!! :D

Ecoute de KERY JAMES : deux issues, la honte, déséquilibre, 28 decembre 1977, si c'etait a refaire....

Si tu n'aimes pas, je m'incline... chacun ses gouts :wink:
Levendis

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Levendis »

meryl a écrit : Ecoute de KERY JAMES : deux issues, la honte, déséquilibre, 28 decembre 1977, si c'etait a refaire....

Si tu n'aimes pas, je m'incline... chacun ses gouts :wink:

pour aller dans ton sens meryl je rajouterais :

une partie des disques d iam "une femme seule", "un cri court dans la nuit", "la vingt-cinqueiemme image", "petit frere", etc...

les disk d assassin, de fabe ( de la scred connexion) et j en passe

aussi ecoute booba des lunatic, ça te reconciliera avec le rap...euh... pour ce dernier je deconne :) ... trop hardcore et bourrin
Levendis

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Levendis »

cet extrait d'une chanson d Iam " chez le mac" decrit bien ce que font les rappeur en general ( j aime assez la poesie du morceau)

« Les consonnes, les voyelles, sont toutes à quatre pattes
Proxénète linguistique pur, du style
Manteau en fourrure, et ma vie, a pris une autre tournure
Je ne sais pas où cela me mène
Mais même ceux qui m'aiment me décrivent comme un schizophrène
J'ai mis les mots au tapin pour la sensation
Au trottoir les syllabes, prostitué la diction
Les lettres travaillent pour moi
Le dico est mon territoire, un pays dont je veux être le roi
J'ai traité des phrases comme de vraies dames
Tiré les plus belles pour les mettre en vitrine comme à Amsterdam »
(IAM « chez le mac », album : l’école du micro d’argent)

qu en pensez vous?
just.me

Le Rap, c'est quoi ?

Message par just.me »

je pense que c'est tres bien dit et que les mots sont maniés d'une facon inconnue au metal :D là est la vraie force du rap(allez y indignez vous!!! :lol: )
meryl

Le Rap, c'est quoi ?

Message par meryl »

Et arretons de dire que les rappeurs sont des idiots qui n'avaient rien a faire de leur vies... Sat de la ff a fait une fac de droit, donc les prejugés de ce niveau sont vraiment bas...
Sylvain
The All-Seeing Otter

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Sylvain »

Je ne crois pas que nous ayons dit ca a un moment donne...
Bien, sinon j'ai ecoute le cd urban peace (dont je vais faire la critique prochainement) et je dois dire que j'ai ete surpris par certains des artistes qui sont sur le cd.
Ainsi, on remarque que bcp d'artistes rap ont du mal lors des live, le principal exemple etant pour moi la ff (que j'aime bcp, cf ma critique sur eux) : rappeurs peu synchrones entre eux, voix qui deraillent un peu... Alorrs que d'autre maitrise vraiment bien la scene, c'est par exemple le cas du duo jacky/pit baccardi...
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
mr pink

Le Rap, c'est quoi ?

Message par mr pink »

meryl a écrit :Et arretons de dire que les rappeurs sont des idiots qui n'avaient rien a faire de leur vies... Sat de la ff a fait une fac de droit, donc les prejugés de ce niveau sont vraiment bas...

Tout à fait d'accord mais une chose est sûre, les rockers sont TOUS des idiots qui n'ont rien à faire de leur vie, en plus ils sont sales, boivent de la bierre et consomment même des drogues dures.....bref des sales types.
Anofreze

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Anofreze »

Pourquoi vouloir comparer deux genres bien distincts ?
Surtout pour dire des conneries du genre que dans le métal y a aucune recherche littéraire ? Je ne citerais que NiN, POUR MOI ça suffit...
et pourquoi vouloir mesurer l'intelligence des gens à leurs études
meryl

Le Rap, c'est quoi ?

Message par meryl »

mr pink a écrit :
meryl a écrit :Et arretons de dire que les rappeurs sont des idiots qui n'avaient rien a faire de leur vies... Sat de la ff a fait une fac de droit, donc les prejugés de ce niveau sont vraiment bas...

Tout à fait d'accord mais une chose est sûre, les rockers sont TOUS des idiots qui n'ont rien à faire de leur vie, en plus ils sont sales, boivent de la bierre et consomment même des drogues dures.....bref des sales types.

c'est de la polemik a 2 balle sa j'ai jamais dit sa, et beaucoup pensent que les rappeurs sont des delinquants en fin de contrat... j'en conné... :evil: dc voila mais je ne parlais pas des gens du forum en particulier surtout sur les generalités qui se font et qui sont infondées (pas vrai mr pink)

Sinon le live de la ff j'ai bien adoré a part le rat qu'est legerement 2 de tension... et puis moi cke j'aime dans les lives de la ff c'est qu'ils se dechainent bien..

sinon en mars un live du dome de marseille sort, live de 2000 je crois mais je suis pas sur...
Guillaume
Gros Poisson

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Guillaume »

Désolé pour les messages supprimés, ça m'a fait mal au coeur, mais comme la personne concernée serait la première à faire une action en justice, on va éviter hein.... :(
sithjediblue

Le Rap, c'est quoi ?

Je ne savais pas que j'avait déclenché tant de réactions :? mais je ne vais pas m'en plaindre.
Levendis

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Levendis »

a propos, certains dans la presse rap (RER, ragga ou l'affiche par exemple) semblent sous entendre que le rap français est mort depuis l an 2000, pas de renouvellement et qu'il faudrait plutot zieuter de plus en plus vers son berceau : l amerique, soit un retour au sources qui nous feront du bien, dit-on
d ou les dilated people, slum village, outkast voire eastsidaz qui semblent les chefs de file des nouvelles generations
en france, on a fait un retour en arriere on doit dire, l'artiste rap tendance en ce moment? booba et son label 45 scientific ! racaille 100% street, ça fait peur quand meme pour la suite

au fait j'ai ecouter recement un artiste rap qui arrivé dans la place crache dans la soupe dans un titre assez drole ou il descend tout la scene rap actuelle des super commerciaux de la maison skyrock au hardcore façon booba (lui inclus) et ça dans un titre assez revelateur " je t'em****de"
il s'appelle MC jean Gab1 (j ai bien ris lors du morceau)

enfin une auto critique ça change !

:P
CBL

Le Rap, c'est quoi ?

Message par CBL »

Je te conseille d'écouter Stupeflip si tu veux entendre un truc qui change.
Levendis

Le Rap, c'est quoi ?

Message par Levendis »

je les ecoute justement ! :lol:
et on se marre bien !

" ce morceau sert a rien mais c quiffant de beugler ce refrain : a bas la hierachie !!!" 8)
CBL

Le Rap, c'est quoi ?

Message par CBL »

"et s'il y en a qui font des critiques négatives sur l'album, et bin, et bin c'est pas bien !"
CBL

Le Rap, c'est quoi ?

Message par CBL »

Je viens d'entendre du rap polonais... C'est grand :lol: ! Si vous avez le satellité, branchez-vous sur Viva polska, le MTV polonais.
Répondre