Je suis morte (apprendre)

Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Je suis morte (apprendre)

Message par Alain »

Dernièrement en fouinant dans le rayon Bédés de ma librairie favorite, je suis tombé sur un livre qui m'a de suite attiré l'oeil.
La couverture sobre m'a fait penser à un livre illustré pour enfants, puis une petite interpellation par le titre écrit à la main ou plutôt dans un style écrit à la main mais de façon enfantine, on pouvais lire ceci : je suis morte (apprendre).
J'ai commencé à feuilleter et le dessin m'a séduit. simple crayonné, coloré façon pastel.
Toujours dans un esprit livre pour enfants, mais la comparaison s'arrête là !
Pour commencer, sur la page de garde, on peut lire ceci : "Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements..." (Honoré de Balzac).
Puis l'histoire commence sur un accouchement, celui de la mère de l'heroïne, Aster.
A contre courant, lors de sa naissance, un texte off inscrit ceci : ça y est je suis née. Mais... je suis morte.
Toute la première partie du récit est axé sur la "petite" Aster, jolie gamine rouquine qui se retrouve entre le rejet de ses camarades de classe et sous les flash des jounalistes à rêver d'être astronaute et rencontrer des civilations extra-terrestres.
Alors qui est Aster ? Pourquoi se fait elle traiter de pestiférée par ses camarades de classe ? Pourquoi les journalistes s'interressent-t-ils à elle ? Pourquoi rêve-t-elle à des civilisations extraterrestre ?
On apprends tout celà dans la seconde partie du livre, par une superbe pirouette scènaristique et un retournement de situation incroyable.
Aster est tout simplement normale. Elle est la dernière humaine à avoir été portée par sa mère. Elle se retrouve être une mortelle parmis des humains ayant trouvé la presque immortalité grace à un projet visant le contact avec des vies extraterrestres. Les humains vivants beaucoup plus longtemps peuvent envisager des voyages trés éloignés dans l'univers.
Du même coup, Aster voit tous ses projets d'avenir s'écrouler, elle fugue de chez ses parents et va rejoindre un groupe d'humain mortels. Elle devient une rebelle contre un système qu'on lui a imposé : celui de mourir.
C'est sur cette note que se termine le premier tome d'une histoire sympathique et traitée sur un ton nouveau.
Il est à noter que le scènarii est de Morvan à qui l'on doit les meilleurs scènars de la B.D de S.F française actuelle.

Un petit plus, pour la première édition, il est inclu dans l'album un Ex-Libris couleur signé Giné (superbe).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités