Le complexe de Di gagnant du prix Femina 2003, est lhistoire de Muo, un immigré chinois repartant en Chine après avoir fait des études de psychologie à la Sorbonne. la raison de son voyage, obtenir la libération dune ancienne camarade de classe : Volcan de la vielle lune, prisonnière politique, et objet de ces fantasmes adolescents.
Pour parvenir au but de sa quête il devra trouver un moyen de convaincre le juge Di de la libérer. Or pour cela un seul moyen dy parvenir, lui fournir une vierge.
Heureusement Muo, fraîchement diplômé de psychologie, à travers des études de cas ou en interprétant des rêves cherchera la perle rare.
Cependant le parti communisme chinois considérant toujours la psychologie comme une invention occidentale non conforme à lidéologie révolutionnaire, réprime férocement ceux qui en font commerce..
Dai Sijie, avait décrit dans « Balzac et la petite Tailleuse chinoise » la Chine lors de la révolution culturelle, il sattaque maintenant a la Chine contemporaine. Pour cela il utilise un héros porteur de valeur chevaleresque. Une sorte de Tristan moderne, seul problème le héros est pathétique, au niveau physique il est myope, supporte assez mal les conditions de vie. En effet, sa vie passer sur les bancs de la Sorbonne saccommode mal des campagnes rustiques chinoises. Son idéologie chevaleresque doit saccommoder de sa lâcheté, et du sacrifice dune vierge pour parvenir à ses fins. Les tribulations du héros sont si étranges et pathétiques quelles en sont comiques, plus les pages se tournent plus le héros se transforme en Don quichotte
Les descriptions de la chine provincial, et de la censure communiste permette de découvrire une Chine moderne convertie au capitalisme, mais souffrant toujours de préjugés idéologiques. Aussi, si lhistoire se déroule lentement, cest sans tomber dans le vide. Le style nest certes pas des plus flamboyants ; mais il est étonnamment clair lorsquon sait que Dai Sijie à vécue plus de trente ans en Chine avant de s'établir en France.
Note : 7/10
Le complexe de Di [livre]
Le complexe de Di [livre]
La bactérie est la culture du futur !
Le complexe de Di [livre]
Et bien voilà une critique fort sympathique pour démarrer !
Le complexe de Di [livre]
le livre est très sympathique je viens de finir la dernière page!!! achat obligatoire lol
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité