Nathalie [Film]

systry

Nathalie [Film]

Message par systry »

Nathalie est le dernier film d'Anne Fontaine, mettant en scène une bourgeoise amoureuse (Fanny Ardant) découvrant que sa situation de couple est sur le déclin, puisqu'elle découvre discrètement que son mari volage (Gérard Depardieu) la trompe. Elle décide alors, soucieuse, de suivre ses péripéties en engageant une prostituée(Emmanuelle Béaaaaaarrrrrt) dans un bar "montant", qui devra le séduire et rapporter à l'épouse cocu tout ce qui se passe entre Nathalie (le personnage inventé qu'incarne Marlène, la prostituée) et son mari.
A premiere vue, le scénario peut paraitre un peu simplet et racoleur. C'est ce qu'on est tenté de penser, mais après tout, pourquoi ne pas aller le voir, il y a Emmanuelle Béart.
Tout d'abord, parlons des acteurs: Le rôle de Fanny Ardant semblait être bien taillé pour elle, et elle endosse parfaitement cette fonction de bourgeoise trahie, éprise de son mari, inquiète, mais qui sait rester digne, et élaborant un stratagème pour le confondre. A propos de son mari, Depardieu se révèle plutôt bon ici, un peu pataud, et malgré la tromperie, amoureux de sa femme. Le film alterne scènes bruyantes, dans un environnement souvent restreint, peuplé et peu intimiste, (bars), avec des scènes très calmes dans une petite pièce (chambre d'hôtel, domicile)où les deux époux se parlent, où les deux femmes se rencontrent et où Nathalie parle de la progression de sa relation avec le mari.
Parlons en tiens, de Nathalie. Aurait on pu voir une autre femme qu'Emmanuelle Béart jouer ce rôle? N'est elle pas brûlante de sensualité provocante et manipulatrice? Attention les gars, je vous préviens, pas de scène réellement "chaude", Béart ne se découvre qu'en haut, et seuls les propos sont crus (choquants d'ailleurs, car bien plus forts et suggestifs, quoique grossiers) lorsque Nathalie raconte ses rapports sexuels. Petit à petit les deux femmes se rapprochent car Fanny Ardant semble vivre les actes sexuels par procuration et tue ainsi sa frustration, et Nathalie apprécie également cette schizophrénie, rompant avec son emploi de péripatéticienne, engoncé dans la routine et les actes machinaux.
Malgré une tenue en haleine assez développée, le filon d'un scénario plutôt mince s'épuise vers le troisième tiers du film, et parfois les situations sont confuses et j'ai eu quelque mal à suivre (mais qui c'est,cela était peut être dû à l'imminence de l'explosion de ma vessie). Le film s'achève en happy end mais sur une révélation, sans réelle morale à tirer d'une fin me laissant quelque peu déçu quelque part par son côté cul-cul qu'on aurait pu éviter.
Reste le souvenir d'Emmanuelle Béart (décevante d'ailleurs hier sur Tout le Monde en Parle)

PS: J'espère que mon confrère Eligor viendra développer son opinion ici
Lestat

Nathalie [Film]

Message par Lestat »

je me demandais un peu ce qu'était ce film, le voila informé. Merci :D
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
systry

Nathalie [Film]

Message par systry »

De rien :wink:
Au passage, je viens de lire l'excellente critique de Pierre Murat sur le site de Télérama, et je vous la conseille plutôt (la mienne faisant pâle figure à coté) :oops:

http://cinema.telerama.fr/
Veterini

Nathalie [Film]

Message par Veterini »

je med demandais aussi si c'était vraiment la peine de le voir, et ça pas vraiment l'air d'être passaionant.
juste un petit truc, a propos du 3eme tiers du film, il doit plutot s'agire du premier tiers du film je pense ?
La bactérie est la culture du futur !
systry

Nathalie [Film]

Message par systry »

Délicate question que tu me poses là... C'est sur que çà démarre pas en furie, mais à mon souvenir la troisième partie disons perd du rythme (déjà pas éffréné) jusqu'au rebondissement final.

Si çà ne te branche pas d'emblée, alors que dire... C'est pas un grand film mais il possède tout de même des qualités (ne serait ce que vous savez qui, enfin je vais pas vous le rabacher que j'en suis folle amoureuse).
CBL

Nathalie [Film]

Message par CBL »

Emmanuelle Béart, fantasme masculin de la moitié de France ^^
Lestat

Nathalie [Film]

Message par Lestat »

ah bah je dois êtres dans l'autre moitié ...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Veterini

Nathalie [Film]

Message par Veterini »

Et Fanny Ardent de l'autre moitié...
La bactérie est la culture du futur !
Répondre