Bénabar - les risques du métier

Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Bénabar - les risques du métier

Message par Veterini »

Bénabar : Les risques du métier

Approchez, venez voir lhomme honnête notre attraction phare, il na rien dhumain ! Il va hanter vos cauchemars, il na jamais triché jamais trompé jamais trahi, il na jamais séduit il ne connaît pas le compromis !
Parmi toutes les chansons de ce nouvel album, celle-ci est sans doute la plus révélatrice de Bénabar. La critique de notre société a travers les détails du quotidien, cest son image de marque, un impressionniste de la chanson et de la société française.
Certes ses critiques ne vont jamais très loin, quelques coups de gueules contre le désintérêt de loccident pour le tiers-monde, un autre contre les politiques anti-pauvreté. Mais ce nest pas vraiment son objectif ; il sagit plutôt dexprimer le malaise dune génération, les trentenaires, poursuivit par les diktats de la mode, et des courants de pensées.
Pourtant ce nest pas tant la vie quotidienne qui est critiqué, au contraire elle est mise en valeur a travers les détails, Les détails, jen ai déjà parlé, sans doute car toutes ses chansons tournent autour. Ainsi reviennent des éléments dont la porté intime rappelle bien souvent des souvenirs que lon aurait préférés oublier. Pour les hommes si vous avez déjà eu du mal a exprimé vos sentiments amoureux sans utiliser des termes trop clichés, des « mots damour » vous rappelleront ces douloureux moments. On aura aussi bonnes raisons de resté célibataire grâce à « il y a une fille qui habite chez moi. » Quant aux dames, elles seront ravis des nombreuses chansons qui leurs sont réservé. A elles mais aussi à leur sac à main et leur téléphone portable

Des textes intéressant et humoristique, est-ce suffisant pour justifier lachat de ce disque, cest bien possible tant les paroles sont inspirées. Mais ce serait ce priver dune musique divertissante, sans être dune grande originalité, certains titres arrivent à être entraînant, quils soient assez épurés, avec juste un piano et quelques cordes. Ou au contraire lorsquil nous amène dans des ambiances de fêtes foraines. Cependant ne vous y trompé pas il sagit avant tout de chansons à textes.

Note : 8/10
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Bénabar - les risques du métier

Message par CBL »

très sympa cette critique ! merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Bénabar - les risques du métier

Message par hiddenplace »

Moi dans "les risques du métier", la chanson qui me touche le plus (et qui pourtant ne me concerne point :wink: ) c'est "je suis de celles"... On dirait que Bénabar est une nana, tellement il sait se mettre à leur place. D'ailleurs c'est valable pour la majorité des chansons de l'album.

Et celle qui me réconforte sur notre inéluctable avancée vers la mort, c'est "la coquette". Je trouve vraiment ce texte très beau. (à rapprocher de mes éternelles Elles: avec "quand je s'rai vieille"... des mots adorables aussi)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Bénabar - les risques du métier

Message par Veterini »

hiddenplace a écrit :Moi dans "les risques du métier", la chanson qui me touche le plus (et qui pourtant ne me concerne point :wink: ) c'est "je suis de celles"... On dirait que Bénabar est une nana, tellement il sait se mettre à leur place. D'ailleurs c'est valable pour la majorité des chansons de l'album.

Mouis, pas si dur de ça de deviner a quoi elles pensent... :lol:
plus sérieux, c'était aussi une de mes chansons préféré au début, mais avec le mattracage a la radio ça a commencé a me barber légérement (même chose pour "il y a une fille qu'habite chez moi"). Ca n'empêche qu'au départ effectivement elle est trés bien.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Bénabar - les risques du métier

Message par Veterini »

c'était juste pour dire, que quand même ma seul critique musical, c'était celui de l'album de l'anné. Alors j'aime peut-être pas le métal, ni les mangas, mais j'aime bien avoir raison.
La bactérie est la culture du futur !
tuxboard.com
Messages : 0
Inscription : 05 mars 2004, 12:11

Bénabar - les risques du métier

Message par tuxboard.com »

rien a redire a cet album, tout simplement Esxtraordinaire !!!

je vais le voir la semaine prochaine en concert :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités