la fin d'une ère (chez Disney)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par Selena »

Le 12 janvier, Disney a annoncé la fermeture définitive du studio Disney d'Orlando, en Floride, cad le dernier département du groupe à s'occuper de l'animation traditionnelle 2D.

Le dernier film qui en sortira sera La Ferme se rebelle (sortie française: 20 octobre 2004).

Une socièté indépendante Legacy Animation Studios a été créee par certains des employés licenciés qui croient toujours en l'avenir de l'animation traditionnelle, et la considèrent comme "une forme de divertissement viable".
"Notre but est de créer des films d'animation de qualité avec des histoires attractives et des personnages forts, et de perpétuer ainsi l'héritage de l'animation à la main si cher à Disney".


(source: allocine.com)
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par CBL »

C'était prévisible avec les succès pixariens...
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par froo »

[quote"CBL"] C'était prévisible avec les succès pixariens...[/quote]

et les flops disneyiens...

"Brother bear" étant le dernier en date...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Banane
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 19:49

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par Banane »

ça ne m'étonne guère, ils n'ont jamais voulu se renouveller. L'entreprise Disney (je l'appelle comme ça exprès) avait déjà commencé à montrer des signes de déclin dans les années 80, et malgré les 2/3 gros succès des années 90 à la Lion King (merci feu TEZUKA, non non je vais pas commencer à polémiquer :lol:), ne se sont pas montrés assez créatifs dans l'ensemble. Reprendre des contes c'est éculé, autant je trouve, par exemple, leur adaptation d'Alice au pays des Merveilles excellente (aaahh, c'était le bon vieux temps où Disney rimait avec poésie et ambition artistique, et pas lobotomie publicitaire), mais je trouve qu'ils ne jamais proposent de relecture originale (toujours ce manichéisme primaire), sans compter cette irritante dérive vers la comédie musicale médiocre dans les productions récentes (feraient mieux de réviser les classiques avec Judy GARLAND s'ils aiment tant les musicals pour les petits).
Le monopole de Disney sur l'animation mondiale pendant un certain temps a rendu suspectes toute forme d'animations différentes (japonaise, européenne, des pays de l'est) et les a marginalisées. Aujourd'hui, il y a un début d'essor d'autres formes d'animations (tant sur le graphisme, que sur les thèmes abordés), de plus en plus reconnues et par la critique et par le grand public, ce qui me réjouie car c'est la diversité que je défend le plus, tous les films d'animation n'ont à se fondre dans le moule classique Disney pour être valables.
Pixar a commencé à montré une autre voie, mais j'aimerais pas voir l'effet inverse, l'abandon total de l'animation classique en 2D. J'avoue que sur ce point là, je suis assez vieux jeu, je suis plus émue par des dessins que je sais d'abord créés par une main humaine.

Bref, tout ça pour dire "Vive la diversité" ^^

Banane
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par ninjardin »

c'est quand meme bête de fermer ce studio et signer ainsi la fin de la 2d (si j'ais bien compris)
elle a pourtant fait ses preuves depuis près de 50 ans et même si les 2 ou 3 derniers disneys 2d n'ont pas été au top,il y en a toujours des biens, comme kuzco;et c'est ceux la qui ont fait la force de disney comme le roi lion ou blache neige,pinocchio,rox et rouky..enfin on les a tous vu...

de toute façon,ça se passe toujours comme ça chez chez disney puisque en décembre c'est un disney 'gentil' pour toute la famille avec des bons sentiments et tout et tout,limite gnian gnian alors qu'au printemps,c'est toujours des disneys délirant.
et ces dernieres anées,les disneys du printemps etant des pixar et ayant fait des cartons,cette année,ils ont inversés.

je trouve que c'est couper la branche sur laquelle on est assis.
puisque maintenat, fox a l'age de glace et universal a shrek,et que les 2 ont été des cartons,alors que le résultat de leurs incursions dans le 2d à été plutôt mitigé,contrairement à disney dont c'est le plus sûr soutien.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par KalistoR »

Et on va même plus loin dans la chasse aux dimensions.
Après la 2-D et la 3-D, faites place à la 4-D!!!
Souvenez vous quand Universal avait annoncé que ses parcs Universal Studios (Californie, Floride et Japon) allaient proposer une attraction nommée Shrek 4-D.
Il s'agissait en fait d'un film en trois dimensions d'une quinzaine de minutes inspiré des aventures du célèbre ogre vert. Les salles sont équipées de sièges pouvant bouger verticalement et horizontalement et les spectateurs doivent être équipés de lunettes spéciales OgreVision
.
Adrian
Messages : 0
Inscription : 21 décembre 2002, 10:21

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par Adrian »

ca fait caprice ! : "Vous allez plus voir nos films ? Et bien alors on ferme, na ! " :roll:

C'est vrai qu'ils ont une baisse de forme, pourtant ils ont quand même cherché à changé un peu. Depuis "Mulan", les films sont un peu plus adultes (il ont remplacé Alan Menken à la musique, ouf), les sujets sont variés (Atlantide, Lilo & Stich, Tarzan, La planète au trésor, Kuzco...) mais ça n'a pas suffit à ramener les gens dans les salles ! C'est dommage ! :(
Avatar de l’utilisateur
koakoo
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2003, 11:30

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par koakoo »

c'est bien domage si ca ferme.... les dysney 2D c'est toute une partie de mon enfance !!!!! :(
Mais bon je pense qu'a cause de leur monopole pendant toutes ces années ils n'ont pas reussi à s'ameliorer et la la concurence debarque et ils ne sont pa preparé a ca.....
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par CBL »

on a surtout oublié de mentionner que les derniers Ghibli et surtout Chihiro ont fait comprendre que le talent en 2d était ailleurs...
Lilo et Stitch est très sympa mais aucun des derniers Disney n'est original...
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par KalistoR »

On en revient un peu à la remarque qui avait déjà été faite au sujet des jeux vidéos, je ne me souviens plus exactement dans quel topic. Il était question du fait que les Japonais parvenaient beaucoup mieux à faire ressentir les choses et à faire passer des sensations au public que les Américains.
Cette remarque ne s'applique bien sûr pas ici aux films mais bien aux dessins animés. Plus de recherche, plus de poésie, plus d'envol de l'esprit et moins de stéréotypes de la part des Japonais par rapport à "l'industrie" américaine.
Avatar de l’utilisateur
koakoo
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2003, 11:30

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par koakoo »

c'est clair que les dysney ca fait un peu industrie (certain ont dit beaucoup?) on est sur d'en avoir un tous les ans a la meme epoque, alors se renouveller tous les ans je pense que c'est dur, et je pense que pixar est aussi sur la mauvaise voie car ok leur film sont de plus en plus merveilleux (la qualité atteinte pat nemo est bluffante) mais j'ai des doutes sur l'existence de reel scenario a long terme, du moin j'espere qu'il ne tourneront pas en rond comme des poissons dans l'eau .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par nazonfly »

Je ne suis pas un très grand connaisseurs de Disney... Je me rappelle avoir vu Bernard et Bianca, puis Mulan en cours d'anglais... Le reste je crois bien que j'ai zappé, soit pour de vrai, soit psychologiquement...
Mais Disney a quand même produit L'Etrange Noël de Mr Jack, mieux que la 2D ou la 3D assistée par ordinateur. S'ils pouvaient produire un peu plus dans ce genre, ça serait cool :))
(Et m*rd* pour les enfants!!)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par Alain »

nazgul666 a écrit :Mais Disney a quand même produit L'Etrange Noël de Mr Jack, ...

nt...nt...nt... Disney produit l'étrange noël de Mr Jack...??? Il a été réalisé et produit par Tim Burton. Disney à juste servi (un temps) a la diffusion en VHS et DVD via leur circuit de distribution.
Sinon, c'est Buena Vista vidéo qui le diffuse.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par nazonfly »

Alain a écrit :
nazgul666 a écrit :Mais Disney a quand même produit L'Etrange Noël de Mr Jack, ...

nt...nt...nt... Disney produit l'étrange noël de Mr Jack...??? Il a été réalisé et produit par Tim Burton. Disney à juste servi (un temps) a la diffusion en VHS et DVD via leur circuit de distribution.
Sinon, c'est Buena Vista vidéo qui le diffuse.

Euh... en tout cas sur mon DVD c'est marqué en gros Disney... :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par KalistoR »

C'est normal.
Tu as tout simplement acheté un DVD de Nightmare before Christmas dont Disney est simplement l'éditeur, tout comme la Warner ou encore Buena Vista Home Entertainement l'ont été.
Le film a par contre été produit par Skellington Productions, USA et Touchstone Pictures, USA, les producteurs étant Tim Burton himself et Denise DiNovi.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par CIRSE »

Il me semble que dans leur industrie cinématographique comme leurs parcs d'attractions, les américains investissent de plus en plus dans les effets spéciaux- (refus de la réalité, fuite en avant ? :) - Mais l'état d'esprit n'est pas le même en Europe et en extrême Orient. Les créateurs me semble t-il encore sont davantage en prise directe avec la réalité, plus nostalgiques, plus humains. Il est possible également que les yankees extrapolent beaucoup trop à partir de faits anodins ou non avérés et qui prennent des proportions démesurées, cela depuis le 11 septembre 2001.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par CBL »

disons le : les studios Disney ont perdu leur âme d'enfant !
J'ai récemment vu Totoro et je ne connais aucun Disney qui soit aussi fun, enfantin et agréable à regarder ^^
cyberslan
Messages : 0
Inscription : 23 décembre 2003, 00:02

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par cyberslan »

Pixar se barre du navire, bon bah je crois qu'on peut aller chercher des fleurs dès maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

la fin d'une ère (chez Disney)

Message par Jade »

Mais les amis, quand vous allez voir le Voyage de Chihiro au cinema, ou que vous achetez le DVD de Princesse Mononoke, c'est Disney qui prend le fric! Les studios Ghibli ont signe un accord de distribution au dehors du Japon avec Disney...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité