Dune [jeu]

Veterini

Dune [jeu]

Message par Veterini »

Dune, Le jeu de plateau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Dune, à lorigine il sagit une série de roman de Frank Herbert. Ecrivain de romans de science-fiction, sa saga fourmillent de métaphore, sur les conflits et lespèce humaine. Par la suite des films, des jeux vidéos, des genèses en ont été inspirés.
Ce succès est sans doute dût à la richesse de lunivers créé, et à loriginalité des factions en présence et le jeu de plateau va justement permettre dincarner une de ces factions pour prendre le contrôle dArrakis.
Arrakis, la planète désertique, une simple planète perdu au milieu de la galaxie, et pourtant cest sur ce monde, et sur ce monde seulement que lon peu trouver lépice. Lépice crée par les vers des sables, de gigantesques lombric a la mâchoire acérée qui engloutissent tout ce qui se déplace à la surface. Lépice, permet de voyager à travers lespace, de rallonger la vie, de développer des talents en dehors des limites humaines. « Spice must flow. »
Dune, le jeu de plateau, va donc nous placer dans la peau des dirigeants des factions convoitant cette épice. Parmi eux se trouve :
- Le Baron Vladimir Harkonnen, dont la cruauté sexprime grâce à lassassinat des chefs ennemis, et des nombreux traîtres quil à sous son emprise.
-La Révérende Mère Gaïus Helen Mohiam, dont les pouvoirs de la voix obligent ses ennemies à dévoiler leurs plans. En outre sa maîtrise des jeux diplomatiques lui permet dinstaller des troupes chez ses ennemies.
-Paul Atréides, originaire dune maison noble, des plans de programmations génétiques ont fait de lui un prescient, ayant toujours un coup davance sur les autres.
- l'Empereur Padishah Shaddam IV. Empereur de lunivers connu, il dispose de troupes délites et dun pouvoir de monarque pour toucher des revenues sur les enchères.
- Le Navigateur de la Guilde Edric. Grand gourou du voyage spatial il touche une commission sur tous les transferts de troupes.
- Le planétologiste Fremen Liet-Kynes, chef des fremen, il connaît le déplacement des tempêtes, sait utiliser les vers des sables, et par-dessus tout, est appuyé par les puissants combattants du désert.

Concernant le déroulement du jeu, les règles optionnels préconisent de débuter par des enchères de terrain. En moyenne deux heures, pour dans les faits, navoir au mieux pas de répercussion notable, et au pire mettre un joueur hors-jeu.
Après on place ces troupes, on envoie quelques pions récoltés de lépice, faut bien vivre. Comme au début seul une ou deux zones procurent lépice on a le droit de belles batailles. Les batailles sont justement une petite merveille. En dehors des coups fourrés, (tel que les règles spéciales des factions, des assassinats et défenses, des trahisons), les combats se règle sans dés, dailleurs il ny aucun dés dans le jeu, le hasard est lun des grands absents. On doit en fonction de son argent décidé de la puissance de son armé, du nombre de troupes que lon est prés à sacrifier du commandant en chef le plus fort, et dont la loyauté est irréprochable.
Continuons la partie, une règle permet de défié en duel un autre joueur, si on avait par exemple, décidé dun embargo sur une zone. Il suffit alors de dire :
KALI
Et lon passe sur un autre plateau où deux commandants de troupes saffrontent pendant que les autres joueurs font des paris sur le gagnant. Ce nest sans doute pas la parti la plus intéressante mais il sagit aussi dune règle optionnelle, supprimable à lenvie.
Je ne métendrais pas plus longuement sur toutes les possibilités offertes par le jeu car elles sont bien trop nombreuses pour être toutes détaillées. Le but du jeu est dentré en possession de zones spéciales les Sietch, terme Arrakien pour désigner des villes ou des villages. En matière de tour de jeu, cinq ou six peuvent être suffisant pour finir la partie, mais cela peut représenter facilement quatre heures.

On peut considérer Dune comme une variante de Risk, mais il sagit dun Risk ou les dés sont absents, où les trahisons et alliances sont violentes, où chaque action a des répercutions sur tous les joueurs. Et où la réflexion est primordiale à toute action.

Note pour les amateurs de lunivers de dune et des wargames: 9/10
Note pour ceux qui considèrent Risk comme un jeu de stratégie sophistiqué : 3.5/10
La bactérie est la culture du futur !
stellastar

Dune [jeu]

Message par stellastar »

une merceille ce jeu, tant d'pres midi passés a essayer de survivre avec le bene gesserit contre une alliance atreide harkonnen
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris

Dune [jeu]

Message par Nicolas »

J'avoue m'interroger : Est-ce qu'il s'agit d'un autre jeu de plateau sur le thème de Dune, ou bien celui de 1993, avec le système de cartes de défense/attaque pour les commandants ?
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Veterini

Dune [jeu]

Message par Veterini »

C.S.B-->oui il s'agit bien du jeu de 1993 gagant du prix de canne, c'est vieux je sais, mais c'est mon jeu de plateau préféré et je me suis dis que si quelqu'un ne le connaissais pas il méritais d'être découvert.

Stellastar-->et bien bravo, j'ai toujours considérer le Bene Gesserie comme une des faction les plus faibles, et les astreides et les harkonnen comme les plus fort (avec la guilde). c'est presque du masochisme. (comme essayer de parler avec une invitée, totalement HS mais bon...)
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris

Dune [jeu]

Message par Nicolas »

Yeah, alors je soutiens la critique, quoique je ne me suis jamais vraiment fourvoyé avec les règles avancées, déjà que celles de base était parfois coton... Pour ma part, j'aimais beaucoup les Atréides avec leur faculté de jeter un coup d'oeil aux cartes mises en enchères, et l'empereur pour le côté pognon pognon pognon qui y était associé. "Attention, un vers des sables !"
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Veterini

Dune [jeu]

Message par Veterini »

Bon alors tant qu'on y est autant que je révèle mes pulsions sadique:
j'adore jouer les harkonnen et révéler des traitre lorsque je combat, et aussi jouer la guilde, pour la gratification que me procure le visage déconfit des autres joueur a compter leur argent qu'ils auront à me payer.
stellastar

Dune [jeu]

Message par stellastar »

la guilde....la puissance du capitalisme...hihi, je me souviens d'un jour ou j'ai attendu le 10 emme tour en ammassant de l'epice et la...debarquement total!!!!!...mouaaahahahahahah

les règles avancées sont simpa, les duels rompent la mootonie de facon agreable (je me rappelle plus le nom du combat)
Répondre