Nelly Furtado - Folklore [musique]
- froo
- Doublure de Jean Lefebvre
Nelly Furtado - Folklore (2003)
Vous connaissez sûrement déjà tous Nelly Furtado une canadienne dorigine portugaise, qui a sorti il y a près de trois ans lalbum très prometteur Whoah, Nelly !, quelle a écrit et composé seule en grande partie, mélangeant divers styles de musique et qui comporte entre autres le tube Im like a bird, la chanson Sh*t on the radio (remember the days) au refrain magnifique. ,
En Novembre dernier est sorti son second album, intitulé Folklore.
Le couverture ressemble quelque peu à celle du premier : en haut eet en gros, le logo de Nelly Furtado avec, juste en dessous le titre de lalbum (situé cette fois à droite), et prenant la moitié inférieure, la chanteuse, allongée sur la tranche nous regardant avec insistance. Mais cette fois, le décor est beaucoup plus sombre, le noir est prédominant, les rares couleurs chaudes. Ce qui contraste un peu avec la fraîcheur de la couverture du premier, où rivalisaient le vert et le orange clairs.
Grâce à Whoah, Nelly ! qui a été un succès, Nelly a plus de moyens.
La chanson One-trick-pony ouvre Folklore en beauté grâce au son de violons, et autres instruments à cordes, comme pour le premier avec Hey, Man !. Mais cette fois-ci, ils ne proviennent pas dun quelconque ordinateur, mais du Kronos Quartett, invité à jouer en guest, et qui reste tout au long de la chanson. Et oui. Nelly a déjà fait ses preuves, elle a donc plus de moyens !
Powerless (Say what you want) la chanson suivante est le premier single de lalbum. La mélodie est, comme pour One-trick-pony, très efficace et aussi agréable à écouter.
Vient ensuite Explode, qui commence lourdement, avec un couplet phrasé, hâché, presque rappé et qui pourrait rebuter à la première écoute. mais qui souvre magnifiquement vers du nouveaux horizons avec son refrain et son superbe travail vocal. Pour mieux aprécier les couplets, il peut être utile de connaître les paroles, dans lesquelles Nelly évoque diverses histoires dadolescences.
Try commence tout doucement, avec pour rythme les battements dun coeur, où sincustent petit à petit les autres instruments Lambiance est plus triste que celle des précédentes, sans pour autant sombrer dans le pathétique. La chanson évoque malgré tout un certain optimisme sur la fin, et se termine sur le même battement de coeur, accompagné du tic-tac dune horloge.
Sur Força, Nelly revient sur vers racines, nous livre une chanson aux airs un peu folkloriques. Le refrain, et même le reste de la chanson sont très dansants. On a envie de bouger, dêtre heureux, de sourire, de taper des mains avec ceux qui le font sur cette chanson.
Dans la chanson qui suit, The grass is green, on peut se reposer après tant defforts physiques, et écouter en savourant comment Nelly nous raconte que lherbe est verte (quoi?... vous ne le saviez pas ??).
Pareil pour Picture Perfect, qui est doté dune ambiance très apaisante, planante. Cest lent, mais on ne sen plaint pas. On apprécie plutôt... Elle chante à propos dendroits, de repos, de voyage. On est transporté avec elle.
Saturdays est une chouette chanson, toute simple, avec seulement deux voix et une guitare acoustique. Elle est accompagnée au chant par un certain Jarvis Church, qui nest autre que le pseudo dun des collaborateurs de Nelly sur cet album. Cette chanson respire la spontanéité, limprovisation. Il ny a quà écouter les rires qui lui prennent en chantant. On ressent une petite ambiance de petit jam au coin du feu pendant la soirée, ou quelque chose de semblable.
Pour Island of Wonders, la chanteuse sest carrément offert les services de Caetano Veloso, un légende de la musique folk brésilienne.
Et ensemble, ils nous livrent une très belle chanson, aux sonorités folkloriques.
Enfin, on quitte lalbum avec la chanson Childhood dreams qui commence gravement, avec un orgue et qui devient ensuite plus légère, dotée de très belles parties chantées. Puis qui prend de plus en pus de puissance et dinsistance sur la fin, et clôt parfaitement le disque, sur un son de cloches.
Dans lensemble, Nelly Furtado a signé ici un album fort sympathique, quoiquun peu déséquilibré. En effet, celui-ci démarre en beauté, avec trois bombes daffilée, mais il ny a plus de chanson du même calibre sur le reste du cd. Ce qui nempêche pas, évidemment, les chansons restantes dêtre très bien aussi.
Folklore, est comme le titre lindique peut-être, plus acoustique, et plus folklorique que le précédant.
Parallèment à son album, la chanteuse a mis au monde sa fille Nevis (neige, en latin). Cela la beaucoup aidée dans lécriture des chansons et elle a déclaré quà lavenir, elle ne devrait faire de nouvel album que quand elle serait enceinte.
Souhaitons-lui de fonder une famille très nombreuse !!
note : 7/10
Si vous êtes déprimés, et que vous voulez être de bonne humeur
(ps : si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci de m'avoir lue et... bravo !!)
Vous connaissez sûrement déjà tous Nelly Furtado une canadienne dorigine portugaise, qui a sorti il y a près de trois ans lalbum très prometteur Whoah, Nelly !, quelle a écrit et composé seule en grande partie, mélangeant divers styles de musique et qui comporte entre autres le tube Im like a bird, la chanson Sh*t on the radio (remember the days) au refrain magnifique. ,
Le couverture ressemble quelque peu à celle du premier : en haut eet en gros, le logo de Nelly Furtado avec, juste en dessous le titre de lalbum (situé cette fois à droite), et prenant la moitié inférieure, la chanteuse, allongée sur la tranche nous regardant avec insistance. Mais cette fois, le décor est beaucoup plus sombre, le noir est prédominant, les rares couleurs chaudes. Ce qui contraste un peu avec la fraîcheur de la couverture du premier, où rivalisaient le vert et le orange clairs.
La chanson One-trick-pony ouvre Folklore en beauté grâce au son de violons, et autres instruments à cordes, comme pour le premier avec Hey, Man !. Mais cette fois-ci, ils ne proviennent pas dun quelconque ordinateur, mais du Kronos Quartett, invité à jouer en guest, et qui reste tout au long de la chanson. Et oui. Nelly a déjà fait ses preuves, elle a donc plus de moyens !
Powerless (Say what you want) la chanson suivante est le premier single de lalbum. La mélodie est, comme pour One-trick-pony, très efficace et aussi agréable à écouter.
Vient ensuite Explode, qui commence lourdement, avec un couplet phrasé, hâché, presque rappé et qui pourrait rebuter à la première écoute. mais qui souvre magnifiquement vers du nouveaux horizons avec son refrain et son superbe travail vocal. Pour mieux aprécier les couplets, il peut être utile de connaître les paroles, dans lesquelles Nelly évoque diverses histoires dadolescences.
Try commence tout doucement, avec pour rythme les battements dun coeur, où sincustent petit à petit les autres instruments Lambiance est plus triste que celle des précédentes, sans pour autant sombrer dans le pathétique. La chanson évoque malgré tout un certain optimisme sur la fin, et se termine sur le même battement de coeur, accompagné du tic-tac dune horloge.
Sur Força, Nelly revient sur vers racines, nous livre une chanson aux airs un peu folkloriques. Le refrain, et même le reste de la chanson sont très dansants. On a envie de bouger, dêtre heureux, de sourire, de taper des mains avec ceux qui le font sur cette chanson.
Dans la chanson qui suit, The grass is green, on peut se reposer après tant defforts physiques, et écouter en savourant comment Nelly nous raconte que lherbe est verte (quoi?... vous ne le saviez pas ??).
Pareil pour Picture Perfect, qui est doté dune ambiance très apaisante, planante. Cest lent, mais on ne sen plaint pas. On apprécie plutôt... Elle chante à propos dendroits, de repos, de voyage. On est transporté avec elle.
Saturdays est une chouette chanson, toute simple, avec seulement deux voix et une guitare acoustique. Elle est accompagnée au chant par un certain Jarvis Church, qui nest autre que le pseudo dun des collaborateurs de Nelly sur cet album. Cette chanson respire la spontanéité, limprovisation. Il ny a quà écouter les rires qui lui prennent en chantant. On ressent une petite ambiance de petit jam au coin du feu pendant la soirée, ou quelque chose de semblable.
Pour Island of Wonders, la chanteuse sest carrément offert les services de Caetano Veloso, un légende de la musique folk brésilienne.
Et ensemble, ils nous livrent une très belle chanson, aux sonorités folkloriques.
Enfin, on quitte lalbum avec la chanson Childhood dreams qui commence gravement, avec un orgue et qui devient ensuite plus légère, dotée de très belles parties chantées. Puis qui prend de plus en pus de puissance et dinsistance sur la fin, et clôt parfaitement le disque, sur un son de cloches.
Dans lensemble, Nelly Furtado a signé ici un album fort sympathique, quoiquun peu déséquilibré. En effet, celui-ci démarre en beauté, avec trois bombes daffilée, mais il ny a plus de chanson du même calibre sur le reste du cd. Ce qui nempêche pas, évidemment, les chansons restantes dêtre très bien aussi.
Folklore, est comme le titre lindique peut-être, plus acoustique, et plus folklorique que le précédant.
Parallèment à son album, la chanteuse a mis au monde sa fille Nevis (neige, en latin). Cela la beaucoup aidée dans lécriture des chansons et elle a déclaré quà lavenir, elle ne devrait faire de nouvel album que quand elle serait enceinte.
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
- Val Lazare
Lu en entier et bonne critique, je connaissais Nelly avec I'am Like A bird mais pas un iota de plus.
Petite contre-critique. Tu décris l'album piste par piste...c'est un réflexe que j'ai aussi et je trouve généralement (chez moi) que ça fait un peu catalogue...à défaut de faire la synthèse de l'album pour que le lecteur sache ce qu'il va entendre.
Voili
Petite contre-critique. Tu décris l'album piste par piste...c'est un réflexe que j'ai aussi et je trouve généralement (chez moi) que ça fait un peu catalogue...à défaut de faire la synthèse de l'album pour que le lecteur sache ce qu'il va entendre.
Voili
- froo
wééééé !!! la critique sans amis !!!!!!
bon... pour vous faire plaisir, j'ajoute la tracklist de l'album... j'avais oublié de la mettre tout à l'heure...
Folklore
1. One-Trick Pony feat. Kronos Quartet - 4:47
2. Powerless (Say What You Want) - 3:53
3. Explode - 3:45
4. Try - 4:40
5. Fresh Off the Boat - 3:16
6. Força - 3:40
7. The Grass Is Green - 3:51
8. Picture Perfect - 5:16
9. Saturdays feat. Jarvis Church - 2:05
10. Build You Up - 4:59
11. Island of Wonder feat. Caetano Veloso - 3:49
12. Childhood Dreams - 6:35
bon... pour vous faire plaisir, j'ajoute la tracklist de l'album... j'avais oublié de la mettre tout à l'heure...
Folklore
1. One-Trick Pony feat. Kronos Quartet - 4:47
2. Powerless (Say What You Want) - 3:53
3. Explode - 3:45
4. Try - 4:40
5. Fresh Off the Boat - 3:16
6. Força - 3:40
7. The Grass Is Green - 3:51
8. Picture Perfect - 5:16
9. Saturdays feat. Jarvis Church - 2:05
10. Build You Up - 4:59
11. Island of Wonder feat. Caetano Veloso - 3:49
12. Childhood Dreams - 6:35
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
- froo
oooopss... légère simulanéité de nos messages
au fait, l'album est sorti en france, ou pas ?? parce que je n'en ai pas du tout entendu parler en France...
(je l'ai acheté lors de mon dernier voyage en allemagne...)
okay... je prends note. merciVal Lazare a écrit :Lu en entier et bonne critique, je connaissais Nelly avec I'am Like A bird mais pas un iota de plus.
Voili
au fait, l'album est sorti en france, ou pas ?? parce que je n'en ai pas du tout entendu parler en France...
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
frooschy a écrit :au fait, l'album est sorti en france, ou pas ?? parce que je n'en ai pas du tout entendu parler en France...
Vi, on le trouve grosso modo entre 15 et 23 euros.
- froo
okay...Selena a écrit : Vi, on le trouve grosso modo entre 15 et 23 euros.
mais... c'est moi qui suis totalement larguée, ou ils ne font presque pas de promo pour le disque...
j'ai rien lu sur elle (en france), apparemment, elle passe pas à la radio, et les gens à qui j'ai demandé m'ont dit que son clip n'était pas diffusé...
c'est bizarre....
(enfin, d'un autre côté c'est peut-être pas plus mal...)
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
frooschy a écrit : apparemment, elle passe pas à la radio, et les gens à qui j'ai demandé m'ont dit que son clip n'était pas diffusé...
c'est bizarre....
Ben, de mon côté, je l'ai vu de temps en temps sur les chaines musicales et aussi entendu sur quelques stations de radio. C'est principalement Powerless (le premier single) qui est est diffusé.
Bravo Frooschy Par contre, comme disait Val, pour le probleme de synthèse, je sais que c'est un peu ce que je fais, et que j'ai un peu de mal à m'en défaire, mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
- froo
okay... merci... ceci confirme que je suis totalement unaware...Selena a écrit :
Ben, de mon côté, je l'ai vu de temps en temps sur les chaines musicales et aussi entendu sur quelques stations de radio. C'est principalement Powerless (le premier single) qui est est diffusé.
m'enfin... je viens de me rendre compte que l'album est sorti depuis fin novembre...
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
Je ne pense pas qu'elle bénéficie de davantage de moyens pour cet album.frooschy a écrit :Nelly Furtado - Folklore (2003)
Vous connaissez sûrement déjà tous Nelly Furtado une canadienne d’origine portugaise, qui a sorti il y a près de trois ans l’album très prometteur Whoah, Nelly !, qu’elle a écrit et composé seule en grande partie, mélangeant divers styles de musique et qui comporte entre autres le tube “I’m like a bird”, la chanson “Sh*t on the radio (remember the days)” au refrain magnifique. ,
Le couverture ressemble quelque peu à celle du premier : en haut eet en gros, le logo de Nelly Furtado avec, juste en dessous le titre de l’album (situé cette fois à droite), et prenant la moitié inférieure, la chanteuse, allongée sur la tranche nous regardant avec insistance. Mais cette fois, le décor est beaucoup plus sombre, le noir est prédominant, les rares couleurs chaudes. Ce qui contraste un peu avec la fraîcheur de la couverture du premier, où rivalisaient le vert et le orange clairs.
La chanson “One-trick-pony” ouvre Folklore en beauté grâce au son de violons, et autres instruments à cordes, comme pour le premier avec “Hey, Man !”. Mais cette fois-ci, ils ne proviennent pas d’un quelconque ordinateur, mais du Kronos Quartett, invité à jouer en guest, et qui reste tout au long de la chanson. Et oui. Nelly a déjà fait ses preuves, elle a donc plus de moyens !
“Powerless (Say what you want)” la chanson suivante est le premier single de l’album. La mélodie est, comme pour “One-trick-pony”, très efficace et aussi agréable à écouter.
Vient ensuite “Explode”, qui commence lourdement, avec un couplet phrasé, hâché, presque rappé et qui pourrait rebuter à la première écoute. mais qui s’ouvre magnifiquement vers du nouveaux horizons avec son refrain et son superbe travail vocal. Pour mieux aprécier les couplets, il peut être utile de connaître les paroles, dans lesquelles Nelly évoque diverses histoires d’adolescences.
“Try” commence tout doucement, avec pour rythme les battements d’un coeur, où s’incustent petit à petit les autres instruments L’ambiance est plus triste que celle des précédentes, sans pour autant sombrer dans le pathétique. La chanson évoque malgré tout un certain optimisme sur la fin, et se termine sur le même battement de coeur, accompagné du “tic-tac” d’une horloge.
Sur “Força”, Nelly revient sur vers racines, nous livre une chanson aux airs un peu folkloriques. Le refrain, et même le reste de la chanson sont très dansants. On a envie de bouger, d’être heureux, de sourire, de taper des mains avec ceux qui le font sur cette chanson.
Dans la chanson qui suit, “The grass is green”, on peut se reposer après tant d’efforts physiques, et écouter en savourant comment Nelly nous raconte que l’herbe est verte (quoi?... vous ne le saviez pas ??).
Pareil pour “Picture Perfect”, qui est doté d’une ambiance très apaisante, planante. C’est lent, mais on ne s’en plaint pas. On apprécie plutôt... Elle chante à propos d’endroits, de repos, de voyage. On est transporté avec elle.
“Saturdays” est une chouette chanson, toute simple, avec seulement deux voix et une guitare acoustique. Elle est accompagnée au chant par un certain Jarvis Church, qui n’est autre que le pseudo d’un des collaborateurs de Nelly sur cet album. Cette chanson respire la spontanéité, l’improvisation. Il n’y a qu’à écouter les rires qui lui prennent en chantant. On ressent une petite ambiance de petit jam au coin du feu pendant la soirée, ou quelque chose de semblable.
Pour “Island of Wonders”, la chanteuse s’est carrément offert les services de Caetano Veloso, un légende de la musique folk brésilienne.
Enfin, on quitte l’album avec la chanson “Childhood dreams” qui commence gravement, avec un orgue et qui devient ensuite plus légère, dotée de très belles parties chantées. Puis qui prend de plus en pus de puissance et d’insistance sur la fin, et clôt parfaitement le disque, sur un son de cloches.
Dans l’ensemble, Nelly Furtado a signé ici un album fort sympathique, quoiqu’un peu déséquilibré. En effet, celui-ci démarre en beauté, avec trois bombes d’affilée, mais il n’y a plus de chanson du même calibre sur le reste du cd. Ce qui n’empêche pas, évidemment, les chansons restantes d’être très bien aussi.
Folklore, est comme le titre l’indique peut-être, plus acoustique, et plus folklorique que le précédant.
Parallèment à son album, la chanteuse a mis au monde sa fille Nevis (“neige”, en latin). Cela l’a beaucoup aidée dans l’écriture des chansons et elle a déclaré qu’à l’avenir, elle ne devrait faire de nouvel album que quand elle serait enceinte.
En effet, la production est montée pratiquement à l'identique que précédemment, à savoir en association avec ses mentors du Philosopher kings. Pourtant, il était question qu'elle s'assure les services du producteur de JUANES (avec lequel elle interprète d'ailleurs un fort joli duo en espagnol).
Note aussi que le Kronos quartett était aussi de la partie dès WHOA NELLY (voir le titre Hey man).
"Força" est un titre créé sur commande pour l'euro 2004, elle l'interprètera d'ailleurs à l'ouverture du championnat.
Le fil conducteur est bien le folklore et particulièrement celui des Açores dont les parents de Nelly sont originaires (Saõ Miguel) mais aussi une période de sa vie où elle accompagnait sa mère le week-end et l'aidait à faire son job de femme de chambre au motel ROBIN HOOD de Victoria. C'est surtout le cas dans la chanson "Saturdays", écoute bien les paroles.
“Childhood dreams” a été enregistrée dans une église de Los Angeles, d'où sa sonorité si caractéristique ainsi que l'orgue, les cloches, tout ça...
Le prochain album est (déjà) à l'écriture: probablement une nouvelle maternité en vue!!!
Bravo pour ta critique.
p.s: Nevis est aussi le nom d'une île croisée par Nelly au détour d'un très beau voyage.
- froo
Le Kronos Quartett sur "Hey Man !" comment ça se fait alors qu'il n'est pas crédité ?? bizarre...
enfin... merci ! et Bienvenue sur Krinein !!
enfin... merci ! et Bienvenue sur Krinein !!
Photos sur Flickr
Photos sur Flickr
Le Kronos Quartett, pardon: le "Kronos Quartet"(avec un seul T) est bel et bien crédité dans le premier album.
Voir à l'intérieur de la pochette, c'est écrit en tout petit. (Prévois une bonne loupe...)
J'en profite pour te signaler que le single TRY sort ce mois-ci.
La vidéo également. Celle-ci est actuellement disponible depuis le fan site http://www.shitontheradio.com/.
Merci pour l'accueil!
Voir à l'intérieur de la pochette, c'est écrit en tout petit. (Prévois une bonne loupe...)
J'en profite pour te signaler que le single TRY sort ce mois-ci.
La vidéo également. Celle-ci est actuellement disponible depuis le fan site http://www.shitontheradio.com/.
Merci pour l'accueil!
Salut tout le monde !
Moi j'ai vraiment découvert Nelly Furtado avec l'album 'Folklore' dont je ne me lasse pas ! Il est excellent.
Je vous invite par ailleurs à faire un petit tour sur le site et le forum francais consacré à Nelly Furtado : http://perso.club-internet.fr/querbes.gerard/index2.htm
Moi j'ai vraiment découvert Nelly Furtado avec l'album 'Folklore' dont je ne me lasse pas ! Il est excellent.
Je vous invite par ailleurs à faire un petit tour sur le site et le forum francais consacré à Nelly Furtado : http://perso.club-internet.fr/querbes.gerard/index2.htm
Il est déja de retour lol !Belfégore a écrit :ben on ne peut que t'inciter à en faire autant sur ce forum-ci.
à votre avis, c'était du one-shot ou il/elle reviendra ?
T'en fait pas je suis pas du genre à venir faire ma petite pub et puis repartir aussi vite que je suis venu ! J'aui déja fait un petit tour sur le forum, mais j'ai rien à dire ... pour le moment !
Merci !Belfégore a écrit :alors, bienvenue 99luft
:ooops: