la littterature enfantine ?

emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

la littterature enfantine ?

Message par emily »

bon qui ne tente rien n' a rien, tout le monde sait ca, alors j' y vais (mille excuses aux barres de l' orthographe mais je suis sur un clavier british)

alors en fait moi je voulais juste savoir si vous aviez lu harry potter, et aussi Kamo, certes moins connu mais plus court et tres sympa (Pennac.) et le cas echeant savoir ce que vous en pensiates.

ensuite, le truc c' est que j' aimerais savoir c' est ce que vous lisiez quand vous etiez chtiots... paske voyez vous ca m' interresse. en fait je fais une maitrise sur la litterature enfantine, qui n' avance guere, mais la en tombant sur ce site au hasard de google je me dis que peut etre vous pourriez etre utile a la recherche en litterature, participer a l' edifice du Savoir et de la Connaissance bref, en d' autres termes repondez moi.

plus petite question comment qu' on fait pour avoir une face en dessous de son nom?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la littterature enfantine ?

Message par CBL »

euh moi je relis encore régulière les Kamo :oops:
(L'idée su siècle, Kamo et Moi, L'agence Babel, L'évasion de Kamo)

j'ai du lire plus de bouquins étant petit que maintenant notemment pas mal de bouquins de Erich Kästner comme "Le 35 mai" ou "Deux pour une"
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par froo »

alors...
personnellement, quand j'étais petite je lisais surtout des livres de la collection Chair de Poule de RL Stine. et aussi des livres de Animorphs (enfin... j'ai décroché au 15ème parce que ça partait en quenouilles...)
sinon j'avais essayé de lire quelques livres de la comtesse de Ségur, mais franchement... ça ne m'a pas trp branchée...


sinon, bien sûr que j'ai lu Harry Potter...
y'a un topic à propos de ça un peu plus bas... :wink:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la littterature enfantine ?

Message par CBL »

dawa84 a écrit : Ah, si, un bouquin me revient en mémoire, mais pas le titre : c'était des gamins qui étaient abandonnés par leur parents, et qui du coup, devaient se débrouiller par leurs propres moyens dans la ville désertée par les adultes...

je l'ai lu et relu ce bouquin ! Mais je me rappelle plus du nom !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la littterature enfantine ?

Message par CBL »

dawa84 a écrit : Les enfants de Timpelbach, Henry Winterfeld

Oui c'est ca !!
Grandiose ce livre !
emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

la littterature enfantine ?

Message par emily »

ma maitrise c' est la representation de l' ecole dans la litterature contemporaine pour nenfants... espace imaginaire... lecture comme lieu d' apprentissage voili. et merci au fait...

ce qui est marrant c' est que c' est toujours pareil, meme en ayant ete des gamins qui lisent il est super difficile de se souvenir. et voila on oublie vite en fait , enfin bref...

il est de quelle nationalite le mec qui a ecris "les enfants de yfgyreyvg"? paskil me faut un troisieme larron, et que je vois pas... enfin quoi il faut que je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

la littterature enfantine ?

Message par Loic »

Alors quant a moi, j'ai lu quelques romans d'aventure (L'ile au trésor, que de souvenirs...), la trilogie des souvenir d'enfance de Pagnol (gloire de mon père, chateau de ma mere, temps de amours), mais surtout un nombre incalculable de bouquin policier, avec en tete, ceux d'Agatha Christie.
emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

la littterature enfantine ?

Message par emily »

[quote="CBL"]euh moi je relis encore régulière les Kamo :oops:
(L'idée su siècle, Kamo et Moi, L'agence Babel, L'évasion de Kamo)

c' est pas al peine de devenir tout rose [paske moi aussi je les relis regulierement et que ma foi ils sont tres bien... qu' ils sont tout legers mais que c' est pas pour ca qu' il feraont pas bon poids contre harry potter. enfin j' espere.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

la littterature enfantine ?

Message par Veterini »

c'est vrai que c'est dur de se souvenir de ce qu'on lisait petit.
Mais je me souviens que les premiers livres que j'avais lu, c'était la série des "petit vampire". J'ai du lire pas mal de chair de poule aussi. Pour les autres je m'en souviens plus vraiment. Mais il y avait une série sur des jeunes qui résolvaient des énigmes (je crois que c'était en rapport avec hitchock). Ah, il y avait plusieurs histoires d'un androide qui se faisait passer pour un humain ("chips" je crois). Et aussi Babe (l'histoire du cochon qui se faisait passer pour un chien).
Et puis des bd bien sur...
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

Alors moi je lisait Oui Oui ( :oops: ). Ensuite, j'ai du passer par toutes les bandes de potes de la littératures : Les Trois Jeunes Detectives (le truc de Veterini avec Hitchcock :D )le Club des 5, Les6 Compagnons, le Clan des 7...

J'ai lu un seul et unique Kamo (l'évasion je crois) et j'en ai pas garder un souvenir impérssiable. Je trouvais ça bizzard

L'ïle au Trésor a été le cadeau récurrent que l'on m'a offert à trois Noel successifs (Le petit Lestat aime bien lire, hop ! ...Je l'ai en belle édition reliée et illustré à l'aquarelle, en édition plus classique et en format de poche... :roll: ) donc je dois dire qu'il a bien marqué mon enfance :lol:

Sinon, y'avait des livres policiers genre Série Noire mais fait pour les gosses. Elle existe toujours aujourd'hui, le titre me reviendra

Les Jules Verne aussi. Pas tous, parce certains sont pas très compréhensibles quand on est trop jeune, mais les classiques...

Ah, il y avait plusieurs histoires d'un androide qui se faisait passer pour un humain ("chips" je crois).


Il s'appelait Chip, plutot, non ? ça me dit quelque chose :idea:

Ah, y"a un bouquin que j'ai littéralement laminé à force de le lire : ça s'appelait le Pirate sur le Toit, une histoire que j'ai adoré.

Ainsi que les Roahl Dahl, genre Charlie et la Chocolatrie, Charlie et l'Ascenceur de Verre, et un truc avec des sorcières assez poilant


Et je n'oublie pas le fameux Petit Vampire
:twisted: !
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

la littterature enfantine ?

Message par Veterini »

Chip c'était un androide, qui essaie de se faire passer pour un humain au college, le problême c'est qu'il a un les caractéristiques de l'homme qui valait 3 milliars, et qu'il tombe en panne s'il n'a plus de pille. C'était assez marrant.
de jules Verne je me souviens surtout de Michel Strogoff mais j'ai lu ça plus tard vers 8 ou 10 ans.
Par contre je viens aussi de me rappeler du petit prince et oui charlie et la chocolaterie je l'avais oublié celui-là. L'histoire du gamin qui trouve un billet pour visiter une chocolaterie.
Et il y avait aussi une série qui se déroulait dans la rome antique avec des jeunes éléves qui résolvaient des mystêres...
Et bien tout me reviens peu à peu.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

la littterature enfantine ?

Message par nirnaetharnoediad »

Personnellement je retiendrai La Comtesse de Ségur, Roald Dahl, Jules Verne, R.L.Stine et sa série intemporelle ^^, ainsi que l'auteur de OuiOui, Enyd Bliton, ou quelque chose du genre..., Le Petit Prince, Tistou les Pouces Verts, et également Charlie et la Chocolaterie. J'ai du en oublier, mais enfin :)

Edit: Côté BD, je suis depuis toujours une grande lectrice des Schtroumpfs, d'Asterix, et de Tintin!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par nazonfly »

nirnaetharnoediad a écrit :ainsi que l'auteur de OuiOui, Enyd Bliton, ou quelque chose du genre...,

Enid Blyton (je ne connais pas l'orth exacte) est l'auteur du Club des 5 je crois...

Ca dépend à partir de quel âge on dit qu'on est plus petits :)))
Alors j'ai lu pas mal de bouquins. (genre j'avais noté tous ceux que j'avais lu en 6ème soit 70 :P)
L'Ile au Trésor (déjà cité)
Le Petit Prince qui reste un classique vraiment agréable à lire quand on est vieux.
Les Jules Verne bien sûr, les Agatha Christie, quelques Henri Verne (Bob Morane contre tout chacal)
Les Trois Mousquetaires de Dumas
Plusieurs livres de la Comtesse de Ségur
Croc Blanc de hum... je sais plus et Amarok : deux livres dont les héros sont des chiens, et qui ont failli me faire pleurer.
Winny l'Ourson, Fraggle Rock
Cinq Chateaux de Carte ou l'histoire de jeunes enfermé dans une maison, ils trouvent des cartes postales et inventent des histoires là dessus.

A part ça, j'ai lu aussi 4 ou 5 tomes de Tout l'univers
, le dico mais ça m'a quand même saoûlé.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

la littterature enfantine ?

Message par nirnaetharnoediad »

Etant jeune j'ai également lu Le Lionde Kessel, mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme de la littérature enfantine :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

Croc Blanc -> Jack London :wink: J'ai pas mal usé l'Appel de la Forêt, ausssi :roll:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
rano
Messages : 0
Inscription : 25 janvier 2004, 19:58

la littterature enfantine ?

Message par rano »

Je ne me rappelle pas toujours les auteurs, mais les bouquins d'enfance qui surnagent dans ma memoire, c'est du genre 3 Mousquetaires de Dumas, Capitaine Fracasse, trilogie de Marcel Pagnol, Contes du Chat Perche (bleus et rouges), Les Disparus de Saint Agil, l'Appel de la Foret et surtout Croc Blanc de Jack London, Le Petit Nicolas de Gosciny, Le Petit Monde de Don Camillo, et tant d'autres que j'oublie...

Mon plus gros choc a l'adolescence c'est Hyperion de Dan Simmons. Dune et Fondation m'ont paru pauvres en comparaison.

Depuis j'ai des lectures plus respectables. Je viens donc de finir le dernier Harry Potter.
Dans le meme genre je te conseille de jeter un oeil sur la trilogie His Dark Materials de Phillip Pullman. Les titres des trois tomes sont The Northern Lights, The Subtle Knife et The Amber Spyglass. En francais je sais juste que le premier tome s'appelle Les Royaumes du Nord.
C'est aussi les aventures d'une gamine d'une dizaine d'annees. On y voit aussi une certaine description de l'ecole (Elle est orpheline et a grandi dans une universite d'Oxford au milieu des profs).
Cela n'a pas le cote attachant de Harry Potter car on ne voit pas l'heroine grandir vu que ce n'est qu'une seule grande aventure, mais thematiquement c'est beaucoup plus riche, plus "profond". La fin est d'ailleurs magnifique je trouve. C'est un peu l'"autre" best-seller pour enfant en Angleterre.
En tout cas je ne saurais pas dire lequel je prefere entre ca et HP.
rano
Messages : 0
Inscription : 25 janvier 2004, 19:58

la littterature enfantine ?

Message par rano »

Je faisais aussi une grande consommation de mythologie greco-romaine et egyptienne quand j'etais gamin. :fadein:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

la littterature enfantine ?

Message par Veterini »

petit HS:
dire que Fondation est pauvre par rapport à Hypérion cela revient à dire que le seigneur es anneaux est pauvre par rapport à la belgariade. Quand à Dune et bien je vois mal comment on peu le trouver "pauvre". Hypérion et ses suites sont pas mal mais c'est quand même que de la récupération de théme déjà inventé. On pourrait dire aussi que L'aube de la nuit est plus dense que Fondation si on veut. Mais Dune et Fondation possede leur propre univers beaucoup plus prenant que celui d'hypérion et autres.
Fin du HS
pour la littérature enfantine, c'est vrai que j'avais la collection complète des mythes et légendes 'grec, romain, gaulois, egyptien...)
je lisais aussi les contes du chat perché, et ceux de Marcel Aymé je crois.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par hiddenplace »

Belfégore a écrit : je ne suis pas de la génération harry potter et je n'en ai jamais lu
(je préfère aller voir les films au ciné !)


Rhoooo! t'as pas honte?

Bon, sinon moi non plus je suis pas de la génération Harry Potter, mais je les ai tous lus l'année dernière.


Et pour les livres que je lisais étant petite, y avait aussi le club des 5, La comtesse de Ségur, et puis, parceque je suis une fille, Les 4 filles du Dr March de LM Alcott, je crois. Je l'ai lu et relu celui-là.

Je suis pas de la génération Chair de Poule (poutant ça date...) serais-je une vieille croutone? :cry:
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

la littterature enfantine ?

Message par weirdkorn »

Alakhaï a écrit :J'ai mal lu ou personne n'a cité la saga du Petit Nicolas! C'était rien chouette comme livre, avec Agnan le chouchou de la classe, Eudes, Alceste le goinfre, ...

Moi aussi, j'ai bien aimé Le petit Nicolas
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

la littterature enfantine ?

Message par juro »

Rappelez vous quelques livres de littérature policière comme les petits chef d'oeuvre comme Le perroquet qui bégayait, Une araignée appelé à règner... c'était le bon temps avec les livres d'Alfred Hitchkock :cry:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la littterature enfantine ?

Message par CBL »

C'était les "3 jeunes détectives" 8)
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

on avait pas chair de poule à l'époque, mais ça déménageait quand même !

Je suis d'accord. Je me rappelle que ma mère m'avait ramené un recueil d'histoires de fantômes destinées aux enfants et que ça m'avait tromatisé :shock: (je n'était pas porté sur la chose, à cette époque :roll: ). Une histoire notamment, je me souvient encore du titre : l'Enfant à la pélerine jaune. C'était absolument atroce, j'en dormais plus la nuit. En plus, ils avaient cru bon de foutre une illustration "adaptée" (un dessin en noir et blanc représentant le visage dudit enfant...épouvantable...).

Chair de Poule était quand même assez soft...


Désolé, c'était ma séanece d'auto-exorcisme :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par nazonfly »

Lestat a écrit : Une histoire notamment, je me souvient encore du titre : l'Enfant à la pélerine jaune. C'était absolument atroce, j'en dormais plus la nuit.

C'est bizarre, ça me fait penser à Dark Water et sa petite fille en vêtement anitpluie jaune... Brrrr

Moi aussi j'ai lu l'Affaire Caïus et le Perroquet qui Bégayait. Comme quoi on a finalement un peu la même culture :)
Krinein aurait donc ses racines dans la lecture enfantine??
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

la littterature enfantine ?

Message par emily »

nirnaetharnoediad a écrit :Etant jeune j'ai également lu Le Lionde Kessel, mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme de la littérature enfantine :cry:

en fait la litterature enfantine c' est ce que tu as lu quand tu etais enfant, avec tes envies d' enfant, avec tes yeux de nenfants par consequent... en tous cas c' est amrrant de lire les reponse... moi ausisi ca m' a etonne que le petit nicolas n' arrive pas plus tot, masi peut etre suis je aussi une croutonne pre-chairdepoulesque... enfin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 7 invités