la littterature enfantine ?

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par hiddenplace »

Belfégore a écrit :
hiddenplace a écrit :
Belfégore a écrit : je ne suis pas de la génération harry potter et je n'en ai jamais lu
(je préfère aller voir les films au ciné !)


Rhoooo! t'as pas honte?

NON !

tu as fait remarqué l'autre jour que j'étais plus vieille que toi.
donc je te remercie pour le "vieille croutonne". décidément, c'est ma fête aujourd'hui. :cry:


Mais? c'était pas méchant! :oops:

je plaisante pour l'histoire de vieille croutone (je ne pensais pas que tu te sentirais visée aussi d'ailleurs, en fait je m'auto vannais...on fait ce qu'on peu...)
Sinon pour harry potter, c'est pas que t'en aies jamais lu qui m'étonnait, c'était que tu préfères voir les films!
remarque quand on a jamais lu les HP avant, c'est vrai qu'on apprécie mieux les films (voire on les trouve pas trop nuls, mais qd on a lu les livres... :x ) ...mais si tu aimes qd même les films, tu ne sais pas ce que tu rates en ne lisant pas les livres!


Au fait, qqn a cité Michel Strogoff, moi je l'ai lu en 6ème pour l'école, et ben ça m'a pas du tout envie de lire d'autres jules verne après... je devrais peut être m'y remettre aujourd'hui...(j'ai un peu honte je n'en ai jamais lu d'autres ...)
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par froo »

rano a écrit : Dans le meme genre je te conseille de jeter un oeil sur la trilogie His Dark Materials de Phillip Pullman. Les titres des trois tomes sont The Northern Lights, The Subtle Knife et The Amber Spyglass. En francais je sais juste que le premier tome s'appelle Les Royaumes du Nord.
C'est aussi les aventures d'une gamine d'une dizaine d'annees. On y voit aussi une certaine description de l'ecole (Elle est orpheline et a grandi dans une universite d'Oxford au milieu des profs).
Cela n'a pas le cote attachant de Harry Potter car on ne voit pas l'heroine grandir vu que ce n'est qu'une seule grande aventure, mais thematiquement c'est beaucoup plus riche, plus "profond". La fin est d'ailleurs magnifique je trouve. C'est un peu l'"autre" best-seller pour enfant en Angleterre.
En tout cas je ne saurais pas dire lequel je prefere entre ca et HP.
yep !! cette trilogie est vraiment géniale (quoiqu'un peu déprimante sur la fin :cry: le seul livre de ma vie qui m'ait fait pleurer...)
personnellement, je préfère ça à HP... je trouve que ça a un côté un peu moins "pop" (je me comprends...)

sinon, j'avais oublié de citer Roald Dahl (honte à moi !), avec Charlier et la chocoloterie, Mathilda, "Le bon gros géant, Sacrées sorcières, Moi boy...

sinon, vous connaissez le poème qu'il a écrit à propos du Cochon qui savait tout, sauf une chose... c'est excellent... :lol:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

la littterature enfantine ?

Message par nirnaetharnoediad »

Le bon gros géant... Que de souvenirs! Je crois que j'avais également oublier de citer Le petit Nicolas, quoi que je me souviens plus de ce que j'avais écrit, et pis il y en a tellement!
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par hiddenplace »

frooschy a écrit :
rano a écrit : Dans le meme genre je te conseille de jeter un oeil sur la trilogie His Dark Materials de Phillip Pullman. Les titres des trois tomes sont The Northern Lights, The Subtle Knife et The Amber Spyglass. En francais je sais juste que le premier tome s'appelle Les Royaumes du Nord.
C'est aussi les aventures d'une gamine d'une dizaine d'annees. On y voit aussi une certaine description de l'ecole (Elle est orpheline et a grandi dans une universite d'Oxford au milieu des profs).
Cela n'a pas le cote attachant de Harry Potter car on ne voit pas l'heroine grandir vu que ce n'est qu'une seule grande aventure, mais thematiquement c'est beaucoup plus riche, plus "profond". La fin est d'ailleurs magnifique je trouve. C'est un peu l'"autre" best-seller pour enfant en Angleterre.
En tout cas je ne saurais pas dire lequel je prefere entre ca et HP.
yep !! cette trilogie est vraiment géniale (quoiqu'un peu déprimante sur la fin :cry: le seul livre de ma vie qui m'ait fait pleurer...)
personnellement, je préfère ça à HP... je trouve que ça a un côté un peu moins "pop" (je me comprends...)

Bah moi ça m'intéresse, même si je ne suis plus enfant, ce serait bien de découvrir qqch à côté duquel je suis passée...alors est-ce-que c'est paru en France (parceque vous citez les titres en anglais) ou est-ce-qu'il faut le lire uniquement en anglais?

Bon enfin je vais aller voir ça toute seule, sur le net, il doit bien y avoir quelques infos... mais si vous en avez, n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par froo »

hiddenplace a écrit :Bah moi ça m'intéresse, même si je ne suis plus enfant, ce serait bien de découvrir qqch à côté duquel je suis passée...alors est-ce-que c'est paru en France (parceque vous citez les titres en anglais) ou est-ce-qu'il faut le lire uniquement en anglais?

Bon enfin je vais aller voir ça toute seule, sur le net, il doit bien y avoir quelques infos... mais si vous en avez, n'hésitez pas!
alors l'auteur est Philip Pullman.
en français, la trilogie est intitulée "À la croisée des mondes", et les trois livres s'appellent, dans l'ordre, Les royaumes du Nord, La tour des anges et Le miroir d'ambre.
franchement, je ne peux que te les conseiller... c'est vraiment génial.
personnellement, je l'ai lu en français, et ça ne m'a pas dérangé...

sinon, sur le net, j'ai pas encore trouvé grand-chose, à part ça :
http://www.scifi-universe.com/fiche_oeuvre.asp?oeuvre_id=813
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par hiddenplace »

merci beaucoup, je vais essayer de me les procurer!
rano
Messages : 0
Inscription : 25 janvier 2004, 19:58

la littterature enfantine ?

Message par rano »

[quote="Veterini"]petit HS:
dire que Fondation est pauvre par rapport à Hypérion cela revient à dire que le seigneur es anneaux est pauvre par rapport à la belgariade. Quand à Dune et bien je vois mal comment on peu le trouver "pauvre". Hypérion et ses suites sont pas mal mais c'est quand même que de la récupération de théme déjà inventé. On pourrait dire aussi que L'aube de la nuit est plus dense que Fondation si on veut. Mais Dune et Fondation possede leur propre univers beaucoup plus prenant que celui d'hypérion et autres.
Fin du HS


Je sais que Hyperion est arrive des decenies apres et reprend certainement plein d'idees ailleurs, mais je le trouve bien plus dense que Dune ou Fondation, qui developpent quelques concepts passionnants, mais sont beaucoup plus limites comme echelle. Ils nous racontent l'histoire de quelques planetes plus ou moins semblables, alors que c'est un univers entier et tres coherent en meme temps que varie que l'on decouvre chez Simmons. Les enjeux aussi sont infiniment plus varies et nombreux dans Hyperion. Bref, il me semble trouver plus d'idees et de details (fussent-ils recuperes) dans un tome d'Hyperion que dans tout Dune ou Fondation. Pour moi c'est un peu un livre-somme. Pardon si je semble manquer de respect aux "originaux". Pardon aussi pour le hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

la littterature enfantine ?

Message par Quenath »

Mes lectures de jeunesse ont déjà en partie été citées, ce qui est assez logique....

il y avait donc oui-oui :oops: comme dirait Lestat, le club des 5, un peu de Petit Nicolas, Fantômette,.... J'aimai bien aussi l'histoire d'un peiti diable qui voulait devenir un ange (je ne me souviens plus du nom exact de cette histoire) ou encore celle de "je ne sais où- je ne sais qui- je ne sais quoi".

Je lisais aussi la collection de J'aime Lire (bien que je préférai amplement lire Tomtom et Nana :P )

Quenath

PS : un modérateur ou un administrateur ne pourrait il pas corriger le nom de ce topique : la littérature emfantine sur un cite où on cause de littérature est assez génant !!
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

la littterature enfantine ?

Message par nirnaetharnoediad »

Quenath a écrit :Mes lectures de jeunesse ont déjà en partie été citées, ce qui est assez logique....

il y avait donc oui-oui :oops: comme dirait Lestat, le club des 5, un peu de Petit Nicolas, Fantômette,.... J'aimai bien aussi l'histoire d'un peiti diable qui voulait devenir un ange (je ne me souviens plus du nom exact de cette histoire) ou encore celle de "je ne sais où- je ne sais qui- je ne sais quoi".

Je lisais aussi la collection de J'aime Lire (bien que je préférai amplement lire Tomtom et Nana :P )

Quenath

PS : un modérateur ou un administrateur ne pourrait il pas corriger le nom de ce topique : la littérature emfantine sur un cite où on cause de littérature est assez génant !!

Topic? Site? :roll:
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par froo »

signature ?? :roll:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

la littterature enfantine ?

Message par Quenath »

nirnaetharnoediad a écrit : Topic? Site? :roll:

j'avais pourtant essayé de faire attention !!!! :?:oops:

enfin l'essentiel est que j'ai été entendu.... Merci donc pour la correction du nom de ce TOPIC

Quenath
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

la littterature enfantine ?

Message par Quenath »

frooschy a écrit :signature ?? :roll:

Il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester couché !!!!
Enfin, la signature est corrigée : MERCI frooschy. J'ai quand même fait environ 80 messages avant que lon me fasse une remarque !!!.....
:roll:

Quenath
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par froo »

c'est que je ne savais pas où la placer...

enfin... de rien :)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

la littterature enfantine ?

Message par Bulle »

Ben moi c'est un peu comme tout le monde : Le Petit Nicolas, Fantômette (ça m'a bcp marqué ! avec sa copine Ficelle et sa copine je-sais-plus-comment qui mange tt le tps,e t son copain journaliste.... bref), tous les Roald Dahl, le Clan des 7 (j'ai pas aimé le Club des Cinq j'sais pas pourquoi), les 4 filles du dr March, tous les livres de la Comtesse de Ségur (ça aussi ça m'a bcp marquée les histoires de petites filles nobles), la collec de La petite maison dans la prairie, les Alice (meme si je la trouvais prétentieuse... :roll: ) et aussi un très joli livre je ne me rappelle plus de l'auteur, Le Jardin Secret.
Sinon au début de l'adolescence, je dévorais tous les Judy Blume, des histoires de fiiiilles.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

copine je-sais-plus-comment qui mange tout le temps

Boulotte :wink:
(j'ai une petite soeur... :roll: )
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par CIRSE »

Pour ce qui me concerne, à peu près tous les Alexandre Dumas, des fictions romantiques à coloration sociale ( Sans famille d'Hector Malot, David Copperfield ) et également pas mal de B.D. de l'époque dont une qui m'a bien marqué, l'histoire d'un chat noir et blanc qui s'appelait Mandolino & son compagnon Bilboquet, un renard. J'ai entre 45 et 50 ans !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

l'histoire d'un chat noir et blanc qui s'appelait Mandolino & son compagnon Bilboquet, un renard.

L'ancêtre de Pif et Hercule ? :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :
l'histoire d'un chat noir et blanc qui s'appelait Mandolino & son compagnon Bilboquet, un renard.

L'ancêtre de Pif et Hercule ? :lol:

Toi j'te parle pas :mad:
c'est pour emily qui fait un sondage. voilà et pisse k tu t mok :
:snipersmile: :snipersmile: :2gunfire: :x-mas:
emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

la littterature enfantine ?

Message par emily »

c'est pour emily qui fait un sondage. voilà et pisse k tu t mok :
:snipersmile: :snipersmile: :2gunfire: :x-mas:

merci j' aime bien qu' on fasse cas de moi
+
ca me fait rire les dessins quand ils deviennent ecrits, mais je sais pas si ca va rester.
+
continuez continuez et sinon en BD vous lisiez quoi ?
+
j' aime bien le titre de ton sujet
+
je vais me coucher alors bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

CIRSE est méchant :(

Sinon moi je lisais Astérix, Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Robin Dubois...je les lis toujours, je trouve que ces BD conviennent vraiment à tout les âges.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

la littterature enfantine ?

Message par CBL »

Du calme les enfants !
En rang deux par deux et tenez vous la main !
Cirse mon cher, vous irez au coin !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

la littterature enfantine ?

Message par CIRSE »

CBL a écrit :Du calme les enfants !
En rang deux par deux et tenez vous la main !
Cirse mon cher, vous irez au coin !

oui M'sieu :( mais c'est pas moi qu'a commençé !!
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

la littterature enfantine ?

Message par Quenath »

Les BD de mon enfance :

Tintin
Lucky Luck
Asterix
Gaston Lagaffe
Les schtrouphms
Le journal de Spirou (contenant toutes les BD précitées + tout plein d'autres)
Jo et Zette
Quick et Fluck.....

Quenath
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

la littterature enfantine ?

Message par Veterini »

alors pour mes BD:
-Achille Talon
-Lucky-luke
-Stroumph
-stroumph (euh pardon Spirou)
-un truc avec un indien et un cheval (Yaka peut-etre)
-un truc medieval, avec un petit type marrant et un grand plus sérieux et des fois il y avait des stroumph dedans.
-un truc avec un chien qui s'appelais Nap, et des aventure SF
-un truc avecdetolut petit extra-terrestre qui ressemble un peu aux stroumph
-un tuc avec de tout petit bonhomme, qui utilise es rayons paralysants.
-lagaffe asterix, tintin, la c'est tout ce que je me souviens (bien mal)
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

la littterature enfantine ?

Message par Lestat »

-un truc medieval, avec un petit type marrant et un grand plus sérieux et des fois il y avait des stroumph dedans.

Johann et Pirluit

-un tuc avec de tout petit bonhomme, qui utilise es rayons paralysants.

Les petits hommes ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 9 invités