Ann Scott : Le pire des mondes

frankie
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2004, 12:57

Ann Scott : Le pire des mondes

Message par frankie »

Salut à tous,

Est-ce que qulqu'un d'autre que moi ici a lu ce bouquin?Si oui, j'aimerais comprendre quelque chose. Si on se balade un peu sur les autres sites,on voit que le ton commence à monter autour de ce bouquin, mais plus pour le pire que pour le meilleur si on peut dire... Réac, raciste et j'en passe. Ce que moi je voudrais comprendre, c'est pourquoi il y en a qui pensent ça? Effectivement le personnage s'énerve sur les petites racailles à deux reprises,une fois à la pespective de se faire embrouiller dans le forum des halles, et une autre fois après s'être fait voler un scooter. Mais en quoi est-il raciste d'oser dire qu'il y en a marre de souvent se faire embrouiller par la racaille ? Ensuite, le personnage râle contre la connerie des gens au volant par exemple, ou dans les lieux publics, leur égocentrisme au point de se foutre de marcher sur les pieds du voisin, etc. En quoi est-ce réac d'en avoir marre que tout le monde se comporte toujours de manière si égoïste? En quoi est-ce réac de trouver dommage que maintenant ce soit toujours chacun pour soi ?

Je mettrais ma main à couper qu'un tas de gens ont éprouvé au moins une fois dans leur vie ce qu'éprouve ce personnage à plusieurs reprises,dans des situations précises. Seulement voilà, tout le monde a trop honte de ça, pour le reconnaître et donc admettre que ce livre a trouvé un écho en eux. De la même manière que ceux qui ont juste aimé l'histoire,sans pour autant adhérer à certains des propos tenus,n'osent pas le reconnaître non plus, et faire au moins cette nuance, de peur qu'on pense quand même que si ces propos ne les ont pas dérangés au point d'aimer le reste, c'est que quelque part il les tolèrent, ce qui serait tout autant inacceptable.

Pour finir, il y a ceux qui n'osent pas avouer qu'ils sont déçus, parce qu'Ann Scott n'a pas écrit cette fois sur le sexe la drogue et le rock'n'roll comme les fois précédentes,et qui au lieu de reconnaître qu'il n'y a que ça qui les intéresse,préfèrent sauter sur l'occasion de dénoncer le côté génant de ces propos en question, plutôt que d'admettre qu'ils n'aiment lire que des bouquins trash, que celui-ci n'est pas du tout.

Tout ça est écoeurant.Parce qu'en dehors de ces quelques propos qui dérangent, et qui finalement ne prennent que quelques paragraphes sur tout le livre,il y a avant tout une histoire indépendante de ces quelques propos, et il y a une écriture. Ann Scott n'a pas changé depuis Superstars qu'on avait été beaucoup à aimer.Même si elle nous emmène dans un nouvel univers très éloigné des précédents,elle le fait de la même manière que par le passé, avec beaucoup de talent. Elle se montre aussi suprenante,en s'avérant capable de se mettre dans la peau d'un homme.Ou encore dans la peau d'un homme au volant,ce qui à la base paraît impossible pour une femme!

Moi je n'ai pas peur de le reconnaître,même si ça ne m'engage à rien parce que je ne suis pas journaliste et que je n'aurai pas à l'assumer derrière: j'ai a-do-ré ce livre. Je l'ai trouvé prenant (pour la montée en puissance), sexy (pour l'histoire d'amour), palpitant (à la manière d'un policier), réconfortant (quand je me retrouvais dans certains passages), intéressant (quand ça parlait de choses que je ne connaissais pas) et enthousiasmant, parce que ça fait toujours du bien de se dire qu'il y a un auteur qu'on peut suivre parce que de livres en livres c'est toujours aussi bon.
Voilà. Qui en pense quoi ?
Frank.
phil
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2004, 16:05

Ann Scott : Le pire des mondes

Message par phil »

je suis grandement d'accord avec toi!!
Une histoire prenante, fichetrement bien menée comme dans un bon polar sans en être un. Un décor on ne peut plus actuel, avec des préoccupations d'ajourd'hui, pour essayer de construire un monde meilleur demain.
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Ann Scott : Le pire des mondes

Message par camite »

Bon bé apparemment je suis en retard, puisque je n'ai lu le livre que ce matin :lol:

Je voudrais juste dire un truc par rapport à tout le buzz autour du livre (que j'ai trouvé personnellement excellent, comme tout ce que fait la demoiselle d'ailleurs).

En quoi est-ce un problème qu'un personnage dans un livre ait des réactions "racistes" (si tant est que ce soit réellement le cas) ?

Au lieu de brûler les livres ou d'interdire les spectacles, on ferait mieux de lutter contre le véritable racisme, et les véritables problèmes.

Enfin, j'dis ça j'dis rien hein...
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Ann Scott : Le pire des mondes

Message par dasim »

C'est l'éternel débat du politiquement correct. Regardez Dieudonné. Regardez Gaspard Noé.
C'est marrant, mais je n'ai pas du tout entendu parler de ce bouquin. J'ai lu Superstar et Asphixie, et je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le style et le talent de cet auteur. Mais surtout :
En quoi est-ce un problème qu'un personnage dans un livre ait des réactions "racistes" (si tant est que ce soit réellement le cas) ?

Je l'aurais pas mieux dit. Pas de second degrés (humoristique ou pas) pour le prêt-à-penser.

Incroyable !!! Rien à voir : Camite, ta signature vient de me rappeler un truc qui m'étais passé dans les mains quand j'étais à la fac : une biographie de Nietzche... en BD !!! On y voyait un Jésus furibard descendre de sa croix pour foutre sur la gueule à Nietzche en lui gueulant "alors comme ça, mon père est mort !!!". Il faut absolument que je retrouve ce truc là...
lucifersam
Messages : 0
Inscription : 23 février 2004, 05:24

Ann Scott : Le pire des mondes

Message par lucifersam »

Je me permet....
Voilà ,les réactions autour du roman d'Ann Scott cristalisent pas mal de choses...
J'ai eu plusieur lectures.Déjà il faut savoir que l'auteur a reçu une abondante correspondance à la suite de ces livres précédents....
De quoi réagir à la distorsion entre l'image qu'elle a projeté ,à travers ses livres (où elle s'est pas mal mise à nue...) ,et ses passages médiatiques...C'est tout de même un thème récurent du "pire des mondes" ,cette histoire de perception de la réalité...
Ensuite ,il ne s'agit pas d'un auteur qui ,jusqu'ici ,pouvait être cataloguée "nouveau réac" ,c'est le moins qu'on puisse dire !
Donc pourquoi prendre un Bobo friqué comme thème ?
Patrick Eudeline l'a trés bien souligné dans sa chronique dans Nova...
Quand on a une Porsche et qu'on est pété de thune ,on reste dans le 16eme ,ou alors on risque des problèmes...
D'autre part ,vous sentez vous proche d'un type "qui a réussi" ,et dont les désirs se limitent un peu beaucoup à une pizza de luxe à 7heures du mat' ,un loft ,une Porsche....Quelqu'un qui est incapable de vivre une relation avec qui que ce soit ,au point de phantasmer virtuellement
(toujours !) ,sur une actrice....
Et ça peste en plus contre des voisins techno ...Dites ,quand on a lu "Superstar" ,on peut commencer à rigoler un peu.
Quand aux propos immondes ou ambigüs du personnage en phase de pétage de plomb ,ça achève de rendre le sens du livre plus clair....
Amusant d'avoir des problèmes ,quand on est un bobo avide d'apparence ,avec de la" caillera " aussi avide d'apparence et de réussite que soi (Ha mais eux sont "vulgaires"-plus que lui ,c'est sûr ?!!)
Peut être que leurs désirs c'est aussi une Porsche et une actrice asiatique à épingler sur le mur ....
Oui mais voilà ,les autres romans mettaient l'auteur en pleine lumière ,plaçaient sa sensibilité en avant.Malgré la 3eme personne ,il y a encore beaucoup d'elle dans ce personnage.
Trop.
Elle le rends humain (plus que le "American Psycho" de B .E . Ellis) ,il deviens sympathique par moment ,avec sa recherche de profondeur...
Mais ce type est incapable de prendre le moindre risque ,sa maladresse est pas mal symptomatique...Le problème est que pour moi ce genre de personnage est assez minable.Et dangereux quand on voit où sa façon de fonctionner l'emmène (Il pourrait finir façon C.Bronson dans "Le justicier"...Ou pire !).
A Scott a mis trop d'elle chez ce bobo(c'est quand même un peu sa patte) ,et on l'associe aux propos de ce type ,que visiblement certains sont ravis d'entendre....
Leurs rêves à eux (surtout s'ils "réussissent") ,c'est aussi qu'on ne raye pas leur Porsche ?
Ils risquent effectivement de mal finir (riches ou pas...)
La sensibilité de l'auteur reste entière.J'aime bien son écriture qualifiée de "simpliste" quelquefois.Romantique et sensible...
Mais pour un bobo "winner" qui vire réac par incapacité d'affronter le réel ,elle lui fait bien des honneurs de lui accorder tout cette attention !
Je le voix vraiment comme un avertissement ,un détonnateur...
Certains se lâchent effectivement ,il y a des raisonnements qui se révèlent et c'est édifiant...Effrayant aussi.
Maintenant à elle de se défendre (apparement ,elle le fait mal ,dommage...).
Reste que c'est regretable que les choses ne soient pas plus claires...
En tout cas son écriture est intacte ,sa sensibilité aussi...



C'est "Le pire des mondes"....Faudrait essayer de l'éviter...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités