Minority Report [film]

Avatar de l’utilisateur
kirta
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2004, 19:59

Minority Report [film]

Message par kirta »

Voici la dernière adaptation cinématographique d'un roman SF du grand Philip K.Dick. Vous ne le connaissez pas? Un petite effort, il a déjà fait danser du monde autour de ses bouquins: Blade runner en 1982 avec Harrison Ford et réalisé par le grand Ridley Scott (Gladiator, Alien, Les Associés) ou même Total Recall en 1990 avec Shwarzie. Ah ça y est, ça vous revient à présent, il fallait juste un petit plus de volonté.



Après ce qui pour certains (moi) a été une décevante reprise d'un scénario prévu par Stanley Kubrick (paix à son âme), Steven Spielberg se rattrape merveilleusement bien à l'aide de ce film futuriste. Jamais Steven n'avait approché de si près la Science-fiction futuriste. Seul dans son palmarès une production d'un certain Retour Vers Le Futur considéré actuellement comme un culte par les petits et les grands. Et c'est une entrée en matière réussie de sa part, il nous livre une passionnante course contre la montre à la recherche de la vérité (mais de qui, de quoi? minute j'y arrive). Pour cette première, Steven Spielberg ne fait pas dans la dentelle: Il s'entoure d'une ribambelle d'acteurs et de travailleurs hors caméras plus talentueux que connus. En tête de liste on retrouve le beau Tom Cruise qui innove lui aussi dans ce secteur. Un Tommy qui doit faire oublier son échec de Mission Impossible 2, et qui actuellement tente de se rattraper en sortant un film par an (après le franc succès de Vanilla Sky et de celui-ci, il ne reste plus que son rôle dans le Dernier Samouraï et tout le monde lui aura pardonné cette petite bavure, ça arrive à tout le monde après tout). N'oublions pas aussi qu'il donne la réplique au petit Collin Farrell qui fait son nid parmi les grands (après Bruce Willis et Kevin Spacey, c'est au tour de Tom et Steve de craquer pour lui).



Comme la plupart des bouquins de K. Dick, l'histoire se déroule dans le futur, mais un futur proche à en juger par les quelques maisons restées identiques à celles que l'on peut contempler dans chaque rue. Bien qu'à part ces bâtiments considérés comme vieillots pour ce futur, on ait des navettes en plein milieu de Washington, des voitures qui grimpent sur les murs, etc. C'est dans cette atmosphère qu'est plongé le spectateur, il est directement mis dans le bain avec cette première action palpitante où l'on retrouve Tom Cruise (John Anderton), chef du nouveau réseau policier "PreCrime" (qui met hors d'état de nuire les criminels avant qu'ils ne commettent leurs actes), tenter par tous les moyens d'arrêter un homme sur le point d'assassiner sa femme qu'il venait de surprendre en plein adultère. Les effets spéciaux ne manquent pas et c'est in extremis que Tommy empêche le tueur improvisé de planter une paire de ciseaux dans la poitrine de l'amant de sa femme.



Voila, le décor est planté et c'est autour de cette atmosphère noire et trépidante que se déroule la trame: un jour John Anderton lit sur les petites boules rouges qui "prédisent" les crimes son propre nom! Lui qui s'occupe de ce département serait maintenant accusé d'être un criminel dans un espace de 32 heures, et le comble c'est que la personne sensé mourir de ses mains, il ne la connaît même pas! Ne sachant que faire il décide de s'enfuir (effectivement, c'est pas bête de partir en cavale alors qu'on sera dans les heures qui suivent recherché pour meurtre), et de trouver les principaux pionniers de ce système à priori sans faille pour leur soutirer des renseignement sur une possible dégénérescence.



Les actions s'entremêlent, se déchaînent, le passé de cet homme qui paraissait si calme vous saute à la figure. Se succédant à un rythme trépidant, les scènes (d'action ou d'attention) nous démontre que Minority Report n'est pas seulement un film SF où les effets spéciaux se doivent de plus en plus réussit, non, c'est aussi un nouveau genre de film policier qui fait surface, tout le puzzle de cette énigme s'éclaircit peu à peu d'une manière tout à fait différente de celles que l'on connaît déjà.



Spielberg et Cruise signent d'une main de génie une oeuvre magistrale qui d'ors et déjà s'annonce comme fidèle successeur des bons vieux films futuristes SF.

8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Minority Report [film]

Message par Veterini »

personellement, j'ai été plutot déçu par ce film, j'ai été le voir car il s'agissait d'une adaptationde P.K.Dick. Et comme je le craignais Spielberg n'est pas très bon pour rendre l'atmosphère sombre de P.K.Dick.
Mais s'il n'était pas tiré de P.K.Dick je suis persuadé que j'aurais plutot aimé.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Minority Report [film]

Message par CIRSE »

Ce film est invraisemblable et prétentieux. Au centre de ce fatras d'un futur improbable sans une once d'émotion, Tom Cruise fait ce qu'il peut pour surnager . Une vraie mélasse ! On a connu Spielberg mieux inspiré dans la reconstitution historique (La liste de Schindler - Il faut sauver le soldat Ryan) , le film d'atmosphère (Jurassic Park 1) ou encore de terreur pure. (Jaws) I.A. également une de ses dernières réalisations, est intéressante sans être cependant convaincante. Il reste quand même ce grand cinéaste que l'on attend encore au tournant 0X
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Minority Report [film]

Message par Lestat »

Bravo pour ta critique. Je précise tout de suite, je n'ai pas lu la nouvelle de K Dick. J'ai beaucoup aimé le film, surtout d'un point de vue esthétique. Une vision du futur plutot morne et froide et j'ai adoré ce parti pris. Egalement la volonté de réalisme. Mis a part le principe de base, rien n'est farfelu là dedans. Ne serais-ce que les publicité personnalisées, tout celà est fort plausible.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Minority Report [film]

Message par nazonfly »

N'ayant pas lu non plus la nouvelle de K. Dick, je ne peux comparer.
Mais en tout cas je n'ai pas trop aimé le film, tout le buzz qu'il y a eu autour de lui, une certaine intelligentzia qui le porte aux nues, un peu comme AI.
Bref tout comme AI, je n'ai pas aimé, et je ne le conseille pas.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Minority Report [film]

Message par Veterini »

euh en fait je n'ai pas lu non plus sa nouvelle (enfin j'ai dût la lire mais je m'en souviens pas.) Mais de toute façon je suppose qu'il s'git surtout d'un prétexcte pour attirer des types comme moi, qui a priri n'aime pas trop les films de Spielberg. Si Spielberg avrait vraiment voulu s'inspirer de Dick il aurait pu prendre Ubik par exemple. (Mais j'aimerais tellement que Lynch le fasse que j'espére qu'il ne le fera pas)
Je me souviens de la nouvelle de Total Reccal, qui doit faire une page et parle seulement de la compagnie faisant vivre des vacance, si ça c'et pas un prétexte grossier.
Mais je pressent que certains théme ont été plus ou moins abandonné comme les termes de temple et autres qui arrivent comme un cheveux surt la soupe.
et je n'ai pas du tout trouver la vision du futur par Spielberg morne et froide, eu contraire, les banlieux avec de jolie pavillon, les beaux appartement. Quand au centre ville abandonné la nuit, il m'a plutôt semblé assez calme.
quand à la cohérance du film quelques détails m'ont génés:
1) s'il n'avait pas eu de boule rouge, il n'aurait jamais commis le crime, qu'il n' pas commis. Or les jumeaux n'ont pu le voir tuer que s'il donne la boule rouge, chose qui est impossible, car la boule rouge arrive aprés leur prédiction
2)l'histoire de meutre, qui doit prouver que le systeme est faillible, qui tombe sur sa fille, avec le grand patron impliqué. Vous m'escusez mais pour moi c'est pas vraiment plausible. PS: J'ai un doute tout d'un coup, je crois que je m'embroulle un peu
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 2 invités