Jesuswasapunk a écrit :disney machine à fric ok peut-être mais je suis tout à fait d'accord avec hippie ... s'ils ont du succes ce n'est pas vraiment de leur faute ....
faut quand même avouer que leur succés il l'ont mérité ...
Euh, ouais... quand on voit "l'originalité" légendaire de leurs personnages, on est en droit de se demander s'ils méritent tant que ça leur succès. Le trait Disney (2D et 3D...même chez Pixar même si je le préfère) est tellement incrusté dans la mémoire et l'inconscient collectifs qu'il est impossible de ne pas trouver les Disney harmonieux et "bien faits"...mais il y a qd même des Disney que je trouve bof qu niveau graphisme: Altlantis, Tarzan (il est vraiment pas beau le pauvre!) même si j'ai assez aimé le déroulement de l'histoire et les petits effets d'humour, Frère des ours (que d'ailleurs je n'ai pas vu, mais dont la bande-annonce était éloquente)...
Je sais que je vais paraitre un peu réac, mais c'est tellement dommage de laisser si peu de place à des animations vraiment originales, comme Kirikou, Princes et princesses, Les triplettes de Belleville, et dans un autre domaine, les DA de Plimpton etc... heureusement que les animes-long métrage prennent aujourd'hui leur importance (plus qu'il y a 10 ans en tout cas) car ils valent à mes yeux aujourd'hui bien plus qu'un Disney (on met bien à part les Pixar, hein?)
Enfin, encore un débat maintes et maintes fois abordé...je ne renie pourtant pas que les Disney ont aussi bercé mon enfance, mais maintenant que je suis "grande", je préfère porter mon dévolu sur des dessins animés plus "mûrs", et je pense que lorsque j'aurai des enfants, je ne les pousserai pas systématiquement à voir les Disney ; je ne boycotterai pas bien sûr...mais s'il y a un Miyazaki ou un DA de chez les Armateurs, je les emmènerai voir plutôt ça!