Le bibendum céleste - Nicolas de Crécy

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Le bibendum céleste - Nicolas de Crécy

Message par hiddenplace »

Au risque de vous décevoir, je n'ouvre pas ce topic avec une critique, car...je n'ai lu aucun des tomes de la trilogie! Par contre j'ai eu l'occasion de consulter le deuxième et le troisième tome, et je suis en totale admiration pour le graphisme de De Crécy...de plus, je suis restée estomaquée par Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet, et je sais que les deux illustrateurs ont travaillé ensemble (et leur graphisme est très proche).

Alors ici, ma requète est double:
Si quelqu'un a lu le Bibendum Céleste, pourrait il en parler, jeter ses impressions et achever de me convaincre de me procurer la collection... ce ne sera pas dur de me convaincre, ne vous inquiètez pas :wink:
Si quelqu'un sait comment se procurer le premier tome, qui a l'air en rupture de stock (je ne le trouve ni à la fnac, ni chez Boulinier, ni sur amazon.fr...aidez moi!), je lui tends les bras!!

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Le bibendum céleste - Nicolas de Crécy

Message par hiddenplace »

Bon, vu que ce vieux sujet n'a pas attiré les foules :D , et que j'ai finalement réussi à me procurer les 3 tomes de cette très belle trilogie, je viens en faire un peu la pub et je fais remonter le topic.

Nicolas de Crécy a un graphisme très particulier que certains n'apprécient pas vraiment (ex: la couverture du dernier album, Prosopopus, a fait coulé bcp d'encre sur un autre forum, personnellement je la trouve très belle et elle me donne bien envie de la lire), les traits sont très expressifs, les couleurs sont très franches; mais c'est aussi pour ces raisons là que j'ai été attirée par cette BD. Pour vous donner une idée de l'expression graphique de De Crécy, il est un ami proche de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville) et leur graphisme est assez proche... De Crécy a même élaboré lui-même les décors de "la Vieille dame et les pigeons", court métrage truculent qui rend avec poésie et humour, entre autre, l'atmosphère des petites rues parisiennes...
Bref, pour revenir au Bibendum céleste, je vous le conseille si vous avez aimez les Triplettes de Belleville, car l'histoire (un brin complexe, je l'avoue, je vais la relire d'un bloc bientôt) peut s'en rapprocher sur de nombreux plans:
C'est l'histoire d'un phoque, Diego, qui est désigné pour obtenir le prix nobel de l'amour dans une ville du nom de New-York-sur-Loire... Je n'en dirais pas davantage, mais en lisant ce récit, il vaut mieux ne pas s'attendre à une quelconque logique...la narration est étrange et sarcastique, et surtout, surtout, les graphismes sont vraiment splendides (ça n'engage que moi sur ce point, mais j'admire vraiment l'atmosphère, les personnages sont très drôles, Diego le phoque est vraiment surprenant...de nonchalance!)

Je vous laisse le découvrir, surtout ceux qui ont apprécié les très beaux graphismes des Triplettes de Belleville... Je vais de ce pas me procurer les autres BD de Nicolas de Crécy, notamment son autre collaboration avec Chomet (en BD cette fois), Léon la came.

Voilà, bonne lecture!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités