triste noir

Kei

triste noir

Message par Kei »

Beurk ! quelle traduction degeulasse !

Je vais donc parler de blacksad, BD de Diaz Canales et de Guardino. Les deux auteurs sont espagnols.

J'ai decouvert cette BD dans le numero "revenant" de Pilote qui est paru l'année derniere. Il y avait deux pages du dessinateur avec les personnages de cette Bd et j'ai ete epoustoufle. Ni une ni deux, je me suis leve et j'ai file doit chez mon libraire pour acheter le premier tome : "Quelque part entre les ombres"

Premiere impression : je ne mes suis pas trompé, le dessin est magnifique, il suffit de voir la couverture. Deuxieme impression, une de celle qui mettent en confiance : il y a une preface et celle ci est ecrite par Regis Loisel Himself qui encense cette serie. A partir de la, je me dis que je ne peut pas avoir tiré le mauvais numero.

En effet, cette BD est un polar, qui quoi que tres classique du point de vue scenario et excellente niveau dessin. Tout les personnages sont des animaux, ce qui peut s'expliquer par le fait que Guardino est animateur chez disney. Cependant ici point de mievrerie ne de chanson pourrie mais une ambiance bien sombre et grave. Les corps sont admirablement bien travaillé, les animaux correspondent bien a l'image qu'on s efait d'eux : un rhinoceros et un ours sont gardes du corps, la petite frappe est un serpent, le flic est un chien, le heros un chat etc...

Pourtant ce premier tome m'a un peu laissé sur ma fin : il est trop court. Mais comme il fallait presenter les personnages en plus de developper l'histoire, les 48 pages de la BD n'ont pas suffis.

On peut aussi remarquer le nombre de symboles dans cette histoire. Par exemple, avant de se faire demolir par deux brutes dans un cimetierre , le heros est represnete avec en arriere plan la mort et sa faux. Juste apres s'etre fait taper dessus, on le voit avec en avant plan une statue d'un ange qui pleure etc...

Il n'empeche que cette BD est une tres bonne BD avec un dessin tres soigné et une vraie recherche.

Le tome deux quand a lui s'appelle "Artic Nation". Tout d'abord, il semble que les auteurs aient vu que leur precedent tome etait trop court puisque celui ci comporte 8 pages de plus. Ce tome est beaucoup plus engagé que le precedent puisqu'il parle de racisme, du KKK, de discimination etc... Pour moi, il est de loin superieur au premier, qu ece soit dans la complexite de l'intrigue comme de la profondeur des personnages.

Pour se rendre compte de l'ambiance de ce tome, je vasi recopier les aproles d'une chanson qui passe a la radio vers le milieu de la BD :

southern trees...
bear strange fruit...
blood at the leaves...
blood at the root...
black bodies swinging...
in the southern breeze...
strange fruit hanging...
from the poplar trees...

pastoral scene of the gallant south...
the bulging eyes and the twisted mouth...
the scent of magnolia sweet and fresh...
the the sudden smell of burning flesh

Here is a fruit
for the crows to pluck...
for the rain to gather...
for the wind to suck...
for the sun to rot...
for the tree to drop...

Here is a strange...
...and bitter...
...crop...
Stupid ! Stupid rat creatures !
sweetpasta

triste noir

Message par sweetpasta »

J'ai vu partout de supers critiques pour Blacksad et il fait partie de mes futurs achats :)

Faire des animaux les héros, ça renouvelle un peu le thème du privé désabusé, qui est toujours sur la paille mais qui résoud toutes les énigmes.
En gros, le héros est un détective privé qui poursuit une enquête dans chaque tome ? ou bien il y a un fil directeur à tous les albums ?
Kei

triste noir

Message par Kei »

Chaque tome est une nouvelle "enquete". Je met enquete entre guillemet, puisque generalement le heros enquete pour son propre compte.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre