La Mallorée [livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La Mallorée [livre]

Message par Alim »

Et voilà notre Garion adoré reparti pour une nouvelle série de cinq bouquins !

"reparti" ? se demandent certains, d'où donc est il parti ?
Ehbien il faut savoir que la mallorée est la suite d'une autre pentalogie de fantasy nommée la Belgariade et dont la critique est disponible sur le forum (quelque part dans les limbes de ce forum). Je dois donc prévenir que cette critique pourrait contenir certains spoilers sur la série originelle(en clair lisez d'abord la belgariade, vous ne le regretterez pas).

C'est donc avec un grand plaisir que l'on se replonge dans l'univers imaginé par Eddings. Des années ont passé depuis la fin de la Belgariade, on retrouve ainsi Garion comme un roi de Riva assez bien rodé qui fait regner l'ordre et la prospérité dans les royaumes du Ponant(il faut dire que Garion est également le roi des Rois du Ponant, le Seigneur de la Mer du levant, le tueur de Dieu etc ... un palmarès impressionant pour un aussi jeune homme).Tout va bien et se passe tranquillement quand tout a coup les choses s'accélerent : la voie de la prophétie se remet à lui parler, les adorateurs de l'Ours s'agitent dangereusement et pour finir son fils est kidnappé.
La quête de Garion sera donc de retrouver son fils kidnappé par l'ignoble Zandramas. Le voilà donc jeté a nouveau sur les routes ,encadré par ses compagnons habituels( Belgarath, Polgara, Silk et Durnik) et de quelques nouveaux ( Velvet, Sadi). Ensemble, ils vont quadriller le vaste monde créé par Eddings et aboutir dans une partie du monde qui nous était jusqu'alors que très peu connue : la Mallorée.
En fait, la quête importe peu, j'ira même jusqu'a dire que l'histoire importe peu. En dehors de son m'anque total d'originalité et de cohérence. Par exemple : on peut voir que le héros, dont le fils s'est fait kidnapper, ne peut s'empecher de s'arrêter toutes les deux heures pour prendre un bain ! je veux bien avouer que c'est un point trop souvent négilgé dans la fantasy mais il y a tout de meme des limites)
Le scénario n'est en fait qu'un pretexte pour Eddings à insérer les phases de discussion qui avaient fait le succés de la Belgariade. Mais dans la Belgariade, ces phases étaient dosées et étaient basées sur un scénario solide alors que là c'est le contraire, le scénario se base sur les dialogues. Alors, oui ces échanges sont tres agréables mais on a plutôt l'impression d'etre devant un feuilleton comique américain que devant un roman de fantasy digne de ce nom.
Un roman de fantasy repose souvent sur le fait que le monde comporte une part de mystere mais Eddings a commis l'erreur de trop en dévoiler à son lecteur c'est un monde que l'on comprend trop bien qui nous tombe sous les yeux et il devient simple de prévoir à l'avance tous les rebondissements.
Il y a tout de meme quelques point positifs, les nouveaux personnages par exemple sont tres biens construits et on voit arriver un personnage sous-exploité dans la Belgariade, Beldin(le sorcier multimillénaire nain bossu difforme et tres familers des jurons de toutes les langues existantes).

Cette série n'est donc à réserver qu'aux adeptes les plus fervents de la Belgariade qui pourront retrouver avec joie leurs personnages préferés. Pour les autres, passez votre chemin.

Pour les adeptes de la Belgariade : 8/10
Pour les autres : 5/10
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La Mallorée [livre]

Message par Veterini »

Et bien comme pour la belgariade encore une très bonne critique, et en plus je suis d'accord. Et tu n'as pas encore lu Belgarath le sorcier, et Polgara la sorcière, là même pour les fans faut vraiment le vouloir pour les finir !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La Mallorée [livre]

Message par Alim »

si je les ai lu, mais ils ne valent pas la peine une critique.

P.S : tres cher veterini, j'ai lu quelque part que tu preparais une critique des annales du Disque-Monde et comme je m'y suis moi-même attelé j'aimerai donc te proposer une collaboration en tout cas pour les 14 premiers volumes (les seuls que j'ai lu).
particulier parce que je signe particulier !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités