Souvent la musique de film peut être un des souvenirs qui nous restent le mieux...une sorte de marque de fabrique en quelque sorte, surtout dans les films en "série": James Bond, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Indiana jones, Harry potter etc etc. Mais dans certains cas, c'est aussi très gonflant (je pense justement aux film que je viens de citer!

, qui sont d'ailleurs presque toutes composées par John Williams...héhé) car c'est la musique qui est justement destinée à nous faire ressentir les émotions que les images ne parviennent pas à transmettre. C'est là qu'on peut remettre en cause la place de la musique dans un film. Quand on n'a envie de pleurer que parceque les violons sont sortis, ou quand on n'a peur que lors d'un crescendo et des roulements de tambour.
Comme vous le disiez, la musique et le film doivent dialoguer et contribuer ensemble à nous toucher, là où je trouve que ça fonctionne le mieux, c'est aussi pour moi presque toutes les BO de Hisaishi (avec une préférence pour le Voyage de Chihiro), ainsi que celles des films de Hideo Nakata (je crois que je ne me trompe pas, mais je ne connais pas le composteur): Ring, Dark Water; et aussi Requiem for a dream, parcequ'on ressent vraiment cette aliénation, cette perte de discernement, cet ennivrement.
MAis j'avoue que John Williams, même si il a du mal à se renouveler, reste qd même un des compositeurs de BO les plus efficace, dans le sens où on se souvient presque toujours de ses musiques (mais on les confond entre elles parfois!

y a un pb!), j'ai les BO des 3 Star Wars (4-5-6) chez moi, et j'ai plaisir à les écouter, SURTOUT parceque j'ai chaque image des films en tête quand je je les passe. Idem pour Chihiro par ex aussi.
Et il y a aussi les BO composées comme des compilations, même si elles ont leur place parfois dans les films (surtout les teen movie ou les comédies sentimentales), ça n'a pas vraiment d'intérêt de les avoir chez soi, autant écouter les chansons qu'on aime sur l'album complet de leur auteur...Les producteurs doivent établir un quota de chansons à la mode pour faire vendre la BO autant que le film. exception faite pour ma part, de la chanson "Remember" de Harry Nilson dans You've got mail, ça me fait souvent penser au passage du film où la chanson passe...et chaque fois ça m'émeut
Mais si je devais citer les BO que je peux écouter indépendemment du film (mais tout en me rappelant le film), je dirais:
Les BO de Hisaishi
Star Wars
Requiem for a dream
les Bo de Danny Elfman
etc...
PS: y a pas un sujet sur les musiques de film dans la section "musique"?